Le Petit Ballon : la box pour découvrir des grands vins

par Xavier

Si tu es un amateur de vin et que tu aimes découvrir de bonnes bouteilles, cet article est fait pour toi ! Je ne sais pas si tu es au courant mais il existe un site qui s’appelle Le Petit Ballon, et sur lequel tu peux recevoir chaque mois une box de 2 grands vins sélectionnés par un Maître Sommelier et de vrais conseils dégustation. L’idée, c’est de rendre le vin plus accessible ! Fini le vocabulaire incompréhensible, ce qui compte ici, c’est le goût. Avec des formules d’abonnement à partir de 19,90 € par mois, tu vas découvrir deux bouteilles finement dénichées, la Gazette du Petit Ballon et des fiches dégustation pour comprendre et aimer le vin. Tous les vins sont goûtés et sélectionnés avec le plus grand soin par Jean-Michel Deluc, l’ancien sommelier du Ritz.

L’excellente idée cadeau pour Noël

On est nombreux à avoir des proches qui sont amateurs de vins et on aimerait leur faire plaisir avec de belles bouteilles de vins. Seul souci, le manque de connaissances dans ce domaine. Problème résolu avec Le Petit Ballon qui propose un abonnement où votre proche reçoit des coffrets tous les mois avec des bouteilles différentes.

Si vous cherchez un super cadeau à faire, le site propose d’offrir un abonnement de 3, 6 ou 12 mois prépayés (et même choisir la durée voulue jusqu’à 24 mois !) mais également des cartes cadeaux (que je vous conseille, ça fait mouche à tous les coups). Le Petit Ballon a ouvert aussi une boutique en ligne dans laquelle vous pouvez retrouver toutes les cuvées envoyées dans la box. De quoi prolonger le plaisir si jamais vous êtes tombé sous le charme d’une bouteille. En effet Le Petit Ballon est également devenu une belle vitrine pour les vignerons qui leur permet de vendre leurs bouteilles bien évidemment, mais aussi de se faire connaître auprès de passionnés ou simples amateurs avides de découvertes viticoles. 

J’ai testé la box « Bel âge »

Comme je trouve le concept vraiment cool, j’ai décide de tester le service ! J’ai reçu une box « Bel âge », la formule idéale pour constituer une belle cave et sublimer repas et dégustations avec des cuvées de haut vol. Dans cette formule, on trouve de belles bouteilles pour épater famille et amis sans pour autant se prendre la tête. La formule Bel Âge est une sélection minutieuse de grands vins en provenance d’appellations prestigieuses ou d’autres plus confidentielles qui méritent le détour. Des vins à déguster dès réception, ou à conserver quelque temps, pour chouchouter sa cave autant que ses convives. 

Comme toutes les box, la mienne a été livrée directement à mon domicile (vous pouvez choisir de vous faire livrer ou vous voulez, point relais également), sous forme de valisette en carton, avec des bouteilles parfaitement protégées à l’intérieur. En prime vous avez un petit carnet appelé « la Gazette », vous présentant les deux vins du mois sous toutes les coutures, présentation de vignerons, avis du sommelier, conseils pour la dégustation… 

La première bouteille est un vin du sud-ouest qui se nomme Le Prince 2018. C’est une cuvée princière issue de merlot pour le velours, de cabernet franc pour la fraîcheur, et de tannat pour le caractère et la puissance. Le Château Labastide est le seul domaine de l’appellation Brulhois situé rive droite de la Garonne. Cette situation lui donne des argiles semblables à celles de Pomerol. Ce terroir aux argiles rares va produire des merlots aux arômes intenses. Les cabernets francs, les cabernets sauvignon et les tannats, quant à eux, vont bénéficier du climat continental pour atteindre la pleine maturité des tanins qui donnent santé et longévité.

La seconde bouteille est un Chapomba 2021, un vin rouge d’Afrique du Sud. Le millésime 2021 est un assemblage de différents pinotages de la région ouest du Cap. Le cépage signature d’Afrique du Sud nous offre sur ce millésime des notes de fruits noirs avec une connotation légèrement sauvage. Du caractère sur une matière charnue et juteuse. Un beau voyage dans votre verre.

Alors si aujourd’hui, tu n’as toujours pas trouvé tes cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas offrir pour Noël un abonnement à Petit Ballon, une jolie box vins qui fera plaisir à coup sûr au tonton ;)

A lire également

Laisser un commentaire

@2022 – All Right Reserved. Développement par Quai13