Le Barboteur

Digital Influencer

Mes meilleures astuces de rangement et d’organisation

dmitry-zvolskiy-GhMLR-_OaPQ-unsplash

Quel bonheur, le matin, de trouver un dressing parfaitement rangé. Il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile de ranger et d’organiser ses vêtements et chaussures. Comme beaucoup d’entre nous, vous perdez probablement du temps chaque matin à trouver le bon jean, la bonne chemise ou encore la bonne paire de chaussures. C’était le cas de mon propre dressing jusqu’à ce que je décide de reprendre les choses en main. Alors si c’est le cas pour vous également, pas de panique ! Avec quelques astuces de rangements et les bonnes méthodes de pliage, vous pouvez facilement obtenir un dressing organisé et sans faux pli.

5 étapes pour ranger son dressing

Etape 1 – Sortez tous les vêtements de votre armoire

La première chose à faire avant de penser à ranger son dressing, c’est de trier son linge. C’est l’étape primordiale. Sortez absolument tout et étalez chaussures, vêtements, accessoires sur le sol. C’est la meilleure façon de réaliser que vous avez des pièces en triple et plein de choses que vous ne portez jamais. En effet avec les années, on a tendance a accumuler les vêtements. Vous devez vous débarrasser des vieux t-shirts et chemises que vous ne portez plus, usés et abîmés par le temps, idem pour les jeans et les pantalons et faire également un tri dans vos chaussures. Pour vous aider à trier efficacement, posez-vous cette question : depuis combien de mois n’ai-je pas porté ce jean ? Si la réponse est plus de 6 mois, vous pouvez vous en séparer ! Faîtes cela pour chaque pièce de votre dressing. Vous pouvez également trier vos vêtements en faisant 3 piles :

  • La pile numéro 1 : les vêtements que vous portez souvent et que vous adorez
  • La pile numéro 2 : les vêtements que vous ne portez jamais (erreurs d’achats, style qui ne vous convient plus, mauvaise taille)
  • La pile numéro 3 : ceux que vous portez rarement mais que vous aimez bien malgré tout

Etape 2 – Rangez soigneusement les vêtements de la pile numéro 1 dans votre armoire

Si tout va bien, c’est la pile de vêtements qui correspond à vos basiques et vos pièces fétiches. Jeans, pantalons, pulls, tee-shirts, chemises… je vous conseille de les ranger sur un portant avec des cintres. Pour empêcher qu’ils s’abîment, vous devez utiliser un cintre pour un vêtement, et pas plus. Aussi, essayez d’utiliser qu’un seul type de cintre par penderie, pour plus d’homogénéité. Enfin, accrochez tous vos cintres dans le même sens, pour gagner de la place, puisque ceux ci s’imbriqueront mieux. Pour avoir testé également le rangement en pile, je trouve que c’est tellement plus pratique et agréable de choisir ses vêtements quand ils sont suspendus. Cerise sur le gâteau, ça évite de les retrouver froissés et de perdre davantage de temps le matin à les repasser. Concernant la pile numéro 2, séparez vous de ces vêtements que vous ne mettrez pas ou plus. La règle d’usage est que tout ce qui n’a pas été porté ces 6 derniers mois ne le sera sans doute jamais plus. Vous pouvez choisir de donner ou de vendre vos vêtements sur des sites d’occasion, il suffit d’envoyer un colis en point relais avec une solution comme Shop2Shop, c’est simple, pas cher et rapide ! Enfin pour la pile numéro 3, laissez une chance à ces vêtements, vous referez un point dans quelques mois.

Etape 3 – Utilisez des boîtes

C’est certainement l’astuce que je préfère ! Que ce soit sous le lit, dans votre dressing ou sur vos étagères, je vous suggère de répartir les petites pièces comme les caleçons, les boxers, les chaussettes ou encore les ceintures dans des boîtes de rangement. Pour une meilleure organisation, vous pouvez même les étiqueter. Accessibles en un coup d’oeil, elles vous permettent de mieux organiser vos vêtements. On trouve ce type de rangement partout et là encore, si vous choisissez des modèles identiques, vous obtiendrez une belle unité dans votre armoire ou dressing !

Etape 4 – Ranger ses chaussures dans des boîtes transparentes

Côté chaussures, on a souvent le même problème qu’avec les cintres : toutes les boîtes sont différentes, plus ou moins grandes, plus ou moins larges. Vous avez certainement opté pour les empiler mais ça ressemble vite à une partie de Tetris grandeur nature. La solution, c’est d’opter pour des boîtes identiques transparentes ou avec une fenêtre transparente qui permet de voir quelle paire est à l’intérieur.

Etape 5 – Rangez vos vêtements par saison

En plein hiver, vous ne porterez pas les shorts et t-shirts légers en coton, en été vos pulls et sweats ne vous seront pas utiles. C’est peut-être le moment d’apprendre à ranger vos vêtements par saison ! Séparez vos habits d’été et d’hiver. Si vous avez la chance d’avoir un grand dressing, divisez-le en 2 pour avoir une partie hiver et une partie été. Si ce n’est pas le cas, utilisez un espace de rangement annexe (sous le lit ou encore en haut d’un placard) où vous pouvez stocker les habits inutiles. Dernières choses, ne regroupez vos vêtements par couleur qu’à partir du moment où votre dressing est très grand. Même chose pour les jeans, rangez-les sur cintres si la place de votre dressing le permet, sinon empilez-les comme des pulls. Pour faciliter votre choix le matin, rangez vos jeans avec l’étiquette de la marque vers vous.

Pour finir, même si le tri permet de voir que l’on a 4 fois le même jean, il permet aussi de remarquer ce qu’il vous manque, comme un cardigan ou un blazer ! Bon rangement ;)

8

N'hésite pas à laisser un commentaire