Le Barboteur

Digital Influencer

Montre Akrone K-05 Chronographe

K-05 bleu

Avez-vous déjà entendu parler de la marque Akrone ? Si vous me lisez régulièrement sur le blog, il y a de grande chance que oui ! Lancée en 2015 sur Kickstarter, la marque française Akrone a été imaginée par trois amis de longue date, Jérémy, Jean-François et Erwan. Grâce à une campagne de financement participatif et quelques investisseurs, ils ont réalisé leur rêve en lançant une nouvelle marque horlogère haut-de-gamme. Alliant leurs compétences, ils imaginent leur propre vision de la montre idéale, qu’ils baptisent « K-01 », leur premier modèle. Par la suite, les trois compères décidèrent de poursuivent leur développement avec l’arrivée de nouveaux modèles (4 montres à ce jour). L’objectif est toujours le même : proposer des montres automatiques de qualité « premium » à un prix cohérent et transparent. Enfin, toutes les montres sont automatiques et produites en édition limitée numérotée.

Les projets en cours chez Akrone

Parmi les clients, la marque Akrone compte la plus grande compagnie aérienne française ainsi que des grands corps d’élites français. Le premier projet professionnel était la K-03-33F pour la Flottille 33F, une flottille d’hélicoptères de l’aviation navale française. Parmi les projets les plus récents, la marque française finalise actuellement deux projets pour Air France : la K-AF85 pour les 85 ans d’Air France et la K-AF320 pour célébrer les 30 ans du premier vol de l’A320 avec Air France. Les fondateurs d’Akrone sont actuellement en train de réfléchir à la commercialisation de la A320, déclinée en version publique, pour donner l’opportunité aux personnes intéressées par le projet de se la procurer. On a hâte d’en savoir plus à ce sujet !

K-05 : La montre Chronographe automatique

Pour les passionnés de belles mécaniques, la montre homme chronographe est LA montre à avoir dans sa collection. La marque a eu la chance d’acquérir un lot de  300 mouvements ETA 2894  chronographe, ce qui a permis d’imaginer ce premier « chrono » Akrone. Après une longue période de développement, la marque arrive à la version finale de la K-05 qui sera prochainement présentée.

Je ne sais pas si vous le savez, mais une montre chronographe automatique permet de mesurer des intervalles de temps courts. Il s’agit d’un des mécanismes les plus complexes à créer et à fabriquer. Pour assurer à ces mouvements et à ces montres tout le savoir-faire horloger Français, Akrone s’est appuyé sur l’expertise de la Maison Péquignet pour le réglage des mouvements et l’assemblage des futurs K-05.

La montre K-05 « chrono » est une montre chronographe homme de type classique, elle sera proposée en 4 déclinaisons bien distinctes qui représenteront le nouveau style Akrone : montre chic et moderne.  Les noms des modèles seront K-05 Panda (pour la noir et blanc), K-05 Outlaw (pour la grise), K-05 Oldtimer (pour la vintage) et K-05 Steve (pour la bleu). A ne surtout pas confondre avec les montres certifiées chronomètre (COSC ou vipère de Besançon) auparavant proposées par Akrone sur les versions K-02 et K-04 certifiées chronomètre vipère de Besançon.

Inspirée par l’automobile, le boîtier de la K-05 reprend la construction step case des montres des années 40. Il en ressort un contraste saisissant entre le brossé du flanc et des cornes et cette légère strie polie. Une alternance polie/brossée qui se poursuit sur la lunette, avec sa construction en trois parties. Cette construction complexe permet de suivre la légère courbe du saphir et obtenir ainsi, une intégration optimale du verre et de la lunette.

Chaque version s’orne en son centre une échelle tachymétrique gravée ou imprimée. Cette traditionnelle échelle de mesure est présente sur la plupart des chronographes dédiés à l’univers automobile. Cette échelle permet de mesurer la vitesse d’un objet ou d’un corps en mouvement à l’aide du chronographe. Il faut en effet lancer le chronographe lors du passage devant un repère et l’arrêter lorsque l’on passe devant le repère suivant. Il suffit ensuite de lire sur l’échelle tachymétrique le repère correspondant à la vitesse moyenne.

En ce qui concerne le mouvement, la K-05 intègre un mouvement automatique chronographe 2894 qui a été choisi pour sa finesse. En effet, le 2894 ne fait que 6,1 mm d’épaisseur ce qui permet d’obtenir un chronographe de seulement 13,5 mm d’épaisseur. Comme sur les précédents modèles, la marque sélectionne des mouvements en finition TOP. Chaque mouvement est ajusté sur 5 positions avant emboîtage (contre 3 pour les versions inférieures), ce qui permet de contenir la dérive entre -10/+15s par jour pour une réserve de marche de 42h.

Enfin concernant le bracelet, il peut-être en cuir ou en acier. Le bracelet en cuir, spécifique à la K-05, a fait l’objet d’un long processus de développement. La marque souhaitait proposer un bracelet en cuir qui possède le même niveau de finition que le bracelet acier. Il a donc été décidé de développer des endlinks qui assurent un lien parfait entre le boitier et le bracelet. C’est ainsi qu’est né le bracelet en cuir de veau made in France, qui accentue le caractère habillé du chronographe. Le bracelet acier propose, lui, une finition poli/brossé et fait écho au travail effectué sur le boitier. Il complète l’inspiration sportive de la K-05 et sera un parfait substitut au bracelet en cuir. Bonne nouvelle car ils sont tous les deux inclus avec la montre.

Caractéristiques techniques de la K-05

  • Mouvement chronographe ETA 2894 en finition TOP pour assurer sa précision ainsi que sa fiabilité
  • Aiguille des secondes indépendantes, ce qui permet de mesurer des intervalles de temps jusqu’à 30 min
  • Boitier en acier 316L de 41 mm de diamètre de 13 mm d’épaisseur
  • Verre saphir traité antireflet
  • Couronne vissée qui assure une étanchéité jusqu’à 10 ATM (100m)

La montre sera fournie sur un bracelet acier avec, en plus, un bracelet cuir. Comme déjà évoqué dans l’article, elle sera assemblée et réglée chez Pequignet à Morteau. Comme toutes les montres de la collection, elle est garantie 3 ans. La K-05 sera en édition limitée avec 300 exemplaires, tous coloris confondu. Le prix de vente sera de 1350€ (Pré-commandes le 16 mai et livraisons en Juin). Pour arriver a proposer un produit de qualité à un prix juste, Akrone a décidé de supprimer les intermédiaires, de communiquer par le bouche-à-oreille et via son réseau, et de maitriser parfaitement ses charges ainsi que ses coûts de production. Un seul mot, bravo !

www.akrone.fr

8
1 Discussion on “Montre Akrone K-05 Chronographe”

N'hésite pas à laisser un commentaire