Le Barboteur

Digital Influencer
montre lebarboteur

Guide : Comment choisir une montre ?

Une montre, c’est l’accessoire indispensable qu’un mec doit porter en toutes circonstances, pour un entretien d’embauche, une balade en forêt, et même une séance de running ! Une montre, c’est aussi un cadeau qui fait toujours plaisir, mais on se casse vite la tête pour savoir comment la choisir ? C’est pourquoi, ici je vais tenter de vous donner des conseils assez simples pour que vous compreniez au mieux comment on fait son choix.

cie bracelet montre boutique

Tout d’abord, quand on parle de montres, on entend marques. Et souvent, en interrogeant les passants, on se rend compte qu’ils ne connaissent que très peu de marques à l’instar de : Rolex, ou Festina. Mais il n’y a pas que celles-ci. Il existe beaucoup de marques pour un large choix de budgets. A ce propos, un magazine que j’apprécie tout particulièrement : The Good Life. Un excellent magazine hybride business et lifestyle pour homme qui s’est penché dans son dernier numéro sur un dossier spécial Montres : The Good Watches. Alors oui, il s’adresse à un public d’hommes matures, d’une tranche d’âge de 35 à … pas d’âge. Mais, il n’en reste pas moins très agréable à lire. Le style est juste top ! Je ne vais pas paraphraser ce qu’ils ont écrit, mais ils y présentent de nombreuses montres suisses ou françaises, dont L’Ellipse de Patek Philippe (Suisse), et LVMH. Bref, je vous recommande de le lire vous ne perdrez pas votre temps, et vous ne verrez pas les lignes passer tellement que c’est bien écrit. A la fin du guide, je vous présenterai une de mes marques « coup de cœur ».

Ensuite, il y a le rendu, l’aspect visuel qui est l’un des facteurs les plus importants. Sachez déjà, que quand on vous dit « Prends une montre avec un gros cadran, ça fait très viril », c’est entièrement faux. En effet, cela dépend de la taille de votre poignet. On adapte donc la montre à la taille de son poignet. Sinon, ça va donner un rendu trop lourd, et pas du tout raffiné. De même, quand on choisit une montre, les cornes de celle-ci (c’est l’endroit où on rattache le cadran au bracelet) ne doivent pas dépasser le poignet, et elles ne doivent pas trop être à l’intérieur de ce dernier, sinon ça donnera un visuel trop féminin. Les boutons à poussoir sur les côtés sont aussi quelque chose auquel il faut être vigilant. En effet, une montre doit être comme une seconde peau, et ne doit gêner en rien. Or ces boutons, peuvent malencontreusement se retrouver sur un os, peuvent irriter la peau, et c’est pour le moins peu agréable. Enfin, une montre c’est jolie, mais parfois ça pèse lourd sur le poignet. Sachez que plus une montre est légère plus elle est agréable à porter !

Les formes de montres : rondes ou rectangulaires ?

Les rondes sont intemporelles, les rectangulaires peinent un peu plus, et souffrent d’une image un peu « vieillottes » . En suivant ma logique, je vous recommanderai donc d’opter pour des formes rondes. Et pourtant, je trouve qu’il y a certaines formes rectangulaires qui restent très modernes ! Donc pour le coup, je ne vais pas vous aiguiller vers une forme plutôt qu’une autre. Sur ce coup-là, cela dépend du goût de tout un chacun.

montre-daniel-wellington

Les bracelets :   

Sur le marché, il en existe principalement de 4 types : nato, cuir, acier et caoutchouc.

  • Nato : ce sont les bracelets en tissus solide. Généralement utilisé par les militaires, certains disent que ce n’est absolument pas élégant. Pour ma part, je serai un peu moins catégorique, et je dirais même qu’il y en certains qui sont très raffinés, comme les montres Daniel Wellington, où vous pouvez changer les bracelets à votre guise. Ces dernières sont très classes. Mais à éviter de porter avec un costume, car elles font peut-être trop sport.
  • Caoutchouc : à la base ce sont les montres décathlons, que vous utilisiez pour aller faire votre séance de running, qui étaient avec un bracelet en caoutchouc. Je vous rassure c’est toujours le cas. Mais de plus en plus de marques de luxe et haut de gamme optent pour ce genre de bracelet. Quand c’est bien fait, c’est très élégant !
  • Acier : c’est le must de l’élégance ! C’est parfait pour tous les hommes. Quel que soit l’âge. De plus, elles peuvent se porter en toutes circonstances, avec n’importe quelle tenue. Elles sont facilement adaptables.
  • Cuir : le must de l’élégance aussi ! Exactement la même chose que pour celles en acier. Mais par contre, opter pour du bon cuir sinon cela peut vite vous desservir.

De fait, les bracelets en Cuir et en Acier sont les plus classiques, certes, mais aussi les plus efficaces pour affirmer son style et son statut d’Homme moderne viril ! Dernière petite précision, par rapport aux bracelets. Certains vous diront d’assortir la couleur du bracelet à la couleur de vos chaussures ou de votre sac. Très franchement, c’est classique au plus haut point, et ça fonctionnera toujours. Mais, pour avoir un style classique et moderne, je vous recommande de ne pas l’assortir. En effet, ça modernisera votre tenue, et surtout on remarquera votre montre. Quoi de plus agréable que d’entendre vos collègues vous dire « elle est top ta montre ». C’est une astuce simple, efficace et gratuite.

A présent le gros point de ce guide. Celui que vous attendiez avec impatience : les montres mécaniques et quartz.

  • Les montres quartz: déjà, le Quartz est un cristal. Sachez, qu’un beau jour de l’année 1880, des physiciens français Pierre Curie et Jacques Curie, Pierre lui est le mari de Marie, et Jacques et le frère de Pierre, ont découvert l’effet piézoélectrique du Quartz. Ma foi, bien compliqué à comprendre… En fait, ils ont découvert que ce cristal avait la capacité de générer des charges électriques à sa surface lorsqu’il subit des forces mécaniques. Ces dernières alimentées par une pile. De fait, en horlogerie, l’intérêt d’utiliser cette propriété du cristal est d’obtenir un oscillateur électrique dont la fréquence des vibrations est propre au cristal. Ces vibrations associées à un moteur synchrone, permettent de donner du mouvement aux aiguilles d’une montre. De plus, cela rend ces montres beaucoup plus précises et moins contraignantes que les Mécaniques.
  • Les montres mécaniques : elles sont toutes composées de 5 éléments majeurs : le moteur, la transmission, l’échappement, le régulateur et l’affichage. Pour qu’elles fonctionnent, la couronne sur le côté de la montre doit être activée. De fait, elle tend le ressort à l’intérieur du moteur, et ensuite le mécanisme se met en marche.

Toutefois, il existe deux types de montres mécanique : les manuelles et les automatiques.

Les manuelles, sont celles dont il faut remonter la couronne tous les jours, pour une journée, il faut environ la remonter une trentaine de fois.

Les automatiques : la couronne se remonte automatiquement par simple mouvement de poignet par exemple. En effet, un rotor lesté entraine le mécanisme de la montre. De fait, niveau pratique, ce type de montre est mieux que les Mécaniques. Mais, le souci, c’est que premièrement le remontage automatique peut s’arrêter si vous alternez vos montres tous les jours. Et deuxièmement, il y a une surépaisseur au niveau du cadran. Du coup, elles sont beaucoup plus imposantes, donc moins élégantes que les Manuelles.

En somme, pour choisir un type montre c’est beaucoup plus difficile que cela n’y paraît. Choisir entre Quartz et Mécaniques, à vous de voir. Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête opter pour des Quartz, si vous êtes un peu plus connaisseurs, et que vous cultivez un look vintage prenez des Mécaniques.

 march lab montre

Montre March LAB 

La marque coup de cœur : March LAB.

J’ai découvert cette marque lorsque je travaillais dans un média Toulousain. Je devais alors faire un article sur une nouvelle boutique : Matière Grise, qui ouvrait en plein de centre-ville de Toulouse, dans le très chic quartier Saint-Georges, pour les connaisseurs. Pour vous faire un petit topo, Matière Grise c’est ensemble de 3 boutiques, pour le moment, dont l’intérêt est d’offrir à sa clientèle des produits design et très originaux. Cette dernière boutique, elle, a un aspect plus mode, et moins mobilier. De fait, elle propose des pièces pour le dressing féminin et masculin. Les montres March LAB en font partie intégrante.

March LAB est une marque créée par deux Biarrots délocalisés à Los Angeles. Le prix des montres avoisinent les 500€ pour la plupart, mais elles peuvent montées jusqu’à 1600€. La marque est d’inspiration Vintage, et prône l’esprit : « Less is More ». Elles sont toutes fabriquées en Suisse et les créateurs ont voulu proposer autant des montres quartz que des mécaniques. C’est une marque de montres que j’aime tout particulièrement car je trouve que les finitions sont très bien faites. Et même s’ils ont voulu en faire des montres légères et décontractées, le travail est parfait et les détails sont soignés.

5
3 Discussions on
“Guide : Comment choisir une montre ?”
  • Merci pour vos conseils, néanmoins je reste toujours à la recherche du modèle qui me conviendra totalement, alliant des matériaux naturels (cuir ou autres) et horlogerie mécanique. Un jour peut-être…

  • Des fautes d’orthographe, des références douteuses, peu voire pas de notions horlogères.
    Cet article n’a pas lieu d’être sur ce site, encore moins d’être qualifié de « guide ».

  • Tu as raison de faire part de ton mécontentement.
    J’ai fait un essai avec une personne qui à écrit quelques articles mais ça n’a pas été concluant malheureusement.
    C’est noté en tout cas :)

Laisser un commentaire