Le Barboteur

Digital Influencer

Montre DAY41 Edition 3

watch-code41

Il y a 2 ans, je vous ai présenté sur le blog CODE41, un horloger suisse qui conçoit et fabrique en toute transparence des montres mécaniques d’exception grâce à la participation active d’une communauté de passionnés. L’objectif est de concevoir la création d’une montre comme une aventure extraordinaire à laquelle chacun peut contribuer. J’avais eu la chance de tester le modèle Anomaly-01, une montre en acier inoxydable que j’avais équipé d’un bracelet en cuir. Pour ma part, c’est un vrai coup de coeur pour cette jeune marque suisse qui s’amuse depuis 2016 à bousculer les codes de la Haute Horlogerie avec son approche à contre-courant. CODE41 est plus qu’une marque, c’est un mouvement, de l’horlogerie à propulsion humaine.

DAY41 Edition 3

La très attendue DAY41 est de retour depuis le 13 octobre pour une 3ème édition. En effet, ce modèle a déjà fait l’objet de deux éditions et fait partie de ces projets hors des clous dont CODE41 a le secret. Comme à son habitude et pour tous les modèles, l’équipe a donc sollicité sa communauté pour l’accompagner dans le développement du projet. Consultés à chaque étape de la création, ils permettent à la marque d’imaginer des produits exactement dans l’air du temps.

Une montre à contre-courant

Après le grand succès des deux premières éditions du fantastique projet DAY41 (3019 pièces vendues), vous avez été nombreuses et nombreux à demander si une nouvelle série verrait le jour. Et bien c’est chose faite ! Le projet DAY41 est né de l’impulsion directe de la communauté féminine. Des milliers d’entre elles ont façonné cette pièce mécanique à la fois forte et raffinée, dont le design va à contre-courant de l’horlogerie traditionnelle. En voulant créer une belle montre pour femme la marque suisse a finalement créé une belle montre tout court, sans genre.

Particularité qui ravira les amoureux du détail : la DAY41 peut s’admirer sous toutes les coutures grâce également au fond de boîte transparent en verre saphir. En somme : une pièce mécanique soignée et élégante qui se marie parfaitement au poignet d’une femme comme à celui d’un homme.

Pour commencer, la montre est livrée dans une boite noire rigide, décorée du logo CODE41. Elle se loge dans une mousse épaisse et solide. Le bracelet se place à côté, sous les papiers de garantie et le numéro de série.

Avec un design exclusif, on constate que la boîte est simple et élégante, mais ses cornes ainsi que sa construction en caisson lui confèrent une esthétique forte, particulière, reconnaissable. Le cadran ajouré devient un prolongement du mouvement et laisse transparaître la magie mécanique.

Mouvement mécanique suisse

CODE41 a choisi le mouvement mécanique suisse STP pour son excellent rapport qualité-prix. De plus, pour un mouvement standard, son squelettage est particulièrement réussi. Le mouvement a la particularité d’être doté d’une réserve de marche au-dessus de la moyenne avec 44 heures (40 heures d’habitude), un contrôle effectué sur 5 positions (normalement 2 à 3 positions) et une précision digne des meilleurs calibres avec un décalage journalier de -0/+15 secondes.

Pour tous ses projets, la marque suisse choisit exclusivement des fournisseurs de grade A, autrement dit les meilleurs qui soient. La DAY41 est fabriquée dans un acier 316L de haute qualité. Une attention particulière est portée aux finitions qu’elles soient satinées, polies ou micro-billées.

Disponible en deux tailles, soit 37mm et 40mm, la DAY41 peut donc s’accommoder aux poignets féminins comme masculins. Côté coloris, le modèle 37mm se décline en 5 variantes de couleurs (dont une sertie de diamants) et le modèle 40mm entre 3 variantes. Un grand choix de bracelets est disponible, dont le R41, le tout nouveau bracelet en caoutchouc haut de gamme de CODE41, qui vient en 6 couleurs.

Fiche technique
  • Matière boîtier : Acier inoxydable 316L de haute qualité
  • Verre : Saphir sur la face et le dos. Traitements antireflets
  • Affichage : Heure, minute, seconde au centre
  • Lecture nocturne : Luminova sur aiguilles et indexes
  • Étanchéité : 10 ATM. Test individuel sous cloche pressurisée
  • Poids : 40mm: 64 grammes / 84 grammes avec bracelet cuir
  • Dimensions : Diamètre : 37 ou 40mm / Epaisseur : 10.5mm / Corne à corne : 44 ou 47mm
  • Bracelet : 21mm / Système simple de montage sans outil
  • Mouvement : Suisse STP6-15
  • Nombre de rubis : 26
  • Fréquence : 28’800 alternances par heure / 4[Hz]
  • Précision : -0/+15 secondes par jour
  • Réserve de marche : 44H (Si non portée)
  • Dispositif stop secondes : Oui
  • Amortisseur de chocs : Incabloc
  • Remontage : Automatique par masse oscillante. Remontage bidirectionnel
  • Pivots : Acier trempé et roulé. Traitement haute qualité qui prévient l’usure prématurée des pivots.
  • Réglages sur 5 positions : Test de précision de chaque mouvement effectué dans 5 positions. (En général 1 pièce sur 50 testée dans 2 ou 3 positions uniquement)
77
1 Discussion on “Montre DAY41 Edition 3”

N'hésite pas à laisser un commentaire