Le Barboteur

Digital Influencer

Radio Vintage Bluetooth A.bsolument

radio-vintage-musique

Aujourd’hui, je suis très heureux de vous présenter sur le blog A.bsolument, une marque française spécialisée dans la modernisation d’anciens postes de radio depuis 2011. Moi qui suis fan de vieux postes radio, inutile de vous dire que j’étais comme un fou lorsque j’ai découvert A.bsolument. Métamorphoser une radio aux lignes Art Déco en lui offrant un nouveau son et les technologies dernière génération, telle est l’idée ingénieuse d’Arthur, le fondateur de la marque. Chaque radio vintage est unique et est initialement produite entre les années 10 et les années 60. Minutieusement sélectionnée, chaque radio a une histoire, un passé et présente des traces visibles d’usure, leur donnant un charme unique.

Si comme moi, vous ne pouvez plus vous passer de vos playlists sur votre smartphone et que dans le même temps vous êtes adepte d’objets stylés et vintage, alors ces radios sont faites pour vous ! Avec l’aide de son père, Arthur a réussi à donner une seconde vie aux vieilles radios transistor et TSF afin de pouvoir diffuser de la musique depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette sur un bel objet des années 10, 20, 30, et ce jusqu’aux années 60 en remplaçant les composants d’origine par des nouveaux. Le but étant de conserver la beauté et le charme de cet ancien objet, tout en le modernisant. Tous les composants intégrés aux radios proviennent de la France et de l’Allemagne. Le principe a l’air simple de prime abord mais de nombreuses heures de travail sont nécessaires afin de chiner les transistors d’époque, les rénover et y ajouter tous les composants d’une enceinte moderne. Ils sont judicieusement sélectionnés pour garantir un résultat époustouflant : haut-parleur 2 voies, ampli analogique 50W, module Bluetooth 4.0, entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm et rétro-éclairage du cadran des anciennes stations de radio.

La première difficulté est de trouver les radios, cela demande un temps de recherche important, d’autant que la marque garantit à ses clients de ne jamais travailler deux fois sur le même modèle. Une fois la radio trouvée, Arthur et son équipe entament le nettoyage complet et la restauration de la partie acoustique à l’intérieur (étanchéité, taille du bois pour accueillir le nouvel haut-parleur). Les radios sélectionnées ont souvent des traces visibles d’usure. C’est un parti pris évidemment, mais c’est aussi ce qui donne à une radio son côté unique. Et puis quelque part, c’est une fierté d’exposer cet objet dans une pièce de la maison, et de montrer que sa radio a eu une histoire et a traversé les époques.

Au niveau de l’acoustique, chaque radio modernisée conserve une sonorité vintage et permet d’écouter toutes les musiques modernes. Après avoir jumelé mon smartphone avec la radio, j’ai pris plaisir à écouter mes musiques préférées. Il faut savoir que plus la caisse de résonance est importante, plus le son sera de qualité. Justement, l’équipe attache beaucoup d’importance à l’acoustique de la caisse de résonance et une grande partie du travail réside dans la réduction des vibrations. En effet, la puissance de la radio est multipliée par 15, donc des vibrations apparaissent indéniablement. Un quart du temps de fabrication est destiné à supprimer ces vibrations. En ce qui me concerne, je n’ai constaté aucun problème à ce niveau là.

Côté esthétique, les radios, de style art déco pour les plus datées, sont nettoyées et lustrées. Elles peuvent même être confiées sur demande à un ébéniste pour retrouver leur lustre d’antan, même si la plupart des clients les préfèrent avec les stigmates du passé. Contrairement à une radio moderne, il n’y a pas d’obsolescence programmée. Cette radio sera là dans encore 20, 30 ans et pourra encore évoluer avec les technologies de demain. Il suffit simplement de l’entretenir et pourquoi pas la léguer à ses enfants.

En ce qui concerne le modèle que j’ai choisi, il s’agit d’une radio avec une finition « Signature« . C’est le best-seller chez A.bsolument. Le but est d’offrir le meilleur de l’intégration des nouveaux composants afin de permettre une utilisation typée origine sur une radio en très bel état de conservation. En plus de la connexion Bluetooth APTX et jack 3,5mm, la finition Signature offre une expérience d’utilisation approfondie : Réglage du volume en façade sur le bouton d’origine de la radio et rétro-éclairage du cadran des anciennes stations.

Pour brancher la radio, rien de bien compliqué. Il suffit de la brancher sur secteur et de la mettre sous tension à l’aide du bouton situé à l’arrière de la radio. Ensuite, il faut jumeler votre smartphone ou tout appareil possédant le Bluetooth à la radio. Enfin, un bouton situé à gauche permet le réglage du volume sur la radio.

Les 4 fonctions à retenir :

  • Le module FM pour écouter toutes vos stations FM préférées
  • Le Bluetooth 4.0 pour jouer sans-fil, mariez votre radio vintage a.bsolument avec votre smartphone, ordinateur ou tablette
  • L’entrée jack pour brancher sa platine vinyle ou son lecteur CD
  • Le wi-fi pour diffuser votre musique simultanément sur plusieurs radios a.bsolument (voir onglet spécialisé Multiroom sur le site)

Toutes les radios sont chinées et produites en France ce qui permet de préserver une empreinte carbone très faible. Tous les packagings sont également recyclés et/ou recyclables.

www.a-bsolument.fr

1

N'hésite pas à laisser un commentaire