Le Barboteur

Digital Influencer
famaco-entretien-chaussures

Entretien des chaussures : Manuel des premiers secours

Entretenir ses chaussures est indispensable pour les conserver le plus longtemps possible. Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de bichonner ses souliers. Dès qu’une de nos paires de chaussures est un peu salie ou abîmée, on a tendance à vouloir directement s’en débarrasser alors qu’en quelques minutes seulement, il est facile de leur donner une seconde vie. Bien entretenu le cuir conserve longtemps sa souplesse, son élasticité, son bel éclat. Tout homme chaussé de souliers impeccables donne une image avantageuse de lui-même.

Si vous n’y connaissez rien et que vous souhaitez entretenir vos chaussures, voici un petit manuel pratique des premiers secours. Je vais vous présenter les produits indispensables et vous donner les conseils utiles pour dépoussiérer, nettoyer, cirer et imperméabiliser vos chaussures.

Matériel des premiers secours

Brosse à décrotter

Elle permet d’enlever les poussières et les saletés. Elle s’utilise aussi bien sur les cuirs lisses que les velours et nubuck.

Imperméabilisant

Cela empêche l’eau de pénétrer et protège des taches. Il peut s’utiliser pour tous les cuirs.

Soin rénovateur

Il nettoie, nourrit en profondeur et assouplit les cuirs. Il s’utilise seulement pour les cuirs lisses.

Chamoisine

Elle s’utilise pour appliquer le lait, la cire et le cirage, mais aussi pour lustrer les cuirs lisses.

Gomme velours

Elle s’utilise pour nettoyer et détacher les cuirs velours et le nubuck.

Geste des premiers secours

Pour les cuirs lisses

 

Dépoussiérer

Après avoir retiré les lacets, brossez activement vos chaussures avec la brosse à décrotter pour éliminer toutes les saletés et poussières. Pour l’entretien régulier, passez un coup de brosse après utilisation.

Nettoyer

Déposez une noix de soin rénovateur sur la chamoiserie et appliquez-la sur le cuir d’un geste circulaire. Cette opération permet de retirer le vieux cirage et de nourrir le cuir en profondeur. Laissez sécher 30 minutes environ.

Cirer (en option)

Appliquez le cirage en petite quantité et laissez sécher avant de lustrer avec la chamoiserie propre.

  Alerte cirage

Le cirage ne nourrit pas le cuir, il faut le considérer comme un cosmétique. Cirer ses chaussures n’est donc pas indispensable tandis que les nettoyer et les nourrir sont essentiels !

Si vous souhaitez cirer vos chaussures, optez pour un cirage de bonne qualité. Les cirages bon marché contiennent souvent du silicone qui accentue la brillance mais bouche les pores du cuir.

Pour les cuirs velours & nubucks

 

Gommer les taches

Après avoir retiré les lacets, à l’aide de la gomme à daim, frottez activement dans les deux sens du poil pour faire disparaître les taches résistantes.

Brosser

Brossez activement vos chaussures avec la brosse à décrotter pour éliminer toutes les saletés et poussières. Pour l’entretien régulier, passez un coup de brosse après utilisation.

Imperméabiliser

Vaporisez de façon uniforme l’imperméabilisant à 30cm environ de la chaussure. Laissez sécher quelques heures.

Enfin et surtout…

Evitez de porter la même paire de chaussures tous les jours. Il est important de les laisser respirer et sécher pour une meilleure hygiène. Vous les conserverez plus longtemps !

Ne pas faire sécher ses chaussures prés d’une source de chaleur évite d’assécher le cuir et qu’il ne craquèle.

Privilégiez les produits d’entretien avec des matières naturelles : cire d’abeille, aloe vera, etc.

Découvrir le mini guide des marques de chaussures

4
7 Discussions on
“Entretien des chaussures : Manuel des premiers secours”

N'hésite pas à laisser un commentaire