Le Barboteur

Digital Influencer
lunettes-homme-en-bois

Lunettes Shelter Douce France

On commence cette nouvelle semaine avec une petite marque de lunettes qui m’a vraiment séduit, il s’agit de la marque Shelter. Bercée par les sonorités rock des années 60-70, la marque tire son nom de la célèbre chanson des Rolling Stones « Gimme Shelter ». Créateur lunetier et fier promoteur du « made in France », cette marque française propose des lunettes avec des montures design et éco-responsables respectant une charte de qualité, faites entièrement avec du bois français. Née d’une expérience collaborative, de l’amour du bois et de l’envie de fabriquer des produits dont le cycle de vie et l’empreinte sont réfléchis, Shelter voit le jour en juillet 2013. Quatre amis d’enfance originaire d’Annecy sont à l’origine de ce joli projet.

Le concept de Shelter est de recycler des chutes de bois pour leur donner une seconde vie. Elle fait partie des premières marques de lunettes en bois fabriquées en France à partir de bois recyclés. Refus du plastique, réduction de l’empreinte carbone, respect des artisans… chez Shelter on a une vision durable du futur. Au delà de la fabrication de lunettes, ils veulent véhiculer un savoir-faire et un état d’esprit. L’approvisionnement en bois souple et résistant tel que le frêne, le poirier ou le noyer se fait naturellement au détour des rencontres avec des scieurs locaux. Personnellement, j’ai complètement adhéré à la philosophie de cette marque : s’inspirer de la nature pour mieux la protéger. Shelter a réussi à concilier design et authenticité avec un brin anticonformiste et souhaitant s’affranchir des codes habituels.

Lunettes Shelter Douce France

Chaque monture est unique et tire son caractère de l’histoire qui lui est associée. Avec une fabrication 100% française, c’est un pari et une volonté de redonner du sens au made in France. Pour ma part je me suis laissé tenter par la Gabin, une paire de lunettes optiques de la collection Douce France. C’est un modèle fait en chêne gris de Bretagne. C’est l’arbre le plus présent sur le territoire français et c’est aussi le placage le plus populaire dans le design et l’architecture d’intérieur. Les designers Scandinave en raffolent. Shelter a sélectionné une essence de bois qui provient de la forêt du Coat-Losquet dans le Finistère Nord. C’est une paire de lunettes de vue que je trouve assez originale. La monture est à la fois intemporelle et légère (seulement 25g). Les verres de présentation blanc sont quant à eux estampillés Made in France. La marque attache une importance particulière au détail, voila pourquoi la Gabin est numérotée sur 250 pièces et pas une de plus.

Comme je vous le disais en début d’article, toutes les paires proposées sont conçues de manière artisanale à Annecy. Elles sont le fruit d’une vision décalée de la lunetterie, destinée à éveiller la curiosité d’une communauté en quête d’authenticité et de tradition. Opter pour la marque Shelter, ce n’est pas seulement acheter une paire de lunettes. C’est aussi prendre conscience des enjeux de demain.

Ps : A découvrir dans mon prochain look cette paire de lunettes Shelter ;-)

www.shelter-shoponline.com

1

N'hésite pas à laisser un commentaire