Customiser sa montre : le guide ultime

par Xavier

Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir son propre modèle de montre ? C’est la grande mode depuis plusieurs mois et je peux vous assurer que ce n’est que le début, je veux parler de la watch modding. Si ça ne vous parle pas, je vais vous expliquer ce concept qui rencontre un énorme succès auprès des amateurs de montres. 

Qu’est qu’une « mod » ?

Pour commencer, une « mod » signifie tout simplement une « modification ». Le concept est simple : il suffit de changer des pièces du garde-temps et cela peut-être le cadran, les aiguilles, la lunette ou encore la couronne. Le bracelet est également pris en compte même si ce n’est pas la pièce la plus compliqué à changer. Alors oui bien évidemment et on ne pourra pas y échapper, deux écoles s’affrontent : celle des puristes et celle des audacieux. La même question hante les deux camps : modifier une montre lui donne-t-elle ou lui retire-t-elle de la valeur ? Les premiers considèrent que toute atteinte portée à la montre la dégrade instantanément. Les seconds pensent au contraire qu’une pièce unique ne peut que prendre de la valeur. On ne va pas se mentir, toute modification personnelle fera perdre de sa valeur financière à une pièce mais augmentera sa valeur affective et c’est sur ce point là que les amoureux de montres sont séduits par ce concept. En somme, le plus important reste de conserver l’esprit de la pièce.

La folie des Seiko Mods

Aujourd’hui, il existe des milliers de montres Seiko modifiées à découvrir sur le web. Beaucoup de passionnés de la marque nippone en fabriquent et dévoilent leurs créations sur leur site ou encore sur des plateformes comme Etsy. Certains sont même devenus des spécialistes dans la modification et la personnalisation complète de montres et mod Seiko. Je pense notamment à Baptiste le fondateur de Tentimes qui se trouve à Lyon et qui réalise un travail de très grande qualité. Je vous invite à vous rendre sur le shop pour découvrir ses petites pépites qu’il conçoit avec beaucoup de passion. L’année dernière, j’avais découvert le petit monde du watch modding et pour tout vous dire, j’en suis tombé fou amoureux ! Les possibilités de customisation sont illimitées, de quoi se créer une montre de rêve sur-mesure ^^

Les sites à connaître pour customiser vos montres

Tentimes
BBmod
Namoki
Lucius Atelier
Custom Watch Mods
MODS by MO
GS Custom Watches
ModSpex
Time2go
Damy Watch Mod
Aventura Watch Mods
Rocking Mods Watches
Inari Mod
DLW Mods
CS Watches

Ps : chez certains spécialistes comme Tentimes, vous pouvez commander des modèles déjà customisés mais vous pouvez aussi utiliser un configurateur en ligne pour créer votre propre modèle de A à Z ;) 

Mais aussi les meilleurs shops pour les fans de bracelets

Monstraps
Cheapest NATO Straps
Horus Straps
Nato Strap Store
Esprit Nato
Le Bracelet Français
Cie Bracelet Montre
ABP Concept
Joseph Bonnie

Je suis en pleine réflexion pour customiser ma Seiko SKX007, une légende dans le monde de l’horlogerie. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette montre mythique, j’ai écrit un article sur ce modèle qui ne quitte plus mon poignet ^^

A lire également

Laisser un commentaire