Le Barboteur

Digital Influencer

Vélo de route électrique Giant Road E+ Pro

comparatif-velo-electrique

Et oui les gars, j’ai fini par craquer et je me suis laissé tenter non pas par une trotinette mais par un vélo électrique ! Convaincue que le vélo électrique est un mode de déplacement qui finira par s’imposer, notamment dans les grandes villes, j’ai décidé d’en acquérir un. Après de longues recherches et plusieurs comparaisons entre les modèles proposés sur le marché, j’ai opté pour le vélo électrique Road E+ Pro de la marque Giant. Je n’ai pas choisi ce modèle par hasard car je cherchais un vélo électrique pour me rendre facilement au travail et éviter les embouteillages, mais aussi pour aller acheter du pain ou encore me balader le weekend. J’avais également envie de changer mes habitudes en optant pour un mode de déplacement non polluant et plus écologique, surtout que plusieurs bonus et aides financières ont été mis en place par l’Etat, les régions et les communes.

Pourquoi le vélo électrique ?

Le vélo électrique a énormément d’avantages ! En milieu urbain, un deux roues est plus agile, plus facile à garer, moins coûteux en frais de parking et aussi parce que les politiques urbaines encouragent de plus en plus l’usage des deux roues. En ville, c’est le moyen malin de se déplacer plus rapidement et de façon plus économique. Il permet également de se déplacer sans effort et de conserver son indépendance de mouvement par rapport aux transports en communs. C’est le cas des gens qui veulent aller au travail, qui font parfois plusieurs kilomètres, c’est plus sympa d’arriver sans trop transpirer. Sans oublier que le vélo électrique permet de faire une activité sportive douce et de conserver une bonne santé ! A tout cela s’ajoute le côté high-tech, connecté et plus sécuritaire des vélos électriques ^^

Pourquoi choisir le Road E+ Pro ?

Si j’ai opté pour le Road E+ Pro, c’est pour plusieurs raisons. Pour commencer, j’adore son look ! Je trouve ce vélo hyper stylé. Ensuite, j’avais envie d’un vélo polyvalent et c’est le cas avec ce modèle.

Plusieurs utilisations sont possibles :

  • En mode cyclosport : Avec son cintre typé course, le Road E+ est orienté cyclosport, sa vocation première. C’est un excellent allié dans les fortes pentes notamment. Avec sa motorisation et sa batterie allant jusqu’à 500Wh, il dispose d’une réserve d’énergie importante et non négligeable.
  • En mode Aventure : Les dégagements généreux de la fourche et du cadre permettent de monter des pneus jusqu’à 45mm et même des pneus à profil tout terrain. Dans cette version, le Road E+ devient un véritable gravel électrique qui ouvre les portes de l’aventure !
  • En mode vélotaf : Équipé d’un porte-bagages et de garde-boues, de sacoches et d’éclairages, le Road E+ devient l’allié de vos déplacements quotidiens ! Vous pouvez tout à fait vous rendre au travail avec et transporter tout le matériel nécessaire.

Un moteur performant et puissant

Le Road E+ Pro est doté d’un moteur SyncDrive Pro, un des moteurs le plus puissant sur le marché. En effet, il offre un couple moteur supérieur et une réactivité quasi immédiate. Il bénéficie d’une puissance supérieure grâce à ses 5 modes d’assistance (Eco, Tour, Active, Sport, Power) avec un ratio maximum de 360%. Cela équivaut à 360% d’assistance au pédalage pour 100% de puissance fournie par le cycliste. Ce moteur est également orienté performance pour les pratiquants souhaitant une réponse rapide et directe au pédalage. Il offre 80Nm de couple en moins de 19 millisecondes. L’utilisateur bénéficie de toute la puissance du moteur sans pertes d’énergie et peut ainsi grimper confortablement les pentes les plus fortes.

Une batterie de grande capacité

Avec une batterie EnergyPak de 500Wh directement intégrée dans le cadre, la réserve d’énergie est très importante ce qui permet de rouler plus longtemps et d’effectuer plus de kilomètres lors des sorties. Cette batterie apporte plus de 25% d’autonomie que la plupart des autres VAE du marché, à moi le Mont-Ventoux ^^.  En ce qui concerne le temps de recharge de cette batterie, c’est plutôt rapide, en seulement 1H45 votre batterie sera déjà rechargée à 80%.

Confort et contrôle

La géométrie du Road E+ permet d’avoir une position optimisant le confort et la performance. Le Road E+ est monté avec des pneus de 32mm de section, ce qui apporte du confort et du contrôle. Les modèles Pro comme le mien disposent d’une fourche en Composite qui filtre les vibrations, offrant une conduite plus agréable sur route et chemins. Il faut savoir que tous les modèles du Road E sont équipés de freins à disque hydrauliques en 160mm permettant un freinage sûr, puissant et progressif dans les longues descentes. La transmission double-plateau offre une utilisation à la fois complète et simplifiée : les passages de vitesses sont moins fréquents, ce qui apporte un confort d’utilisation notable durant les sorties, tout en gardant une plage d’utilisation très complète quel que soit le relief de votre sortie.

Application RideControl

Le RideControl Evo se compose d’une commande au guidon reliée à une console disposant d’un écran. La commande centrale ergonomique au guidon permet de changer les modes d’assistance et d’activer l’aide à la marche, facilitant vos déplacements hors du vélo. L’écran affiche des informations essentielles lors de vos sorties comme la vitesse, la distance ou encore le niveau de charge. Il dispose également d’un chargeur mini USB vous permettant de recharger votre téléphone par exemple. La commande peut être connectée à la nouvelle application RideControl. Cette application offre plusieurs possibilités en terme de réglages, fonctionnalités et paramètres. Elle vous permet par exemple de personnaliser les paramètres du moteur de votre vélo dans le but de tirer le meilleur parti de vos sorties. Vous pouvez également accéder à la navigation détaillée ou encore enregistrer vos sorties et les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ou sur Strava.

Mon avis sur le Road E+ Pro

Si vous cherchez un vélo électrique de qualité, je ne peux que vous conseiller le Road E+ Pro. Giant nous montre une nouvelle fois que c’est la marque leader et experte sur la construction de vélos. Les capacités du Road E+ Pro sont impressionnantes ! J’ai vraiment été bluffé notamment par l’assistance électrique dans les grosses côtes mais aussi par la durée de la batterie. J’ai beaucoup aimé également la possibilité de connecter le vélo à une application mobile qui permet entre autres de régler les paramètres du moteur du vélo. C’est un très joli jouet qui vous accompagnera dans tous vos déplacements en tout sécurité, je peux vous le certifier.

Ps : Nous sommes en pleine période de soles, c’est peut-être le moment de se faire plaisir. En effet, on est sur un produit haut de gamme qui devient abordable pendant les soldes. Le vélo électrique Road E+ Pro est actuellement en promotion à -40% ! 

Et n’oubliez pas, pratiquer une activité physique régulière est essentielle pour la santé. Au-delà du côté malin et écologique, la pratique régulière du vélo électrique est un sérieux atout pour se maintenir en bonne santé ;)

www.giant-bicycles.com

4

N'hésite pas à laisser un commentaire