Montre Kronaby Apex

par Xavier

Lorsque j’ai découvert cette marque pour la première fois, j’ai adhéré immédiatement à sa philosophie ! Créée en 2015, la marque Kronaby appartient à la start-up Anima qui est spécialisée dans la conception de produits connectés et intelligents. Cette dernière a choisi de concevoir plusieurs montres connectées, mais avec un style résolument horloger et dont les fonctionnalités intelligentes sont principalement visibles sur votre smartphone. Kronaby propose 4 collections : on trouve la collection Sekel avec des montres au style plutôt moderne et élégant. Vient ensuite la collection Apex qui dispose de modèles aux dessins un peu plus sportifs et qui sont avant tout faits pour les hommes. On trouve aussi deux collections spécifiquement dédiées aux femmes avec des montres très chics de 38 mm de diamètre : Nord et Carat.

J’avais testé il y a plus d’un an maintenant un modèle de montre connectée, la Sekel. C’était un test intéressant qui m’avait permis de découvrir Kronaby. L’idée derrière cette jeune marque, est de produire des montres dont l’essence même est préservée, tout en l’adaptant à un mode de vie moderne. En effet, les montres Kronaby conservent un affichage à aiguilles, un cadran traditionnel, et des éléments qui appartiennent au domaine de l’horlogerie et non de l’électronique.

Montre Kronaby Apex

Aujourd’hui, j’ai la chance de découvrir un nouveau modèle imaginé par la marque suédoise : la montre Apex. Ce qui impressionne au premier coup d’oeil, c’est le soin des détails. Les différents revêtements, le soin apporté aux éléments de lecture, et les ajustements très propres. Ce qui est quand même dingue avec cette montre, c’est son apparence qui ne laisse pas présager qu’elle est connectée. Avec son cadran de 43 mm recouvert d’un double dôme de verre saphir, l’Apex fonctionne avec l’application Kronaby (iOS/Android). Avec son bracelet en cuir de 22 mm, cette montre est la première de Kronaby à intégrer deux sous-cadrans. Ceux-ci permettent d’afficher un second fuseau horaire, la date, le jour de la semaine et le pourcentage d’activité réalisée.

Étanche, l’Apex peut plonger jusqu’à 100 mètres (soit 10 ATM). Communicant en Bluetooth Low Energy avec le smartphone auquel on l’appaire, la montre se personnalise en quelques minutes. Pour cela, Kronaby a fait le choix d’une application simplifiée. En effectuant des glisser-déposer sur l’écran de son smartphone, on peut ainsi attribuer aux sous-cadrans, mais aussi aux boutons-poussoirs leurs différentes fonctions parmi celles proposées. Elles sont nombreuses : contrôle de la musique, déclenchement d’une prise de vue, localisation du téléphone ou encore enregistrement d’une position. La fonction baptisée « M’accompagner à la maison » offre d’associer un contact à une alerte que l’on déclenchera si besoin en enfonçant durant 3 secondes le bouton poussoir auquel on aura attribué la fonctionnalité.

  • Verre saphir à double bombage avec traitement anti-reflet
  • Cadran noir mat avec chiffres et minuterie Super-LumiNova blancs
  • Bracelet en cuir tanné végétal italien beige de 22 mm, boucle en acier PVD noir
  • 10 bars/100 mètres
  • Mouvement connecté BT001 de Kronaby, micro moteurs pas-à-pas à 2 aiguilles bidirectionnelles, Bluetooth 4.1 Low Energy (BLE), moteur à vibration, accéléromètre
  • Appli Kronaby fonctionnant sous Android 5.0 et iOS 9 (ou versions ultérieures)

Fiche Technique
  • Montre Kronaby Apex
  • Fuseau horaire automatique
  • Durée de vie de la pile : 2 ans
  • Notifications filtrées
  • Mode : « Bougez-vous ! »
  • Mode : Rejetez des appels
  • Alarme silencieuse
  • Mode : Localisez le téléphone
  • Second fuseau horaire / Stopwatch / Pedometre / Date / Minuteur
  • Appareil photo / Contrôle de la musique / Mémorisez un point GPS
  • Prix : 575€

Ps : l’Apex permet de déclencher un scénario IFTTT. Elle peut donc être utilisée comme télécommande avec différents objets connectés que l’on aura associés. Exemple : arrêter une alarme + ouvrir les volets + allumer la lumière. Pour terminer, l’Apex peut recevoir des notifications. Ici, pas de message affiché sur son écran bien entendu, mais la possibilité d’être alerté lorsqu’un contact en particuliers essaie de vous joindre. Pour cela, il suffit d’associer à l’Apex jusqu’à trois noms auxquels seront attribuées une, deux ou trois vibrations.

Cerise sur le gâteau, le fabricant annonce une autonomie allant jusqu’à deux ans grâce à sa pile bouton (variable en fonction de l’utilisation qui est faite de la montre bien sûr). Fini la contrainte de la recharge tous les deux jours. Enfin côté prix, il faudra compter pour ce modèle un budget de 575€. Un prix qui n’est malgré tout pas si élevé face à certaines smartwatch.

A lire également

Laisser un commentaire

@2023 – All Right Reserved. Développement par Quai13