Le Barboteur

Digital Influencer

Lunettes audio connectées Fauna

lunettes-audio-connectee-fauna

J’avais déjà entendu parler de ces fameuses lunettes par des amis mais je dois dire que je n’étais pas forcément convaincu jusqu’à ce que je les teste il y a quelques jours. Si vous aimez les accessoires high-tech, cet article va probablement vous plaire. Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de recevoir une paire de lunettes audio connectées de la marque autrichienne Fauna. Ce sont des lunettes tout à fait normales comme vous pouvez en trouver chez un opticien sauf que celles-ci permettent d’écouter de la musique, des podcasts ou encore passer des appels ou assister à des visioconférences. Oui je sais, c’est assez dingue mais elles existent bien !

Ce sont les premières lunettes audio sans grosses branches. Elles ressemblent et fonctionnent aussi comme de vraies lunettes, protégeant les yeux du soleil ou de la lumière bleue. Les verres standard fournis peuvent aussi être facilement échangés par un opticien contre des verres médicaux, car les montures sont en acétate naturel qui peut être chauffé et ajusté par un professionnel.

La marque Fauna

Fauna est née d’une union d’une marque de mode de lunettes de soleil autrichienne à succès et d’une start-up autrichienne ayant développé une technologie de haut-parleurs révolutionnaires (150 brevets). Aujourd’hui, Fauna propose des lunettes audio dotées de la meilleure technologie son existante. Les lunettes existent en 4 modèles : 2 solaires et 2 non solaires équipées de filtre anti-lumière bleue (idéal quand on travaille longtemps sur un écran).

Lunettes Memor Havana

Comment ça fonctionne concrètement ? Tout d’abord, les lunettes se connectent en Bluetooth à un téléphone ou autre appareil. Les branches sont équipées de haut-parleurs et de micros pour diffuser et reprendre les sons. Elles bénéficient de la technologie Usound de haut-parleurs MEMS brevetés. Ils permettent au son d’arriver directement dans l’oreille afin que seul l’utilisateur puisse entendre ce qu’il écoute. Autre avantage, les oreilles restent dégagées, de sorte que l’utilisateur entend ce qui se passe autour de lui, et reste en sécurité, notamment dans la rue. Tous les contrôles (volume, marche , pause, prise d’appel) s’effectuent en touchant les commandes placées sur les branches. Les lunettes sont fournies avec un étui qui permet de les recharger.

Le modèle Memor Havana que j’ai eu le plaisir de tester comprend des lentilles Zeiss DuraVision BlueProtect remplaçables qui réduisent l’exposition à la lumière bleue des ordinateurs et des smartphones, dont il est prouvé qu’elle affecte le rythme circadien et provoque un mauvais sommeil. Comme je vous le disais précédemment, les Fauna audio se connectent facilement en Bluetooth à un smartphone ou une tablette iOS ou Android, mais aussi à un ordinateur PC ou Mac. Agréables à porter et plutôt légères (50 g), on peut donc, selon le modèle choisi, les utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur. Les lunettes délivrent un son agréable grâce à ses quatre haut-parleurs et deux micros. Niveau tactile, on peut effectuer ce type d’action : deux fois à gauche pour jouer de la musique ou la mettre en pause, passer un appel ou raccrocher ; deux fois à droite pour activer l’assistant vocal ou encore un swipe à gauche pour régler le volume.

La batterie offre jusqu’à 20 heures de veille et plus de cinq heures de musique, d’assistance vocale ou d’appels téléphoniques, selon Fauna. Il y a une batterie de 100 mAh dans les lunettes et une batterie de 1300 mAh dans le boîtier de chargement, ce qui permet d’avoir cinq charges supplémentaires. Le temps de charge est de deux heures pour une recharge complète. Mais ce qui est vraiment intéressant dans le boîtier de chargement, c’est la façon dont les lunettes se connectent au chargeur. Les connecteurs sont cachés dans la charnière des lunettes, ce qui signifie qu’il n’y a pas de câble à brancher comme nous l’avons vu sur d’autres modèles de lunettes audio. Elles se chargent de la même manière que les écouteurs sans fil, et c’est cool.

Mon avis

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ces lunettes audio connectées. Côté look, on a à faire à de vraies belles lunettes avec des montures high-tech pouvant être considérées comme des accessoires de mode à part entière. Pour ce qui est de la promesse sonore, là encore la marque autrichienne réussi un tour de force en nous offrant un son de qualité. Proposées au prix unique de 199€ sur l’e-shop de Fauna ou Amazon, elles pourront facilement séduire les plus geeks d’entre vous… et pas seulement ^^

11

N'hésite pas à laisser un commentaire