Le Barboteur

Digital Influencer

Comment bien s’habiller quand on est jeune ?

man-3373868_1280

C’est plutôt une bonne question qui revient souvent sur mon blog. En effet, je reçois régulièrement des questions dans lesquelles on me demande comment bien s’habiller quand on est jeune, notamment de manière élégante. Voici mes pistes de réflexion et mes conseils pour s’habiller de manière élégante quand on est jeune.

Avant toute chose, je vous conseille de vous habiller en fonction de votre style et de vos goûts, c’est très important pour se sentir bien dans ses vêtements. Ce qui permet l’élégance, c’est d’abord de s’habiller à sa taille, de choisir des matières qui tiennent la route, de bien associer les couleurs, etc. Soyez exigeant sur la coupe et le tombé de vos vêtements, et passez par la case retouches au besoin, si des ajustements sont nécessaires.

En ce qui me concerne, j’arbore régulièrement le style dit casual chic, qui consiste à mélanger des vêtements plus habillés avec d’autres plus décontractés. Je vous invite à regarder les nombreuses silhouettes proposées par l’e-shop Mr. Porter qui retranscrivent très bien cet esprit (c’est un de mes shops en ligne préférés !).

Voir cette publication sur Instagram

 

3 jours de pluie, on se serait cru à Paris ! Bref, pour fêter le retour du soleil, j’ai sorti le costume ??? #stayhome #keepthesmile | @izac_officiel

Une publication partagée par Xavier Faure (@lebarboteur) le

Il existe également le style dit soft tailoring, dont le principe est de prendre des vêtements traditionnellement assez habillés et de les détourner en les décontractant. Par exemple en rendant une veste plus souple, ou en ajoutant un cordon de serrage élastique sur un pantalon en laine. Pour trouver de tels vêtements, rendez-vous chez , Mr.P, De Bonne Facture ou encore Suitsupply, par exemple. Pour une offre plus accessible, je vous suggère les marques COS, Babista ou Massimo Dutti.

Passons maintenant aux pièces que je vous déconseille de porter, pas par faute de goût mais simplement qu’elles ne sont pas adaptées à ce que vous cherchez dans cet article. Tout d’abord, le costume noir. Le noir, dans une tenue habillée, est plutôt réservé aux tenues de soirée (smoking). Ensuite, la majorité des costumes noirs se trouvent dans des marques entrée ou bas de gamme et réalisés dans des tissus de faible qualité. Enfin, le noir n’est pas une couleur spécialement facile à porter. Si vous souhaitez une couleur sobre et passe-partout pour un costume, optez plutôt pour un gris anthracite ou un bleu marine, couleurs un peu plus vivantes, classiques et faciles à porter. La seconde erreur, acheter des chaussures pointues et obtenir « l’effet grands pieds ». C’est juste pas possible car elles desservent la silhouette plus qu’elle ne la servent. Personnellement, je préfère opter pour une forme un peu élancée, mais pas trop. De plus, je suis assez grand, 1m83 et donc je ne veux pas avoir ce fameux effet grand pied !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Quand tu lâches tes plus belles sneakers pour une paire de bottines #clarks dénichées chez @spartoogram ?? #spartoo #spartoogram

Une publication partagée par Xavier Faure (@lebarboteur) le

Troisième et dernière erreur à ne pas commettre, la chemise à motifs floral ou détails fantaisie qu’il faut absolument bannir de vos dressings. Il n’y aucun charme à porter ce genre de chemise… Je vous conseille plutôt une simple chemise en oxford, sobre comme il faut ou encore une chemise en chambray. C’est un vêtement que j’apprécie beaucoup et qui permet d’arborer un look élégant. De plus, la chemise chambray est généralement plus légère que le denim et souvent confectionnée à base de coton ou de lin. C’est le tissu idéal pour vos sorties estivales puisque les fibres de la chemise chambray sont naturelles et permettent à l’air de circuler plus librement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pour avoir un bon style vestimentaire, moi j’ai opté pour la marque @maisonstandards ??? #frenchstyle #stylebyme

Une publication partagée par Xavier Faure (@lebarboteur) le

Pour résumer cet article, le plus important est de trouver le bon équilibre entre vos envies, votre environnement et votre confiance dans vos choix vestimentaires tout en évitant les principales erreurs qui vous empêcheront de trouver votre nouveau style. Allez-y par touches progressives histoire de vous familiariser de plus en plus avec le look et de rester dans le naturel et le spontané. Cela vous permettra également d’économiser pour l’achat des pièces les plus onéreuses ;-)

3
1 Discussion on “Comment bien s’habiller quand on est jeune ?”
  • Merci pour ce guide sur les vêtements. Parfois deux mecs peuvent porter le même modèle de vêtement mais les deux n’auront pas la même carrure et la même élégance. Les vêtements doivent être portés ou évités avec la morphologie de chacun.

N'hésite pas à laisser un commentaire