Le Barboteur

Digital Influencer

Comment porter une chemise en chambray ?

chemise-chambray-homme

À mi-chemin entre le denim et le coton classique de la chemise de bureau, la chemise en chambray présente un énorme potentiel mode. S’adaptant à toutes les situations, elle nécessite malgré tout une attention particulière si vous voulez bien la porter. Étant donné son style mi-brut, mi-authentique, cette chemise a finalement beaucoup de caractère. Voici quelques conseils pour bien la porter.

La chemise en chambray en quelques mots

Vous en avez déjà entendu parler, mais n’y avez vu qu’un cousin du denim ? Oui, le visuel est très proche de celui du denim, mais une chemise en chambray est plus souple et plus confortable.

Et porter une chemise en chambray est très symbolique. Pour la petite histoire, le tissu chambray, réalisé la plupart du temps avec du coton, mais parfois avec du lin, est originaire de la ville de Cambrai, dans le Nord de la France. Il est tissé avec deux fils différents, un écru (ou blanc) et un coloré (souvent indigo ou du moins dans les nuances du bleu) Cette pièce en chambray venue de France a conquis le monde à partir de 1901 où l’US Navy en a fait la pièce principale de sa tenue règlementaire. Ensuite, toujours aux États-Unis, elle est devenue la tenue de travail des ouvriers d’usine vers les années 1930 grâce à son confort (notamment la bonne circulation de l’air), la grande liberté de mouvement qu’elle offre, sa facilité d’entretien et surtout sa résistance.

Depuis, porter une chemise en chambray a une toute autre signification. C’est un hommage rendu à un tissu français à la fois élégant et simple avec cette finition chinée très distinctive. Et comme le tissu a gagné ses lettres de noblesse dans l’univers de la mode, il s’aligne désormais avec les matières les plus tendances et les plus nobles.

Entre le décontracté et le formel

Porter une chemise en chambray est possible en toutes circonstances si vous voulez intégrer cette matière proche du jean dans vos tenues casual. Cette similarité avec le jean en fait justement la pièce décontractée par excellence qui va avec pratiquement tout et qui est d’un confort exceptionnel. En été, les manches se retroussent simplement et la chemise se porte avec un short en tissu semi léger et souple de type chino. Vous pourrez alors la rentrer ou non en fonction du résultat final attendu. Pour un tel look, l’on choisira des chaussures légères d’été. Mais la pièce se porte aussi au quotidien, en ville. Une chemise en chambray se marie très bien avec un simple t-shirt blanc par exemple et des sneakers également blanches. La tenue décontractée par excellence pour la ville. Pour un look toujours casual, mais avec un peu plus de caractère, pourquoi ne pas porter votre chemise en chambray avec un jean brut et des bottines noires ou marron ?

Et maintenant, l’idée de tenue que beaucoup attendaient : la chemise en chambray dans un look formel. Certes, elle ne remplace pas encore la chemise blanche ou de couleur pastel unie, idéale pour les rendez-vous professionnels importants, mais pour une tenue de bureau, le tissu en chambray est idéal. Optez pour le modèle basique en bleu chiné qui se marie à la perfection avec le bleu marine, le gris ou le noir. Imaginez maintenant votre chemise dans un costume bien coupé et avec des chaussures de type Richelieu. Le mariage idéal de l’élégance et de la décontraction et vous tiendrez sans problème une journée dans une tenue aussi confortable.

Une chemise en chambray bleu…et bien plus encore

Porter la chemise en chambray bleue est très courant parce que c’est la couleur classique de cette pièce de vêtement. Mais les marques proposent d’autres teintes, ce qui apporte encore plus de possibilités de tenues. En plus du bleu, certaines marques spécialisées proposent du chambray gris ou bordeaux, mais toujours avec cette finition chinée qui caractérise le tissu.

Bien entendu, la chemise en chambray bleue est la plus facile à porter étant donné qu’elle s’associe facilement aux autres pièces classiques de la garde-robe. Pour plus de dynamisme dans le look, osez le gris pour commencer. La couleur est plus facile à imposer dans une tenue formelle, mais il faudra l’associer à des pièces plutôt élégantes pour un look de bureau à michemin entre l’ultra-chic et le chic-décontracté.

En plus de la couleur, la coupe est un autre paramètre crucial si vous voulez porter une chemise en chambray tendance. On oublie les coupes amples des années 1930 où les ouvriers qui la portaient avant besoin de liberté dans leurs mouvements. Préférez aujourd’hui les coupes près du corps, que ce soit pour la chemise ou pour le pantalon ou le short que vous portez avec.

Faut-il préciser que la chemise en chambray est plutôt masculine ? Et cela ne veut pas dire qu’elle est réservée uniquement aux hommes. Au contraire, les femmes les plus audacieuses l’adoptent et la personnalise à l’infini pour un mélange subtil des genres. Cette pièce trouve parfaitement sa place au cœur d’une tenue androgyne par exemple. Porter une chemise en chambray dans un look boyfriend allie également tendance et confort pour celles qui suivent cette mode.

3
1 Discussion on “Comment porter une chemise en chambray ?”

N'hésite pas à laisser un commentaire