Comment certifier son compte Instagram ?

par Xavier

On est beaucoup à se poser cette question : comment obtenir la certification instagram ? Et bien dans cet article, je vais vous expliquer sur quoi se base la plateforme instagram pour donner ce fameux badge bleu. Avant de développer sur le sujet, je précise qu’à ce jour mon compte instagram n’est toujours pas certifié mais je connais à présent les raisons. Effectivement, on peut constater que certains comptes qui possèdent + de 400K abonnés ne sont pas certifiés. C’est le cas par exemple de cet influenceur italien. Et puis d’autres qui n’ont même pas atteint les 200K abonnés et qui ont obtenu la certification comme cet influenceur @motiankari. De quoi se poser des questions et rester perplexe. Pourquoi un compte avec moins d’abonnés est-il certifié ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par XAVIER (@lebarboteur)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par XAVIER (@lebarboteur)

Et bien, j’ai eu la chance d’avoir de vraies infos à ce sujet et je vais vous dire comment je les ai obtenu. C’est grâce à mon job car avant d’être blogueur/influenceur, je rappelle que je travaille d’abord pour une régie publicitaire d’un grand groupe de presse. Du coup, je suis en contact chaque mois avec un Account Manager chez Facebook. Je ne développerai pas ici cette partie de mon travail car ce n’est pas le sujet de l’article mais son rôle est d’aider les entreprises à améliorer les performances de leurs campagnes de publicité sur Facebook et sur Instagram (c’est donc un appui essentiel dans mes missions au sein de mon entreprise).

Pour revenir au sujet qui nous intéresse à savoir comment certifier son compte instagram, je suis donc allé au culot comme on dit et je lui ai posé la question : est-ce qu’il serait possible de faire certifier mon compte ou de me mettre en contact avec une personne chez instagram ? Sa réponse a été un NON catégorique. Pour la simple et bonne raison que ce n’est pas sa partie, il ne gère pas les certifications instagram. En revanche, il m’a expliqué le point essentiel qui fait que la plateforme accepte de vous certifier. En fait, les personnes qui acceptent ou refusent votre demande de certification vont regarder bien évidemment que le compte possède une photo de profil, une biographie, du contenu publié régulièrement et une communauté engagée (likes, commentaires, partages…) mais SURTOUT si le compte en question est beaucoup tapé dans le moteur de recherche instagram. C’est vraiment sur ce point que tout se joue. Alors oui c’est un peu frustrant mais d’un autre côté c’est assez logique. Autrement tout le monde serait certifié ce qui n’aurait plus de sens.

A moins d’être une célébrité, une marque connue ou le fils d’une personnalité, c’est donc assez compliqué d’obtenir cette fameuse certification. Et pour les petits chanceux qui l’ont obtenu et qui ne sont pas des célébrités à la base, pour la plupart ils sont passés à la télévision dans des émissions comme 7 à 8 ou encore 50 minutes inside sur TF1 qui permettent d’avoir une énorme visibilité. Dans cet exemple, je parle notamment des influenceurs mode et voyage car ces émissions les mettent souvent à l’honneur en citant leur compte instagram pendant le reportage. Je pense que nous l’avons tous fait, à ce moment-là lorsque nous sommes devant notre télévision, nous prenons notre téléphone pour aller jeter un coup d’œil sur le compte de l’influenceur et forcément on va passer par le moteur de recherche pour trouver son compte. A partir de là, l’algorithme instagram va détecter qu’il y a une forte affluence sur ce compte et le mettre en avant sur la plateforme (suggestion sur fil d’actualité, suggestion via des profil similaire ou encore en suggestion de recherche. C’est à ce moment-là qu’il est judicieux de faire une demande de certification pour se donner un maximum de chance d’avoir ce petit badge bleu.

Voila pourquoi il est assez difficile de l’obtenir. D’ailleurs, quand vous faites votre demande de certification instagram, on vous demande maintenant d’ajouter des articles de presse, des comptes de médias sociaux, des vidéos ou encore d’autres liens pour montrer que votre compte est d’intérêt public. J’espère vous avoir aidé et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre ;)

Où faire ma demande de certification ?

Si jamais vous voulez tenter votre chance, je rappelle que la demande se fait depuis l’application ou l’espace personnel du site dans « Paramètres » puis « Compte » et enfin il faut cliquer sur « Demander une vérification ». Même si instagram stipule qu’il n’y a pas un nombre de followers à atteindre (ce qui est vrai), ni d’être dans un secteur d’activité particulier ou d’optimisation à faire pour obtenir le badge certifié instagram, il est conseillé d’avoir :

  • Une biographie avec photo de profil
  • Du contenu publié régulièrement (posts et stories)
  • Une communauté engagée (pas d’achat de faux likes)

Ps : Depuis 2018, il n’est plus nécessaire d’être une célébrité ou une marque renommée pour obtenir le badge de certification bleu d’un compte Instagram. Désormais, tout compte personnel ou d’entreprise peut en obtenir un, même sans avoir un grand nombre d’abonnés.

A lire également

Laisser un commentaire