Le Barboteur

Digital Influencer

Sac banane Eastpak

banane-old-school

La dernière fois que j’ai porté un sac banane, ça devait être probablement à l’école primaire… Accroché à ma taille, il était des plus pratiques pour transporter mes billes, mes pogs et mon tamagochi adoré. A l’époque, je me pavanais avec ce sac banane qui faisait vraiment sensation. Je me souviens aussi que mon père était un véritable adepte de cette petite sacoche et ne manquait pas de la dégainer à chaque grande vacance. C’était le bon vieux temps. C’est vrai qu’aujourd’hui, ma collection de sacs n’a plus rien à voir, mais il y a toujours un vide dans mon cœur car rien n’arrive à la cheville de cette petite sacoche. Contre toute attente, la banane revient hanter le vestiaire masculin et féminin. En effet, le sac banane refait son grand come-back et nous transporte directement dans les nineties. Accessoire iconique aux couleurs criardes des années 90, la banane jadis tant décriée est en passe de se banaliser. En tout cas depuis plus d’un an, elle se fait de plus en plus présente avec des versions plus modernes. Moins allongée, elle affiche désormais une ligne stricte et sophistiquée. Les teintes sont douces, les matières nobles, les détails précieux : tous les codes du sac idéal sont réunis.

Mais peut-on réellement l’adopter dans la vraie vie ?

Jamais le dicton « Tout finit par revenir à la mode » ne s’est autant appliqué aux tendances du moment. Depuis plusieurs saisons, un regain d’intérêt pour le dressing sportswear des années 1980 et 1990 place de nouveau les grosses baskets ou les pantalons à bandes sur le devant de la scène. C’est désormais au tour de la banane. Personnellement, si j’ai fini par craqué pour ce genre de sacoche, c’est surtout pour son côté pratique. J’en avais un peu ras le bol de mon sac à dos plutôt encombrant qui me servait juste à transporter mon porte-cartes, mes clefs, mes papiers de voiture et mon smartphone. Si l’on a pu croire un temps qu’il fallait choisir son camp entre confort et style, ce dilemme n’est plus d’actualité : le pratique est devenu un parti pris au fort potentiel mode. Le sac banane me permet surtout de garder les mains libres sans avoir peur de perdre quoi que ce soit. C’est aussi un super accessoire pour éviter de mettre ses affaires dans les poches du pantalon. C’est le meilleur moyen d’abimer ses vêtements et de déformer notamment les poches de son jean.

Suite logique de la mouvance streetwear, ce petit baluchon porté à la ceinture sera une nouvelle fois la star de cette saison. Porté à la taille pour les plus classiques, ou en bandoulière pour les « stylés », le sac banane s’affiche partout, que ce soit la semaine ou le weekend, pour aller au travail ou au ciné. Et pour ceux qui iront à des festivals cet été, le sac banane sera certainement le nouvel it-bag à adopter. Pour bien choisir sa banane, tout réside dans le choix du modèle. Il suffit de la sélectionner en fonction de votre style mode : si vous êtes plutôt street, optez comme moi pour un modèle en toile. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur chez la marque Eastpak. Au contraire, si vous êtes chic et preppy, craquez pour un mini format, doré ou argenté et surtout, en cuir. La matière noble donnera du cachet à votre tenue tout en apportant une touche tendance grâce à la forme du sac banane.

NB : je vous présenterai ce sac banane prochainement dans un look, stay tuned !

www.eastpak.com

2

N'hésite pas à laisser un commentaire