Le Barboteur

Digital Influencer

Aspirateur iRobot Roomba 980

irobot-roomba

Depuis plusieurs mois, je suis l’heureux propriétaire d’un aspirateur robot connecté : le Roomba 980 iRobot. Etant donné que je suis de plus en plus en déplacement (voyages de presse, projets pro…), je n’ai plus vraiment le temps de m’occuper de mon chez moi. Comme j’ai tendance à être plutôt maniaque, j’aime que tout soit rangé à sa place mais surtout que ma maison soit propre. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’acquérir un robot aspirateur, un appareil très utile et pratique qui offre un énorme gain de temps. En revanche, avec tous les modèles qui existent et les différentes marques, il est souvent très laborieux de trouver celui qui nous convient sans avoir à payer une somme astronomique. Entre les robots d’entrée de gamme et les robots hauts de gamme, il existe souvent un fossé assez large avec d’énormes différences dans la programmation et les options, sans parler des énormes différences de prix. Pour ma part, j’ai décidé d’opter pour la marque américaine iRobot, spécialiste et leader du segment des robots aspirateurs, et qui connaît un énorme succès depuis la création de son tout premier robot.

iRobot Roomba 980

Des aspirateurs robots, j’en avais déjà vu par le passé, chez des amis. Pour être honnête, je n’ai jamais été convaincu par leur efficacité jusqu’à ce que je découvre il y a quelques semaines le Roomba 980 iRobot. Avant de vous parler plus en détails de ce robot aspirateur, j’aimerai juste préciser que ce type d’appareil convient à toutes les superficies à partir du moment ou les pièces de la maison/appartement restent accessibles pour le robot. En ce qui me concerne, je vis dans un petit espace mais mes pièces sont aérées un maximum, ce qui facilite le déplacement du robot aspirateur.

Design et fonctionnalités

Le 980 reprend le design de forme ronde de ses prédécesseurs avec deux brosses en caoutchouc rotatives, une brosse latérale, un bac à poussières amovible et un grand bouton central pour démarrer et stopper les cycles de nettoyage. Outre les attributs servant au nettoyage (brosse latérale, extracteurs rotatifs de débris, moteur d’aspiration, collecteur de poussières, etc.), cet aspirateur possède son lot de subtilités : détecteur de type de sol, roues relevables et motorisées, caméra pour cartographier l’espace.

Pour commencer, ce qui m’a beaucoup plus, c’est que ce robot est accessible avec une application mobile Android ou iOS. La présence de l’application mobile est un véritable atout pour cet appareil, car il permet d’activer le nettoyage peu importe l’endroit où on se trouve, à la maison, mais également depuis son lieu de travail par exemple pour que le ménage soit déjà fait au moment de rentrer chez soi. Comme je vous disais en début d’article, je suis rarement chez moi, ce qui me permet de gérer et programmer le robot à distance et ça c’est top ! Le robot dispose de multiples paramètres de nettoyage et d’options telles que deux passages, retour à la base du chargement si besoin et reprise du nettoyage à l’endroit ou il s’est arrêté ou encore nettoyage des angles qui ne sont programmables que via l’application iRobot. L’interface est facile à prendre en main et l’on trouve une bonne panoplie d’options.

Le Roomba 980 est équipé de la technologie iAdapt 2.0 qui calcule une carte 3D de la pièce et permet au robot d’être jusqu’à 4 fois plus intelligent. Contrairement à d’autres modèles, il est capable de nettoyer tout un étage sans se limiter à quelques pièces. Autre bon point, il retourne se charger tout seul, disposant d’une autonomie de 90 minutes pour nettoyer tout sur son chemin et reprend le travail exactement là où il s’était arrêté. Par ailleurs, avec la technologie CarpetBoost, il adapte tout seul le niveau d’aspiration nécessaire selon le type de sol sur lequel il évolue. Il passe en puissance supérieure sur les tapis et la moquette.

Le bouton nettoyage (Clean) sert à allumer le robot et à lancer un cycle de nettoyage. On peut aussi appuyer dessus en cours de fonctionnement pour mettre le cycle en pause. Une pression prolongée annulera le programme.
– Le bouton d’accueil renvoie le robot à sa station de charge.
– Le bouton Spot Mode force le robot à se concentrer sur une zone d’environ 1 mètre de circonférence afin de nettoyer plus intensivement.

Entretien du robot aspirateur

En ce qui concerne l’entretien de la bête, pas de panique ! L’application fournit judicieusement des informations et alertes sur l’entretien du robot. On y trouve un affichage progressif de l’état de saleté des éléments et des vidéos « tuto » pour guider l’utilisateur dans l’entretien.

Mon avis

Le Roomba 980 est idéal pour les propriétaires de smartphones, mais il reste possible de lancer le robot manuellement en appuyant sur le bouton « clean ». En terme de performance, il remplit à merveille sa mission. Son efficacité est telle qu’il couvre 1 m² en 1 à 2 minutes, ce qui est plutôt rapide. Mais là ou j’ai vraiment été surpris, c’est au niveau des angles des pièces. En effet, le Roomba 980 est également équipé d’une brossette latérale à poils longs afin de pouvoir atteindre la poussière et les débris même dans les angles de murs et contre les plinthes. Il est également très apte à passer d’un sol carrelé à un tapis et vice-versa sans faire de blocage. C’est aussi un robot très doué pour détecter les obstacles et surtout nettoyer soigneusement leur pourtour. J’ai pu notamment le constater avec les pieds de chaises. Pour moi, ce sont des petits plus qui font la différence avec les autres robots aspirateurs. Certes, c’est un produit qui a un prix, mais le Roomba 980 est bourré de technologies et innovations brevetées uniquement disponibles chez iRobot. Le rapport efficacité coût en vaut la peine.

Contenu de la boite

  • iRobot Roomba 980 avec batterie Lithium-Ion
  • Base de chargement Home Base
  • Cordon d’alimentation
  • 2 barrières virtuelles Virtual Wall double fonction (4 piles AA incluses)
  • 1 filtre AeroForce Haute Efficacité supplémentaire
  • 1 Brosse latérale supplémentaire
  • Manuel de l’utilisateur et documentation
  • Prix : 999,99€

A l’intérieur de la boite se trouvent deux balises qui font office de mur virtuel. Elles permettent d’interdire l’accès à une pièce par exemple.

www.irobot.fr

1

N'hésite pas à laisser un commentaire