Montre Briston Streamliner Adventure

par Xavier

Je pense que vous l’avez bien compris si vous me suivez sur le blog ou mon compte instagram, je suis un grand fan des montres Briston. Depuis son lancement en 2012, cette jeune marque horlogère m’a littéralement tapé dans l’oeil. D’ailleurs, je possède plusieurs modèles emblématiques comme la Clubmaster Diver, la Black Mat édition ou encore la Diver Yachting. Chaque année, avec l’aide de ses amis designers suisses, Brice Jaunet (le fondateur de Briston) propose des gardes temps qui lui ressemblent, fruit de ses réflexions, de ses recherches et de l’envie de créer de beaux ouvrages horlogers, authentiques mais accessibles.

Pour ceux qui découvrent la marque en lisant cet article, il faut savoir que Briston est une marque française née d’une inspiration et d’un esprit très «British». Des campus d’Oxford ou de Cambridge, des courses d’avirons aux abords des terrains de polo ou de cricket, on ressent souffler cet esprit «sport chic» depuis la Reine Victoria. Ce style de vie à la fois chic et décontracté, parfois décalé a aussi grandement inspiré le style «preppy» qui a pris naissance dans les universités de l’Ivy League, sur la côte Est des États-Unis. C’est cette essence, associée à son ADN fondamentalement horloger qui confère à Briston son style si singulier. Le travail de matières innovantes, comme l’acétate de cellulose, et des couleurs confèrent aux montres Briston un look totalement à part et c’est ce que j’aime par dessus tout.

Streamliner Adventure : une baroudeuse au design abouti

Parmi les dernières nouveautés chez Briston, il y a la petite Streamliner Adventure pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur ! Avec ce modèle, Briston sort des sentiers battus et choisi de présenter une nouvelle montre, plus forte, plus puissante, en créant un modèle outdoor très robuste. Instinctive et fonctionnelle, la Streamliner Adventure a été conçue tant pour les adeptes urbains en quête de liberté que les sportifs épris d’évasion et de sensations fortes. C’est une montre résistante aux chocs et fidèle à la forme tonneau cambré de la ligne Streamliner. Le boitier de 44mm présente deux points forts que j’aime beaucoup : légèreté et robustesse avec une acétate de cellulose façon écaille de tortue, grise ou dans des nuances de vert. L’utilisation du traitement PVD noir ou kaki mat sur le boitier, la lunette et les poussoirs renforcent le caractère masculin et sportif de cette nouveauté.

La Streamliner Aadventure propose un bel éventail de fonctions qui devraient vous séduire. Tout d’abord, elle possède un mouvement analogique à quartz affichant les heures et les minutes et un mouvement digital. Ensuite, un cadran au rehaut intérieur de couleur noire accueille des indexes en PVD noir ou kaki avec des inserts en superluminova blanc ou beige. On trouve également sur ce modèle un rétroéclairage des deux écrans digitaux situés à 12h et à 6h. La partie centrale quant à elle est munie de chiffres et de mentions apposées sur différents niveaux afin d’ajouter de la profondeur et de servir à l’affichage des diverses fonctions. Enfin pour parfaire son look de baroudeuse, la Streamliner Aadvenure est montée sur des bracelets interchangeables en velcro, avec un système scratch, ultra pratiques et résistants à l’eau. Au poignet, je peux vous dire qu’elle envoie du très lourd ^^

www.briston-watches.com

A lire également

Laisser un commentaire