Le Barboteur

Digital Influencer

Lentilles de contact : Comment faire son choix ?

lentilles-de-contact

Le choix des lentilles de contact est un exercice délicat en raison du savoir-faire et de la connaissance médicale qu’il nécessite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours laissé aux soins d’un ophtalmologiste adaptateur. Ce professionnel est en effet le mieux placé pour vous aider à choisir une lentille de contact adaptée à vos troubles visuels et vos besoins particuliers.

Choisir ses lentilles de contact en fonction de la matière

En parcourant le Net, il y a de fortes chances que vous rencontriez des sites comme lentilles krys qui proposent une variété de lentilles de contact. Vous y trouverez des lentilles de contact catégorisées en fonction de leur matière de fabrication, leur fréquence de renouvellement et des troubles visuels qu’elles sont en mesure de corriger. Généralement, les lentilles de contact sont disponibles en trois types de matière : les lentilles rigides, hydrophiles et silicone-hydrogel. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques et son mode d’emploi. Et face à une multitude de choix, seul un ophtalmologue adaptateur est habilité à mieux vous conseiller dans le choix de la lentille pouvant assurer des résultats efficients, en fonction de vos besoins.

Choisir ses lentilles de contact selon les corrections à faire

Chaque lentille de contact est dotée de caractéristiques particulières, lui permettant de traiter une amétropie précise. Ainsi, votre choix dépendra essentiellement des troubles visuels à corriger : myopie, astigmatisme, hypermétropie, astigmate, presbyte… Quoi qu’il en soit, quels que soient vos problèmes oculaires, un ophtalmologue saura vous conseiller une lentille de contact sur mesure. Toutefois, ce dernier prendra également appui sur les  caractéristiques de vos yeux, la qualité de vos larmes, votre environnement de vie, ou encore, la fréquence d’utilisation, afin de prescrire une lentille qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

Choisir ses lentilles de contact suivant leur fréquence de renouvellement

La fréquence d’utilisation de vos lentilles de contact reste également un critère dont l’ophtalmologiste tiendra compte au moment du choix. En effet, il existe un vaste choix de lentilles de contact, chacune d’elle avec ses caractéristiques et son mode d’utilisation. Si certaines lentilles sont destinées à un usage unique et quotidien, d’autres sont par contre vouées à un usage bimensuel ou mensuel. Les lentilles à usage unique sont renouvelables quotidiennement et ne nécessitent aucun entretien. La deuxième catégorie de lentilles est utilisable durant 15 jours (lentille bimensuelle) ou un mois (lentille mensuelle). Elles doivent cependant être nettoyées quotidiennement.

2

N'hésite pas à laisser un commentaire