Le Barboteur

Digital Influencer

Collier Le Gramme

le-gramme-bijoux-homme

Aujourd’hui j’ai décidé de mettre à l’honneur sur le blog une marque de bijoux que j’affectionne tout particulièrement, il s’agit de la marque parisienne Le Gramme. Titulaire d’un master en design industriel, Erwan Le Louër, co-fondateur de la marque, a su capter l’essence pluridisciplinaire du design pour l’adapter au monde de la bijouterie en proposant des créations qui font rimer fonctionnalité, minimalisme et esthétique.

Un concept simple mais ultra efficace

C’est une marque pensée par et pour les hommes où chaque objet est nommé par son poids en grammes. Les créations tirent leur force de leur forme épurée, d’une évidence dans la répétition, du champ libre qu’elles ouvrent par leur capacité à s’accumuler afin de permettre à chacun de créer son propre langage. Elles résultent d’un processus créatif issu du dessin industriel et s’inscrivent dans une démarche rationnelle qui visent à établir une fonction avant de réaliser un bijou.

Accumuler des pièces qui se démarquent par leur sobriété ? La jeune maison parisienne n’en est pas à un paradoxe près et dépoussière les codes de la joaillerie traditionnelle pour proposer une approche aux antipodes du savoir-faire compassé de la Place Vendôme. Elle réconcilie ainsi masculinité et bijouterie, ornement et simplicité pour des combinaisons éthérées à porter en mix & match. Initialement consacrée à la réalisation de joncs en argent, la marque a, au fil des années, élargi ses collections. Boucles d’oreilles, cordons, alliance mais aussi réglets et porte-clefs viennent s’ajouter à la palette de créateurs qui ont fait du gramme leur manne. Comme le dit si bien Erwan Le Louër, chez le gramme, leur source d’inspiration provient des mathématiques, des formes élémentaires, de l’architecture et de la matière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par X A V I E R (@lebarboteur)

Collier carré le 1,1g

En ce qui me concerne, je me suis laissé tenter par le collier carré le 1,1g en argent 925. Ce qui me plait avant tout chez cette marque, c’est qu’elle a réussi a créer des collections d’une somptueuse simplicité, en rendant chaque bijou unique. En effet, la marque ose la sobriété en réalisant des bijoux d’un style épuré et mixte mêlant différents univers d’expression et jouant avec des formes élémentaires, tout en soignant des détails invisibles.

En imaginant ce collier, Le Gramme a conçu un bijou de manière à ce que les personnes puissent associer différents basiques de la marque, grâce à la simplicité des matériaux et à la précision des finitions. Que ce soit les bracelets ou encore les bagues, vous pouvez ainsi porter plusieurs bijoux de largeurs et textures différentes, en optant pour un style ni trop brut ni trop précieux, en variant couleurs, textures et reliefs, et en combinant les créations en argent noir et en argent classique ayant subi différents traitements (polis, brossés), comme le bracelet ruban et le bracelet câble, ou encore le bracelet jonc.

Comme pour le reste de la collection, ce collier a été fabriqué en France, dans les départements de l’Ardèche et du Doubs. Des artisans expérimentés associent leur savoir-faire, leur rigueur et la précision de la machine pour concevoir des objets inspirés de l’artisanat industriel. Le Gramme travaille principalement l’or et l’argent : argent et argent noir 925 (alliage composé de 925 millièmes d’argent), et or jaune et rouge 750 (alliage composé de 750 millièmes d’or), en créant des formes et des textures spécifiques pour chaque objet. Que vous soyez avocat, DJ, étudiant, comptable, restaurateur, artiste ou écrivain, vous trouverez forcément votre bonheur dans la forme épurée et le design sobre des bijoux Le Gramme.

www.legramme.com

4

N'hésite pas à laisser un commentaire