Mode femme : comment s’habiller pour un mariage ce printemps-été ?

par Sophie Ortega

J’ai décidé d’inaugurer cette nouvelle page, dédiée aux femmes avec une thématique qui me tient particulièrement à cœur : le mariage. Dans quelques mois, nous nous dirons « oui » avec Xavier et si nous avons déjà trouvé nos tenues, je crois bien que ce n’est pas encore le cas pour tous nos invités. J’ai donc eu envie de donner quelques conseils mode à celles qui ont l’honneur d’être invitées à un mariage ce printemps-été. 

S’il est évident que la mariée est placée au centre de l’attention, les invitées ont aussi la tâche de trouver une jolie tenue pour coller au thème du mariage, ou bien tout simplement pour rendre honneur à leur invitation et bien entendu, pour se faire plaisir également. Car s’habiller pour un mariage peut vite devenir un casse-tête, et pas seulement pour les hommes, mais avec quelques idées et quelques conseils, tout devient plus facile. Voici donc les tenues tendances sur lesquelles miser cette saison. Inutile de préciser que le blanc est à proscrire, car il est uniquement réservé à la marié ! 

La petite robe courte en satin unie

La petite robe courte est un grand classique de l’été. Avec elle, vous êtes sûre de ne pas prendre de risque. En revanche pour une tenue d’invitée à un mariage, la petite robe courte demande un peu plus de sophistication, en jouant avec la matière, comme le satin. Fluide et léger, le satin donne un rendu et un tombé plus élégant et chic. Je vous conseille d’opter pour un modèle uni dans une teinte pop ou pastel. Au niveau de la coupe, c’est à vous de choisir en fonction de votre silhouette : soit cintrée et évasée sur le bas avec des manches ou bien alors près du corps. Mais si vous voulez vraiment être dans la tendance estivale, alors optez pour une coupe babydoll.  Vous pouvez ensuite miser sur des sandales hautes ou plates selon vos envies. 

Maje
Tara Jarmon

La combi-pantalon au motif graphique

Tendance incontournable, été comme hiver, la combi-pantalon est votre meilleure alliée pour un tel événement. Originale, parfois agrémentée d’une ceinture à la taille, la combi-pantalon a ce petit truc en plus qui nous rend à la fois élégante tout en étant sensuelle, car elle permet de mettre en avant les formes en dissimulant aussi les quelques petits complexes que personnes ne voient, mais qui nous causent bien trop souvent du souci. Pour sortir du lot cette année, vous pouvez opter pour un modèle avec un imprimé graphique et une coupe droite. Ce modèle en coton possède des manches courtes ballon, une encolure ras du cou, et des poches… autant de détails qui apporte du caractère à la silhouette.  Il ne reste plus qu’à ajouter une jolie paire d’escarpins ou de slingback. 

La robe longue fleurie

Voici un autre classique du dressing féminin, indémodable et résolument élégant : la robe longue, autrement appelée la robe cocktail pour un événement. Plus conventionnelle de par sa longueur, la robe longue est sans aucun doute la pièce phare pour un mariage. Cette saison, vous pouvez miser sur une robe longue dos nu ou à fines bretelles, surtout si le mariage a lieu en plein été. Et pour casser le côté classique de la robe longue, optez pour une robe à motifs. Cette année, les fleurs, plus particulièrement les roses, reviennent en force, elles sont même imposantes et démesurées, jouez donc avec ce motif romantique. Vous pouvez également opter pour une robe fendue au niveau de la cuisse ou bien asymétrique sur le bas. L’objectif est de rendre la robe longue plus moderne et sexy, tout en gardant son côté élégant. 

Mango
Guess

Le tailleur avec gilet sans manches

Le tailleur retrouve ses lettres de noblesse cette saison. C’est en 1966 que Monsieur Yves Saint Laurent révolutionne la mode en permettant aux femmes de porter le célèbre smoking, composé d’une veste longue et d’un pantalon droit. Depuis, des années ont passé et la tendance de l’officewear, qui s’inspire des tenues de bureau, à savoir le costume, n’a eu de cesse d’inspirer la gent féminine. Si bien que le tailleur se porte pour toutes les occasions désormais, et surtout pour les grandes occasions.  Ce printemps-été, on délaisse cependant la veste manches longues pour ne porter que le pantalon et le gilet d’homme sans manches. Cette tendance féminise le tailleur et lui donne un côté plus moderne. 

Je clôture ce premier conseil mode avec ma sélection de tenues pour une cérémonie, des coups de cœur qui j’espère vous plairont. Voici donc un florilège de pièces tendances pour trouver celles qui vous correspondent. 

1 commentaire

Xavier 13 avril 2024 - 11 h 00 min

Yeahhhh ! ;)

Réponse

Laisser un commentaire

@2023 – All Right Reserved. Développement par Quai13