Comment choisir un costume de cérémonie pour homme ?

par Xavier

Vous venez de recevoir une invitation pour un mariage, un baptême ou une communion et vous ne savez pas quel costume de cérémonie choisir ? Pas de panique, je vais tenter de vous aider afin d’éviter certaines erreurs car les faux pas ne sont pas permis lors de ces événements. Pièce incontournable du vestiaire masculin, Il existe aujourd’hui sur le marché beaucoup de modèles et de styles de costume. Couleur, coupe, matière, il est essentiel de connaître les bases pour bien choisir son costume de cérémonie. Voici mes conseils ^^

Critères pour bien choisir son costume

Comment bien choisir son costume de cérémonie pour homme ? Quels sont les différents critères à prendre en compte ? Voici quelques quelques conseils indispensables pour vous aider à comprendre comment bien choisir un costume pour homme.

costume de cérémonie pour homme

Quelle couleur pour son costume ?

Pour commencer et c’est la chose la plus importante à mes yeux, choisissez un costume convenant à votre morphologie. Il n’y a rien de plus moche que de voir un homme porté un costume trop grand ou bien ultra fitté. D’ailleurs, n’hésitez pas à profiter du service retouche de la marque pour ajuster votre tenue (ourlets, manches, longueur de veste…). Passons maintenant à la couleur du costume. Il est préférable d’adopter des couleurs chics et intemporelles. Bien évidemment, il y a le traditionnel costume de cérémonie pour homme gris et chemise blanche qui constituent la tenue la plus prisée pour ce genre d’occasion mais d’autres coloris sont aussi envisageables comme par exemple le bleu marine, le bleu roi ou encore du beige et du vert qui sont actuellement très à la mode. Nous sommes dans le standard mais rien ne vous empêche de choisir un costume à rayure ou à motif Prince-de-Galles. Par contre, je déconseille le costume noir que beaucoup choisissent car je trouve ce coloris triste et assez morose. Attention, le choix de la couleur va aussi dépendre de la saison, même chose pour le choix de la matière de son costume.

Quelle matière pour son costume ?

La matière d’un costume est très important. Pour l’automne et l’hiver, choisissez un costume en laine qui s’adaptera parfaitement pour une cérémonie se déroulant en période hivernale. Il existe également des matières comme le tweed ou encore le chevron qui sont des tissus lourds et chauds à la texture brute et authentique. En revanche, je déconseille la flanelle qui est une matière un peu plus difficile à porter pour un costume. Au printemps et en été, il faut opter pour une tenue plus légère, surtout si la cérémonie se déroule en extérieur et que vous risquez d’être au soleil pendant un long moment. Il existe des matières comme la toile rustique ou encore le lin qui sont extrêmement résistantes et évacuent bien l’humidité. En revanche la soie est une matière plus fragile que je ne conseille pas même si elle offre un excellent confort.

Le choix des accessoires

J’espère vous avoir aidé avec ces quelques conseils utiles. N’hésitez-pas à essayer plusieurs modèles pour vraiment comparer et trouver votre costume qui sera vous mettre en lumière. Dernières choses, ne négligez pas vos accessoires pour ce grand jour. Misez pour la simplicité et l’élégance pour les chaussures, une jolie cravate ou un nœud papillon et enfin une montre discrète à votre poignet.

A lire également

Laisser un commentaire