10 marques de montres abordables

par Xavier

Indicateur de temps par excellence à la base, l’horlogerie est devenu un art avec des créations toutes plus élégantes les unes que les autres. Acquérir une belle montre n’est pas donné à tout le monde car les prix de ces dernières sont souvent hors de portée. Si dépenser 5 000€ dans une montre vous paraît un peu fou ou que vous ne pouvez pas vous le permettre pour le moment, il existe tout de même des marques offrant un rapport qualité / prix tout à fait exceptionnel.

March LA.B

Créée par deux Français (Jérôme Mage et Alain Marhic), la marque March LA.B s’est confiée une mission : honorer les montres « vintage » en fabriquant des tocantes d’aujourd’hui qui perpétuent l’esprit et le charme des modèles des années 50. Mais la touch March LA.B, LA pour Los Angeles et B pour Biarritz, les villes où résident les deux fondateurs de la marque ne saurait s’arrêter là. En effet, la marque conçoit et réalise des montres hautement qualitatives tout en restant dans des gammes de prix raisonnables. Les créations March LA.B fourmillent ainsi de détails techniques et esthétiques qui rendent hommage à la montre vintage de qualité et qui séduiront les amoureux de beaux objets.

march-lab

www.march-lab.com

Charlie Watch

Créée au printemps 2014, Charlie Watch est une nouvelle marque d’horlogerie française destinée aux amateurs de mode et de design à la recherche d’une montre adaptée à leur quotidien. Ambroise et Adrien, parisiens et amis d’enfance, fondent Charlie Watch avec le désir de créer une montre qui leur plairait à eux et leurs amis. Ils lancent leur première collection avec une campagne de financement participatif en proposant un design de montre à la fois classique et moderne et avec des bracelets interchangeables d’une multitude de couleurs. Ils conçoivent Charlie Watch comme une alternative aux prix trop élevés des belles montres et aux montres à un prix attractif mais sans charme. En se concentrant principalement sur une distribution web, et en supprimant les intermédiaires, ils sont en mesure d’offrir des montres élégantes, de grande qualité et à un prix juste.

charlie-watch

www.charliewatch.com

Briston

Fondée par Brice Jaunet, la marque horlogère française Briston propose une très belle gamme de montres contemporaines et authentiques, qui a su rajouter la « British touch » que l’on aime tant. L’idée est née d’un passionné d’horlogerie qui a souhaité se lancer dans une nouvelle aventure, avec l’envie de créer un bel ouvrage horloger, vrai, authentique mais accessible. Briston c’est donc une très belle gamme de montres au design sport chic, que l’on imagine facilement sur les campus d’Oxford ou de Cambridge, lors de courses d’avirons ou sur les terrains de Cricket ou de Polo. Avec son style « preppy » , ses allures vintage-sport-chic, ses bracelets Nato, ses matériaux originaux et de qualité ainsi que ses prix abordables, elle a su tirer son épingle du jeu pour séduire un large public. Pour rappel, les Nato sont des bracelets qui ont été développés dans les années 60 pour répondre à la demande du Ministère de la Défense britannique dans le but d’équiper la Royal Navy. En nylon, très robustes et résistants à l’eau, ils viennent renforcer l’esprit vintage et affirmer un look résolument « sport chic » .

montre-briston-photo-look

www.briston-watches.com

Steinhart

Steinhart est une marque allemande qui fut pendant lontemps poursuivie par une réputation de fabrication médiocre et un esprit général favorisant la copie de modèles réputés. Il n’en est rien, surtout quand on considère les récentes créations, en particulier en 2011 (partenariat avec Watchuseek) pour le modèle Proteus, une montre vraiment originale et de fabrication irréprochable. Steinhart se situe dans l’exact créneau de la montre de milieu de gamme et utilise des mécanismes ETA réputés. Son siège est en Allemagne à Augsburg mais la fabrication est réalisée par des partenaires de haute qualité dans le Jura Suisse. Cette marque qui communique peu pour conserver des prix attractifs distribue directement ses créations. Dans les années 1900, Simon Steinhart était déjà le gérant de la société horlogère Schlenker & Kienzle. Le président actuel Günther Steinhart, perpétue l’image d’une marque sérieuse, établie internationalement, notamment aux États Unis sous l’appellation Debaufré.

steinhart

www.steinhartwatches.de

Victorinox Swiss Army

En 2002 Victorinox AG, propriété de la famille Elsener, rachète la société Swiss Army Brands Inc. (USA), et toutes ses activités nord-américaines. Ainsi, naissait la marque horlogère Victorinox Swiss Army, résultat du rapprochement entre Victorinox et Swiss Army Brands, marque déposée aux États-Unis par le distributeur américain des couteaux Victorinox qui, dès 1989, avait lancé avec succès des montres sous la marque Swiss Army. Les montres Victorinox Swiss Army intègrent les valeurs qui font le succès des produits Victorinox depuis plus de 120 ans : qualité, fonctionnalité, ingéniosité et bénéficient en outre de tout le savoir-faire horloger, de la qualité « Swiss Made » . Ambassadrices de l’image suisse, les montres Victorinox Swiss Army sont les seules à être autorisées par le gouvernement suisse à porter le nom « Swiss Army » .

victorinox

www.victorinoxwatches.com

Hamilton

Fondée en 1892 à Lancaster en Pennsylvanie, la marque Hamilton a longtemps fait trembler les industries horlogères helvétiques. Fournisseur des forces armées américaines, elle a connu le feu au poignet des Yankees et est resté dans la mémoire collective pour avoir su inventer quelques uns des designs les plus dynamiques des années 40-50. Célèbre pour proposer des pièces inspirées de celles que portaient les militaires et pour la Ventura de 1957 aujourd’hui déclinée en des versions plus contemporaine encore, elle l’est aussi pour avoir fourni à Stanley Kubrick en 1966 pour le film 2001 l’Odyssée de l’Espace, une montre qui devait préfigurer ce que seraient celles du futur. Par ailleurs, et c’est sans doute parce qu’elle est originaire des Etats-Unis même si elle est intégrée au Swatch Group reste la préférée des cinéastes d’Hollywood qui ne manquent pas une occasion pour leur faire brûler les planches.

hamilton

www.hamiltonwatch.com

Baltic

Lancée en 2017, Baltic Watches est une marque de montres française proposant des montres mécaniques néo-vintage conçues sans compromis avec le savoir-faire horloger français. Elle est souvent qualifiée de « référence en terme de qualité » et est très appréciée par les amoureux des montres vintage.

www.baltic-watches.com

Junghans

Depuis plus de 150 ans, la marque Junghans fait preuve d’un engagement indéfectible vis-à-vis du site allemand. Le nom Junghans, vecteur d’une longue tradition, d’innovations et de valeurs, évoque depuis toujours la qualité, la fiabilité, la passion et la précision. Junghans a été fondée en 1861 par Erhard Junghans et son beau-frère, Jakob Zeller-Tobler, à Schramberg. Un lieu riche en tradition où la société a toujours son siège aujourd’hui. Depuis ses débuts, Junghans s’engage pour la précision et la qualité optimale de la fabrication. Si dans les premiers temps, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication de pièces détachées destinées à la production de montres, les horlogers de Junghans ont conçu et assemblé leurs premières montres dès 1866. L’enregistrement de la marque Junghans telle que nous la connaissons aujourd’hui (l’étoile à 8 branches) en 1890 a marqué le début de la période des brevets et procédures pour Junghans, qui lui ont permis de bénéficier d’avantages ultimes en termes de qualité et de fabrication : les montres Junghans sont alors devenues l’incarnation de garde-temps accessibles à tout un chacun et appréciés aux quatre coins du monde. Les années 1930 ont marqué une étape importante dans la construction mécanique de montres. C’est à cette époque qu’ont été fabriqués les premiers modèles de la légendaire série Meister, considérés alors comme les montres les plus sophistiquées de la maison. Au cours de ses longues années d’existence, l’entreprise traditionnelle de Schramberg a réussi à marquer de son sceau l’histoire de l’industrie horlogère grâce à ses technologies neuves et sans cesse perfectionnées et, ce faisant, à rester fidèle à sa philosophie : combiner une vision d’avenir à la recherche de la précision.

junghans

www.junghans.de

Orient

La marque de montres Orient fait partie de ces marques peu connues du grand public, mais très appréciées grâce à des finitions de grande qualité qui permettent aux montres Orient de rivaliser avec des montres mécaniques de grandes marques tout en proposant un prix bien plus doux. Fondée en 1950 par Shogoro Yoshida, Orient Watch Co. Ltd.  est une marque de montres mécaniques japonaise qui a la particularité de produire l’ensemble de ses mouvements in-house ! En 2009, la marque devient une filiale du géant Seiko.

www.orient-watch.fr

Seiko

Seiko est une marque horlogère haut de gamme japonaise. Fondée en 1881 par Kintaro Hattori, la marque connait une véritable « success story ». Actuellement, son empire et sa notoriété s’étendent à l’international, et la qualité de ses créations est vantée par les amateurs de montres haut de gamme. Alliant modernité, esthétique et qualité, les montres Seiko sont la référence pour les amoureux d’authenticité.

www.seikoboutique.fr

 Les autres marques à connaître :

Coups de coeur du moment

A lire également

23 commentaires

Bacanamwo Ferdinand 18 septembre 2018 - 17 h 08 min

qu’en est-il des marques DANLEEX et DIESEL ?

Réponse
Xavier 18 septembre 2018 - 20 h 18 min

Je pense qu’il y a beaucoup mieux ;-)

Réponse
Bernard 29 août 2017 - 23 h 01 min

Il manque la marque Junkers du style bauhaus comme Junghans assez épuré mais deux fois moins cher
Très belles montres avec une notamment réserve de marche à midi

Réponse
10 marques de montres stylées et abordables pour homme | Le Barboteur 7 août 2017 - 19 h 01 min

[…] et abordables. Il y a deux ans, j’avais déjà publié un article sur le blog dédié à 10 marques de montres abordables. Vous êtes encore été très nombreux à apprécier ce post et j’ai donc décidé de vous […]

Réponse
Strochnis 20 mars 2017 - 18 h 07 min

Tu as aussi les montres The Fifth qui ont un rapport qualité/prix excellent. Très belles montres, un peu dans le même style que les Charlie : https://www.the5th.co/products/

Réponse
David 6 septembre 2016 - 12 h 27 min

Comme quoi on peut acheter une belle montre sans vendre un rein :)

Réponse
5 nouvelles marques de montres (petit budget) à connaître | Le Barboteur 29 décembre 2015 - 14 h 44 min

[…] On peut aussi citer les marques Daniel Wellington, Kapten & Son, Uniform Wares, Lip, Briston, Meller ou encore Timex. D’ailleurs en parlant de Timex, j’ai testé la montre « The Weekender » la semaine dernière et je ne la quitte plus ! Et pour ceux qui ont un budget légèrement plus élevé mais qui souhaitent rester dans des montres accessibles, je vous invite à lire l’article consacré aux marques de montres abordables. […]

Réponse
Max 3 août 2015 - 16 h 01 min

Une liste sans queue ni tête, qui selon moi met en évidence le manque total de connaissances horlogères de son auteur (l’absence de Seiko dans cette liste en est le meilleur exemple).

Les conseils prodigués qui en découlent sont sans intérêt et à ne pas suivre pour tout à chacun qui cherche une montre de qualité à prix réduit.

Réponse
Xavier 3 août 2015 - 16 h 36 min

Merci Maxime. Pour info, Seiko est mentionné dans les autres marques à connaître.
A priori, je n’ai pas tes compétences en matière d’horlogerie :-) Tu pourrais peut-être nous éclairer un peu plus et nous faire partager ton savoir.

Réponse
Ismael 27 juillet 2015 - 23 h 47 min

Pour mes 30 ans on m’a offert une Junghans Classic, qui coûte environ 1200€, et niveau qualité de finition rien à redire. Simple et efficace, sans fioritures. Une très belle marque !

Réponse
Florian Mossion 27 juillet 2015 - 22 h 51 min

Bonjour,
j’aimerai savoir la marque des chaussures marron sur la première photo de l’article.
Cordialement

Florian

Réponse
Xavier 28 juillet 2015 - 7 h 40 min

Salut Florian, je n’ai pas la référence de ces chaussures désolé :(

Réponse
David 27 juillet 2015 - 22 h 37 min

Je me réponds à moi même , je pense que c’est la Junghans Meister handaufzug en cadran bleu.

Réponse
Xavier 28 juillet 2015 - 7 h 39 min

Oui David, c’est bien ce modèle ;-)

Réponse
David 27 juillet 2015 - 22 h 28 min

Quel est la marque et le modèle de la montre de la toute 1ere photo d’illustration avec le cadran bleu ?

Réponse
Anders Sorensen 27 juillet 2015 - 22 h 12 min

LOVE the site of http://www.march-lab.com/ WOW :-) Very cool and the vidoes is top !

Réponse
Anders Sorensen 27 juillet 2015 - 21 h 38 min

Bonjour,
Bonne sélection. J’aime la montre de Junghans, trés cool !
Vous connaitrez la marque danoise J&M Denmark ?

Vous pouvez voir leurs montres ici http://www.nordic56.com/jm-denmark-montres/ ,

Bien Cordialement
Anders Sorensen

Réponse
Clément Chéry (@nahkd) 27 juillet 2015 - 20 h 32 min

La Junghans Meister Chronoscope utilisée comme image d’exemple (que j’ai trouvée magnifique) vaut tout de même plus de 1500€ (en 2 recherches Google)… C’est pas tout à fait « abordable » personnellement. ;-)

Réponse
Xavier 27 juillet 2015 - 20 h 59 min

Salut Clément, je suis d’accord avec toi. Comme je disais à Lucas, ce n’était pas évident de faire la sélection. Certains sont étudiants, on a tous des budgets différents et du coup c’était assez difficile de définir le budget max. En tout cas désolé si j’ai mentionné des marques de montres un peu trop chères, ce n’est pas l’esprit du blog bien évidemment ;-)

Réponse
Lucas 27 juillet 2015 - 20 h 28 min

« Montres abordables » mouais les Victorinox, les March LAB, les Junghans sont vraiment à la limite limite de l’abordable hein, ça dépend vraiment de ce que abordable veut dire !
Dans ce cas il aurait fallut citer Daniel Wellington (qu’on ne présente plus bien sûr, ce qui est sans doute la raison de son absence ici), qui est bien plus abordable que Victorinox ;)
Pour moi une montre à partir de 500€ n’est pas abordable, bien que je conçoit que ça reste peu par rapport à certains prix du haut de gamme. Après cette vision vient peut être du fait que je sois encore jeune et étudiant :D

Réponse
Xavier 27 juillet 2015 - 20 h 50 min

Salut Lucas, effectivement j’ai oublié de rajouter Daniel Wellington. Je suis bien d’accord avec toi, c’est assez difficile de faire une sélection quand on parle de « montres abordables ». J’ai essayé à travers cet article de citer des marques que l’on peut arriver à se payer à un moment donné. Personnellement, j’ai attendu mes 30 ans pour acquérir une montre dans les 1000€. J’ai été également étudiant et je comprends très bien tes remarques. A ta dispo ;-)

Réponse
Flo 27 juillet 2015 - 20 h 27 min

Il manque Orient, Seiko, Timex, Omega..

Réponse
Xavier 27 juillet 2015 - 20 h 51 min

Bien vu Flo, je rajoute ces marques ;-)

Réponse

Laisser un commentaire

@2022 – All Right Reserved. Développement par Quai13