Comme la mode féminine, celle de la gent masculine évolue au fil des saisons et des années. À ce jour, les règles toutes faites ne sont plus d’actualités. Le look élégant revient au goût du jour, de même que les habits sans manches, le jean, le tricot en été, les couleurs vives, et bien d’autres encore. Pour vous donner un aperçu, voici quelques tendances homme à adopter au printemps 2024.
Sportwear, workwear et jean : des tenues toujours au rendez-vous
Comme vous le savez sans doute déjà, la mode est parfois aléatoire et les anciennes tendances refont souvent surface. Bien que l’habillement sportif soit un peu moins présent, il n’en est pas oublié pour autant. Les podiums arborent encore des pièces décontractées inspirées d’activités sportives. Chers messieurs, si vous voulez suivez la vague, gardez donc quelques sportwears dans votre dressing. C’est comme aux paris foot en ligne, les anciennes habitudes sont dans certains cas les meilleures !
Outre la tendance sportive, l’on ne manquera pas de parler du « workwear », que l’on retrouve comme son nom l’indique chez certains ouvriers. Combinaisons, vêtements de peintres en bâtiment, habits de garagistes multipoches, ce sont là des tenues incontournables. Il en est de même pour le jean, qui se décline aussi bien en veste qu’en chemise ou en pantalon. Lors de la fashion week, le denim a honoré de sa présence. Tout le monde le sait, le jean est un élément de mode intemporel.
Des costumes simples aux lignes fluides
Au cours des défilés, plusieurs créateurs ont dévoilé des costumes, aussi chics les uns que les autres. Ici, il ne s’agit pas du classique costume du businessman. Cette fois, les costumes se parent de multiples couleurs. Si les coupes des pantalons sont plus amples, ceux-ci sont cousus dans des tissus plus fluides.
À cela s’ajoutent des tons divers, allant du vert olive au bleu, en passant par le noir, le jaune, le gris pâle, le blanc crème ou encore le beige. Sur les vestes, les épaules sont carrées et larges. En gros, tout en étant bien habillés, les hommes se vêtent de manière décontractée.
Les hauts dépourvus de manche et des tricots printaniers, combinés à des shorts plutôt courts
Au printemps 2024, la tendance sera également aux hauts dénués de manche. Le gilet, le débardeur, le pull et même la veste sont à porter sans manche. L’intention des créateurs est en fait d’inciter ces beaux hommes à dévoiler leurs atouts, notamment leurs bras bien musclés ! Lors des défilés, Dior ou encore Saint-Laurent ont su démontrer que cette mode sera prisée.
Pour accompagner ces jolis hauts virils, il n’y a rien de mieux que des shorts courts. Cela fait déjà quelques saisons que cet élément vestimentaire est à la mode. D’ailleurs, avec les grosses chaleurs des derniers temps, il s’avère plus qu’indispensable de s’habiller plus léger. Ne négligeons pas non plus le tricot du printemps. Cardigan ou pull, le tricot est bel et bien présent.
Des couleurs intenses et des teintes sobres, l’harmonie parfaite pour une tenue unique
Mis à part les teintes pâles que l’on a l’habitude de remarquer pendant la période printanière et estivale, cette année, le vert, l’orange, le jaune et le rouge vifs sont au rendez-vous ! Pour redonner un coup de boost à la mode masculine, les créateurs ont décidé de rajouter des couleurs plus intenses dans la garde-robe des hommes. Et il semble que cette tendance continuera de faire parler d’elle au cours de l’hiver prochain.
Outre ces tons flashy et vifs, le kaki sera une tendance unique à adopter à tout prix. Originalement attribuée aux corps militaires, cette couleur est une mode qui revient, car toujours aussi sensationnelle ! Comme les teintes intenses, le kaki poursuivra sa route jusqu’en hiver.