Le Barboteur

Digital Influencer

Charlie Watch GR, la montre pour les sentiers de grande randonnée

montre-fabrication-france

Créée au printemps 2014, Charlie Watch est la maison d’horlogerie française qui rassemble une communauté où l’on partage l’amour du beau produit et d’un certain art de vivre à la française. En lançant leur entreprise, deux amis de longue date, Ambroise et Adrien, avaient pour objectif d’allier l’élégance à la qualité sans pour autant proposer des prix excessifs. C’est une marque que je suis avec beaucoup d’attention depuis sa création il y a 4 ans. En même temps, une nouvelle marque d’horlogerie, c’est déjà assez excitant (pas évident de se faire une place aux côtés des grandes marques). Alors quand elle est made in France, c’est encore mieux !

La première collection de montres a été une franche réussite, alliant le charme vintage du classique à la modernité du design. Depuis, Charlie Watch a imaginé plusieurs collections toutes aussi belles les unes que les autres. Je pense notamment au modèle Horizon qui ne quitte plus mon poignet. Mais ce n’est pas tout, la jeune marque propose un concept aussi pratique que cool : les bracelets interchangeables ! (bon, tout le monde connait maintenant mais c’est quand même cool). Toutes leurs montres sont designées et assemblées à Paris dans la pure tradition des ateliers d’horlogerie. Inspirée par le charme de la capitale et les voyages, la marque a réussi en quelques années seulement à bousculer les codes traditionnels.

Montre Charlie GR (Grande Randonnée)

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter sur le blog la petite dernière chez Charlie Watch : La GR (Grande Randonnée). Imaginée par la marque parisienne, elle est la première montre à l’épreuve du temps et de la nature que vous pourrez emporter partout sans avoir peur de l’abîmer. L’idée ? Proposer une montre avec un design inspiré du passé mais avec un caractère sportif résolument moderne. La GR répond à des contraintes techniques adaptées à tout périple allant d’un week-end randonnée entre copains jusqu’à un roadtrip d’un mois en Amérique du Sud.

Pour commencer, j’adore son côté à la fois rétro et sportif. Sur cette montre dont le boîtier fait 39 mm de diamètre, on découvre de jolis chiffres arabes bien lisibles ainsi que des aiguilles en forme d’épées recouvertes de Super-LumiNova qui permettent de lire l’heure dans l’obscurité. Un chemin de fer des secondes et des minutes parcourt le cadran avec des petites touches de Super-LumiNova sur les heures. Le boitier quant à lui joue sur les contrastes de textures et de formes : de l’acier poli sur la lunette et le fond, mais brossé sur les cornes et la tranche, un cadran arrondi mais des cornes biseautées bien tranchées pour un design racé. Pour laisser respirer la peau, la marque a développé des bracelets en nylon ultra résistants d’une épaisseur de 2.5 mm qui sont parfaitement adaptés à la pratique sportive tout en restant sobres et élégants.

Pour répondre au cahier des charges ultra rigoureux de cette montre dessinée, conçue et assemblée en France, Charlie Watch a choisi de l’équiper d’un verre saphir traité anti-reflets qui a la particularité d’être quasiment incassable ainsi que d’un boîtier poli et brossé en acier 316L, le meilleur acier disponible sur le marché. L’étanchéité poussée à 10 atmosphères permet de se baigner avec sans crainte. Pour le mouvement, la marque a opté pour un mouvement quartz 1S13, fiable, ultra léger, et très précis. Si Charlie Watch a choisi de travailler avec la manufacture Citizen, entreprise japonaise fondée en 1918, c’est pour la robustesse et la fiabilité de leur mouvement reconnu internationalement.

Avec ce nouveau modèle plus sportif, taillé pour l’aventure, baptisé GR pour Grande Randonnée, Charlie Watch a encore une fois frappé très fort. La GR est déclinée dans 4 coloris : bleu océan, sable, vert kaki, et noir. Je vous laisse découvrir en images ce superbe modèle. Pour ma part, j’ai opté pour le modèle cadran sablé / bracelet kaki.

www.charlie-paris.com

1
1 Discussion on “Charlie Watch GR, la montre pour les sentiers de grande randonnée”

N'hésite pas à laisser un commentaire