Le Barboteur

Digital Influencer

Montre Hawker Hurricane AVI-8

montre-style-aviation

Je ne présente plus AVI-8 tellement je vous en ai parlé sur le blog ! Et je sais que beaucoup d’entre vous êtes fan. Mais pour ceux qui tombent sur mon article et qui découvrent cette marque, vous allez probablement être bluffé. AVI-8 est une marque horlogère plutôt récente, anglaise, et qui mise sur une thématique en hommage aux avions de la Guerre Mondiale. Tout d’abord, AVI-8 se prononce « Avi-Eight » et rappelle le mot « Aviate », aviation en anglais. Les montres sont d’ailleurs signées d’un logo de l’armée de l’air sur la couronne de réglage, d’une gravure d’avion sur le dessous de la montre, et de pas mal de détails sur le cadran. Pour ce modèle automatique que je vais vous présenter, on verra que la montre Hawker Hurricane possède un balancier en forme d’avion, ce que je trouve très original.

Au fil des ans, les meilleurs ingénieurs, scientifiques, concepteurs et pilotes se sont associés pour produire des machines de pointe conçues dans le but crucial de la défense d’un pays. En s’imprégnant de l’histoire, de l’ingénierie aéronautique et de son héroïsme, AVI-8 a décidé de confectionner des montres au design innovant et à la technique unique, avec comme promesse de créer des garde-temps accessibles, précis et par-dessus tout robustes. Du boitier au cadran en passant par le bracelet, c’est bien plus qu’une montre que transmet la marque AVI-8, c’est une passion.

Montre automatique Hawker Hurricane AV-4046-02

Pour commencer, cette édition limitée commémore l’épopée de la bataille d’Angleterre, qui constitue peut-être l’un des combats aériens le plus marquant de la Seconde Guerre mondiale. Cette pièce est un travail de conception et de détail qui a nécessité plus d’un an de recherches, de croquis et de productions méticuleuses.

Les nombreux détails inhérents à la collection 4046 en font plus qu’une montre. C’est un testament nomade de la bataille elle-même. Le boîtier de 43 mm de diamètre est soigneusement poli, donnant vie à une montre pilote vintage équipée d’un verre saphir résistant aux rayures. La montre est dotée d’un mouvement automatique japonais 3 aiguilles avec date. Comme je vous le disais précédemment, ce modèle est composé d’un boîtier rond en acier inoxydable doré rose de 43 mm de diamètre avec verre saphir, d’un cadran marron et d’un bracelet noir en cuir véritable avec une boucle ardillon.

Avec 1963 avions impliqués dans la bataille d’Angleterre, AVI-8 a décidé de produire exactement 1963 pièces représentant chaque avion… et les pilotes intrépides qui les pilotaient. Sur le côté gauche du boîtier, une plaque appliquée individuellement est gravée à la main avec le numéro de série unique de chaque montre. Chaque propriétaire de cette montre appartiendra donc à un groupe très fermé de passionné de belles montres et de collectionneurs.

Sur le côté droit du boitier, on retrouve le marquage RF D. Le sigle « RF » fait référence à l’escadron polonais 303 – également appelé Hurricane, qui n’était autre que l’escadron le plus performant de la bataille d’Angleterre !

Le cadran est un mélange intriguant de profondeur et de détails. On retrouve des index blanc et rose doré, assortis avec grandes réussites au cadran marron et aux pointes rouge des aiguilles. Ces couleurs n’ont évidemment pas été choisis au hasard. Elles font référence aux hélices trouvées sur l’Hurricane, qui possédaient également du blanc à leurs bases, et du jaune à leurs extrémités.

Enfin, le fond de boite transparent permet de visualiser la fiabilité du mouvement mécanique à remontage automatique : un Miyota 8215, 21 rubis, minutieusement personnalisé par un rotor découpé à la forme de l’Hurricane.

La montre automatique Hurricane 4046 est livrée avec un bracelet Nato en cuir surpiqué très souple et élégante. Elle arrive emballée dans un emballage emblématique de type « Tool Watch», aux côtés d’un bracelet Nylon supplémentaire pour une polyvalence accrue.

www.avi-8.co.uk

4

N'hésite pas à laisser un commentaire