Aujourd’hui, je mets à l’honneur une nouvelle marque sur le blog pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur ! Il s’agit de Collect Paris. Lancée en février 2024 par Benjamin Hamilton, le fondateur, la marque propose des sacs et des accessoires durables et fonctionnels à partir de déchets marins recyclés, provenant du fleuve Yangtze en Chine. Pour cela, elle travaille avec un fournisseur de tissus engagé, qui crée des emplois pour les pêcheurs qui ont perdu le leur. Ces pêcheurs collectent des déchets marins le long du fleuve Yangtze et de la mer de Chine orientale, qu’ils transforment ensuite en matériaux durables. Il faut savoir que la quantité de plastique fabriquée et utilisée aujourd’hui atteint un niveau sans précédent, mais seulement 10 % de ce plastique est actuellement recyclé. Le reste finit dans nos océans et dans l’environnement ou est brûlé, polluant l’air. Oui, la marque s’est donnée une véritable mission : minimiser les déchets et maximiser l’utilisation des ressources. Et l’impact est réel avec des résultats significatifs : 10 tonnes des déchets plastiques marins collectés jusqu’à présent, la création d’emplois pour des pêcheurs affectés par la pollution marine et aussi l’utilisation de la blockchain pour garantir l’authenticité des matériaux.
Des sacs durables, élégants et fonctionnels
Collect Paris est bien plus qu’une simple marque de sacs et d’accessoires. Fondée avec une vision claire et un objectif ambitieux, cette entreprise incarne l’innovation, la durabilité et la responsabilité sociale. La marque s’efforce de créer des produits fonctionnels et élégants qui répondent aux besoins des citadins d’aujourd’hui tout en étant respectueux de l’environnement.
Collect Paris est profondément engagé envers la durabilité. En utilisant des matériaux recyclés et en adoptant des pratiques de fabrication responsables, la marque minimise son impact sur l’environnement et contribue à la lutte contre le gaspillage.
Les produits de Collect Paris ne se contentent pas d’être durables, ils sont aussi élégants et fonctionnels. Les designs minimalistes incarnent le principe « a place for everything, everything in its place », parfait pour le travail et les modes de vie nomades. Des sacs aux accessoires, chaque article est conçu avec une attention méticuleuse aux détails pour offrir à la fois style et praticité à ses utilisateurs.
Le sac à bandoulière Utility
Après toutes ces belles promesses, j’étais impatient de recevoir mon nouveau sac. Et vous savez quoi ? Il réunit toutes mes exigences : un design compact et léger, assez grand pour y mettre tous mes essentiels, résistant à l’eau, facile à utiliser avec un système d’organisation bien pensé, permettant également de protéger les objets fragiles (téléphone, lunettes de soleil…).
Le sac Utility a été très bien pensé afin de simplifier notre quotidien et par la même occasion participer à la protection de l’environnement. Pour commencer, j’ai adoré le système d’organisation interne en accordéon à 5 poches qui permet d’organiser et de séparer soigneusement ses affaires, offrant un accès facile et un rangement efficace. Généralement, les sacs bananes sont des vulgaires fourres-tout. Ici, on est vraiment sur un sac avec un excellent rangement qui permet de gagner un temps fou. Je peux y mettre tout ce dont j’ai besoin : téléphone, écouteurs, clefs, porte-cartes, chargeur et même mes lunettes de soleil ! J’avais encore de la place pour y glisser un bouquin.
Ce qui est plaisant avec le modèle Utility, c’est ce compartiment principal spacieux qui offre suffisamment d’espace pour transporter mes essentiels sans écraser les autres objets. Autre point qui m’a plu, c’est le rembourrage EVA à 360° qui offre un amorti complet, protégeant les objets fragiles, tels que le téléphone ou les mes écouteurs, des impacts et des chocs.
Le sac Utility est équipé également d’une sangle stabilisatrice réglable qui permet d’ajouter une sécurité mais aussi une meilleure stabilité, si jamais vous vous déplacez en vélo ou en scooter par exemple. Toujours en terme de sécurité, le sac possède une poche arrière zippée assez discrète qui permet de ranger des objets nécessitant une sécurité supplémentaire, comme un passeport, un portefeuille ou des documents importants. Rien de mieux pour faire face aux pickpockets dans le métro ;)
Enfin concernant les fermetures, le sac est équipé de fermetures à glissière YKK Aquaguard. Elles sont résistantes à l’eau, ce qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sac par la fermeture, garantissant ainsi la sécurité des objets à l’intérieur même dans des environnements humides.
Cette marque est une très belle découverte et je tiens à féliciter Benjamin pour son excellent travail. Je suis agréablement surpris par ce sac qui répond parfaitement à mes attentes. Côté budget, là encore je reste agréablement surpris par le tarif proposé que je considère accessible au vu de la qualité. Collect Paris représente une nouvelle ère dans l’industrie de la mode, où l’esthétique, la durabilité et la responsabilité sociale convergent pour créer des produits qui vont au-delà des simples accessoires.