Lorsque l’on pratique le velotaf au quotidien, s’équiper est bien souvent nécessaire afin de pouvoir se déplacer par tout temps et en toute saison. Opter pour des vêtements de vélo adapté devient alors rapidement nécessaire pour pouvoir être protégé, mais aussi visible sur la route. Il existe de nombreux articles qui sont justement dédiés aux cyclistes urbains et qui répondront aux problématiques que ces derniers peuvent rencontrer. Alors où trouver un vêtement de vélo qui répond à ses attentes et adapté au cyclisme urbain ? Quel type de vêtement choisir ? Par quels accessoires compléter sa tenue ? Réponses !
Opter pour un e-shop dédié aux cyclistes urbains
En matière de vêtement de vélo, de nombreuses possibilités existent pour pouvoir se protéger de la pluie et du froid durant ses trajets. Cela étant, de nombreux articles sont en fait plutôt dédiés à la pratique du cyclisme sportif et s’associent donc assez mal avec un costume de travail ou une tenue de ville. Lorsque l’on pratique le velotaf, opter pour un e-shop proposant des articles justement dédiés aux cyclistes urbains sera préférable.
Chez Je Suis à Vélo par exemple, la sélection proposée y est à la fois moderne et véritablement adaptée à la pratique du vélotaf. Les vêtements sont de belle qualité et conçus pour répondre aux attentes des cyclistes urbains qui souhaitent être visibles, protégés, et stylés ! Le best-seller du e-shop est par exemple un gilet de sécurité au motif d’inspiration Mondrian. Un joli vêtement de vélo qui permet d’être visible sur la route sans sacrifier son style.
Ce type de site de vente en ligne va donc permettre de trouver le vêtement de vélo souhaité, mais aussi de nombreux autres articles dédiés à la pratique du velotaf comme par exemple des casques, des éclairages, des antivols, des sacs pour porte-bagages, etc. Chacun y trouvera l’article souhaité et qui correspondra véritablement à sa pratique du cyclisme.
Quel vêtement de vélo choisir ?
Il existe une multitude de possibilités pour trouver un vêtement de vélo qui répondra à ses attentes. Un vêtement de vélo qui est un incontournable du vélotafeur et la cape de vélo. Elle se présente comme un poncho à enfiler et disposant d’une capuche. Des attaches au niveau des mains permettront par ailleurs de garder la cape tendue au-dessus des bras et des jambes pour rester protégé tout au long du trajet. Il est également possible d’opter pour un trench de pluie, une veste, un blouson ou encore une parka en fonction de sa préférence.
Il est aussi possible d’envisager le port d’un pantalon de pluie durant les trajets pluvieux pour se protéger des éclaboussures. Les sur-jupes seront aussi utiles par tout temps pour éviter que le vent ne s’engouffre sous la jupe et pour être protégé de la pluie voir même du froid lorsqu’il s’agit d’un modèle doublé.
Pour les trajets la nuit hors agglomération ou même la nuit en agglomération et afin de rester le plus visible possible, le gilet de sécurité est un équipement indispensable (plus d’informations sur les équipements obligatoires à vélo ici). Lorsque le temps est frais ou pour la mi-saison, la doudoune sans manches réfléchissante sera le vêtement de vélo idéal pour rester au chaud et être vu.
Pour compléter le tout, les gants seront aussi d’une aide précieuse afin d’être protégé du froid et de l’humidité, mais aussi de profiter d’un amorti au niveau des mains en toute saison en optant par exemple pour des mitaines en été.
Des accessoires pour compléter sa tenue
En plus de vêtements de vélo adaptés à ses besoins, ce sont aussi certains accessoires qui seront particulièrement utiles pour le velotaf. Casques, éclairages, rétroviseurs, sonnettes, antivols, supports pour smartphone, les accessoires qui permettront de faciliter le quotidien des vélotafeurs sont nombreux et pourront facilement être installés sur son vélo pour être à disposition en cas de besoin.
Pour transporter ses affaires de travail comme son ordinateur ou encore ses courses, le sac pour porte-bagages sera un allié de taille qui peut être facilement installé. Il est aussi envisageable d’ajouter un panier à sa monture ou encore une caisse et ainsi disposer de tout l’espace de rangement souhaité.