Montre Slow

par Xavier

Slow est une nouvelle marque de montre lancée par 4 amis. Chacun d’eux connait bien le monde de l’horlogerie et l’industrie du commerce électronique puisqu’ils y ont travaillé pendant les 20 dernières années. Un beau jour, ils décidèrent de créer une marque reflétant leurs valeurs ainsi que leur état d’esprit. Il était temps pour les 4 compères de  se concentrer sur ce qui importe vraiment dans la vie et prendre plaisir à créer leur propre marque de montre. Slow est donc avant tout un choix de vie. C’est une décision de vivre sa vie comme on le souhaite et de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour les créateurs. Évidemment, cela inclut une grande part de rigolade ! Ils sont convaincus que si vous changez votre état d’esprit et si vous prenez du recul, non seulement vous serez plus heureux, mais aussi plus performant dans votre travail. Je suis assez d’accord avec cette philosophie de vie. Évidemment, le fait qu’ils aient tous travaillé dans le monde de l’horlogerie pendant plusieurs années a beaucoup joué. C’est un monde où, à vrai dire, rien de bien excitant ne s’est passé durant longtemps, et ils ont commencé à perdre l’inspiration. C’est ce qu’ils ont voulu changer en lançant Slow.

marque-de-montre-mono-aiguille

Le concept de la montre

La montre, fabriquée en Suisse, est équipée d’un mouvement Ronda 505 24 Heures GMT qui, à la base, possède 4 aiguilles en plus de la date. Pour leur montre, ils ont utilisé qu’une seule aiguille qui indique les 24 heures afin de créer une authentique montre réduite à un seul élément nécessaire. Ce qu’il faut savoir c’est que derrière tout ça, dans votre montre, il y a un mouvement assez complexe. Le cadran de 24 heures vous permet de voir la journée entière d’un simple coup d’œil. Cela change fondamentalement la façon de regarder sa montre, et cela donne une autre idée quant à la progression de votre journée. Vous remarquerez que le cadran ne porte pas de logotype. Les fondateurs sont convaincus qu’un bon produit n’a pas besoin d’avoir de marque visible pour qu’on le reconnaisse. Un langage de conception unique devrait suffire. La montre possède tout de même un logo slow qui est caché, inscrit uniquement dans la partie interne du boîtier.

montre-slow

slow-watch-mono-aiguille

Fiche Technique
  • Modèle : Slow O 11
  • Fabriquée en Suisse
  • Type de mouvement : Quartz GMT
  • Mouvement : Ronda 505.24
  • Étanche à 100 mètres
  • Boîtier stainless steel inoxydable argenté de 42 mm
  • Diamètre du verre : 34 mm
  • Courroie en cuir souple de veau italien marron
  • Couleur de l’aiguille : Anthracite
  • Couleur du cadran : Noir
  • Bracelet italien marron
  • Tour de poignet : min. 140 mm – max. 200 mm
  • Prix : 280€

montre-une-aiguille-slow

Avec Slow, ils ont voulu illustrer au mieux l’idée de l’évolution de la façon de penser à propos du temps en proposant une montre qui permettrait une nouvelle approche fondamentale de l’heure. Ils ont donc créé une montre avec une seule aiguille (celle des heures) qui affiche une journée entière  et vous montre comment le temps passe de façon plus naturelle. Vivre le moment présent plutôt que de courir derrière chaque minute ou chaque seconde. Ce concept vous permet de lire l’heure de façon suffisamment précise, sans avoir besoin de connaître les secondes.

montre-avec-une-aiguille

Comment lire une montre Slow ?

Les premiers jours, on est un peu perdu d’avoir une montre au poignet qui ne possède qu’une seule aiguille pour lire l’heure. Mais pas de panique, on s’habitue très rapidement et on commence à apprécier de pouvoir lire l’heure de façon beaucoup plus naturelle. Un simple coup d’œil permet de connaître l’heure de la journée. En regardant plus attentivement, vous aurez une indication suffisante de l’heure. Chaque point représente une tranche de 15 minutes.

Comment régler l’heure ?

Comme la montre n’a qu’une aiguille, c’est assez simple. Il suffit de tirer la couronne jusqu’à sentir un second clic. Il faut ensuite tourner la couronne pour mettre la montre à l’heure. N’oubliez pas de bien repousser la couronne.

montre-suisse-slow

Les fondateurs ont sélectionné les meilleurs composants et fabriqué la montre en Suisse. Le boitier qui est juste magnifique, est fabriqué en acier inoxydable durable 316L. La montre possède un verre minéral bombé durci (K1) recouvert d’un traitement antireflet. Cela donne un verre qui laisse voir le cadran de façon impeccable et très résistant aux rayures. Concernant le bracelet, j’ai opté un bracelet en cuir fabriqué en Italie, à partir du meilleur cuir de veau. Contrairement aux bracelets courants, qui possèdent des doublures, un rembourrage et tout ça, 2 morceaux de ce magnifique cuir sont posés l’un sur l’autre. Cela donne une sensation beaucoup plus naturelle et douce au toucher. Afin d’obtenir la partie arrière du boîtier totalement intégrée, les ingénieurs ont créé une construction de chargement par le haut. Le résultat est une partie arrière parfaitement lisse, fixée au boîtier à l’aide de 8 vis, ce qui garantit une étanchéité jusqu’à 100 mètres sous l’eau. C’est le seul endroit où vous pourrez voir le logotype slow gravé avec précision au laser dans l’acier.

Afin de garantir une montre d’excellente qualité sans proposer un prix exorbitant, ils ont choisi de s’ écarter de l’industrie en s’assurant que leur produit ne passe pas à travers n’importe quel revendeur ou marchandeur avant d’être acheté par les clients. C’est pourquoi ils ne font que de la vente en ligne et livrent leurs produits depuis leur fabrique directement à l’acheteur. Pour ma part, c’est une très belle découverte ;-)

www.slow-watches.com

A lire également

7 commentaires

Comment bien s'habiller en été ? | Le Barboteur 5 juin 2016 - 21 h 41 min

[…] Slow tellement elle est cool. Si vous avez loupé l’article sur cette montre, c’est par ici pour découvrir cette jolie marque et ses modèles uniques. Pour le reste des accessoires, je porte […]

Réponse
Ça caille ! Look pour l'hiver style mode homme | Le Barboteur 17 janvier 2016 - 19 h 57 min

[…] Montre Slow […]

Réponse
Peaceful house Test et avis Honor 7 | Le Barboteur 1 décembre 2015 - 21 h 45 min

[…] Montre Slow […]

Réponse
LeDandyMarseillais 22 novembre 2015 - 22 h 24 min

À part à mon travail où chaque minute, voir chaque seconde compte, je n’ai pas tendance à utiliser de montre dans ma vie privée, sauf celle de mon iPhone. Avec ce modèle j’ai envie de renouer avec les montres. Super trouvaille et beau boulot. Merci de m’avoir fait découvrir cette nouveauté

Réponse
peter 18 novembre 2015 - 17 h 53 min

Bonjour, très bon article merci. Juste une petite rectification, ils ne travaillent pas uniquement en ligne et ont même quelques revendeurs en France (à ma connaissance deux)…

Réponse
Xavier 18 novembre 2015 - 19 h 38 min

Ok, merci Peter pour l’info ;-)

Réponse
Benjamin Prévot 7 novembre 2015 - 21 h 11 min

Idée très intéressante ! Je trouve que le principe d’avoir une seule aiguille pour ne plus être prisonnier de chaque minutes et secondes est génial, cela permet de prendre le temps d’apprécier sans se presser constamment, très bel accessoire.

Réponse

Laisser un commentaire