Créée en 1958, à San Francisco, Sundek est l’une des premières marques dédiées aux surf. Durant les années 60 Sundek a étendu son marché Californien avec Hawaii et la Côte Est. Leurs solutions novatrices comme l’utilisation de velcro au lieu des traditionnelles fermetures éclair a fait grimper la demande populaire. Pendant toutes ces années beaucoup de jeunes surfeurs ont commencé à être parrainés par Sundek, promouvant la marque aussi bien que ce nouveau sport qui est devenu un véritable style de vie. 1972 marque le commencement de l’ère de l’arc-en-ciel boardshorts. Grâce à leurs qualités techniques et originales, au design facilement reconnaissable, ils sont devenus une icône pour les surfeurs. Son logo, un lever de soleil à l’horizon dont les rayons rappellent des flammes mais aussi des vagues est aujourd’hui l’un des plus reconnus dans l’univers du surf.
Parmi les innovations de la marque, plusieurs sont devenues depuis la norme sur le marché, comme par exemple la fermeture velcro à la place du zip (qui rouillait dans l’eau de mer) la triple couture et l’utilisation d’imprimés tropicaux et dessins exotiques sur les tissus rappelant les origines hawaïennes du surf.
Les années 1970 ont vu la naissance du célèbre Rainbow Board Short modèle 501, préférés des surfeurs de Californie. Ce modèle est aujourd’hui devenu, grâce à sa gamme constamment renouvelée de 40 couleurs, le produit « icône » de la marque Sundek. Par la suite, elle est devenue sponsor de la ESA (Eastern Surfing Association) ainsi que le promoteur de nombreux événements comme les « Sundek Invitational » compétition de référence pendant les vacances de spring break en Floride.