Le Barboteur

Digital Influencer
montre-connectée-activité-sportive

Montre Withings Activité Steel

Depuis quelques années, le marché des montres connectées explose. Montres connectées ou simples trackers d’activité, les constructeurs cherchent tous aujourd’hui à conquérir de nouveaux utilisateurs en se rapprochant des standards de l’horlogerie. Personnellement, je n’étais pas emballé par ce type de montres jusqu’à ce que je teste la montre « Activité Steel » de la marque Withings. Fondée par Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, Withings est le leader de la santé connectée. La marque propose des produits et des services permettant à chacun d’avoir un suivi de son mode de vie et d’améliorer son bien-être. Il faut dire que jusqu’à présent les montres connectées étaient des grosses bestioles carrées avec un écran à la place du cadran. Bref, des trucs de geeks qu’aucun homme distingué ni encore moins une femme n’avait envie de porter. La marque française a donc pris le problème à l’envers en essayant de marier la technologie et la mode en lançant la première montre connectée qui ressemble vraiment à une montre. Un pari gagnant puisque la marque a réussi à proposer une montre bracelet ronde à aiguille, sans écran, classique et plutôt élégante.

montre-connectée-sony

withings-montre-connectée-activité-sportive

Sur la montre Activité Steel, le modèle que j’ai testé, on remarque qu’il y a deux aiguilles dont une petite qui correspond à des fonctions que l’on trouve sur toutes les montres connectées. Elle affiche : le nombre de pas que l’on a fait dans la journée, la distance parcourue, les calories brûlées et les heures de sommeil. Elle fait office de réveil, en vibrant légèrement, en se calant sur le meilleur moment par rapport à vos cycles de sommeil et elle vibre lorsque l’on atteint ses objectifs. Pour finir, elle communique en Bluetooth avec un smartphone. Le plus fort, c’est que toute cette technologie se retrouve dans une montre qui ne ressemble pas à une montre connectée. Aujourd’hui, on peut dire que la marque Withings s’est imposée en quelques années comme l’une des références mondiales du marché de la santé connectée.

montre-activité-steel

Fonctionnalités de la montre

L’Activité Steel n’est pas une montre pour recevoir des notifications, mais un capteur d’activité. De toutes les montres équipées d’un traqueur d’activité, elle est probablement l’une de celles qui attirent le plus l’attention. Cette dernière bénéficie d’un look « sport chic ». Elle se distingue par son cadran en acier inoxydable, ses aiguilles chromées, ainsi que son sous-cadran semblable à un compteur de vitesse. L’un affichant l’heure et l’autre se chargeant d’indiquer le pourcentage d’activité réalisé dans la journée par rapport à un objectif fixé en amont. Comme je vous le disais en début d’article, elle permet de suivre au quotidien des données (pas, distance, calories dépensées) mais également le sommeil avec les phases légères et profondes. Un vibreur permet de se réveiller le matin. Son cadran à aiguilles analogiques fait oublier toute référence à la technologie et peut donc se porter avec n’importe quel style vestimentaire. Les données récoltées sont transmises à l’application Health Mate de Withings qui est disponible sur Android et iOS. La richesse de cet écosystème est qu’il fonctionne avec plusieurs objets connectés (balance, tensiomètre) mais aussi des applications tierces comme Runkeeper et plus récemment MyFitnessPal qui permet de suivre l’alimentation au quotidien.

montre-withings-activite-steel

Un très joli packaging

withings-activity-steel

Fiche Technique
  • Montre : 36,3 mm de diamètre (1.3”), 11,5 mm d’épaisseur (0.45”)
  • Bracelet : pour des poignets jusqu’à 195 mm de diamètre (7.7”)
  • Poids : 37 g (1.30 oz, 0.082 lb)
  • Étanche jusqu’à 50 m de profondeur d’eau (165ft, 5 ATM)
  • Température de fonctionnement : de -10°C à 45°C (14-113°F)
  • Température de stockage : de -20°C à 85°C (4-185°F)
  • Alarme silencieuse
  • Émet une légère vibration pour vous réveiller à un moment donné.
  • Capteurs
  • Détecteur de mouvement de jour comme de nuit
  • Accéléromètre MEMS à 3 axes de haute précision
  • Faible consommation d’énergie

withing-calcul-activite-physique

Withings précise que sa montre Activité Steel bénéficie d’une autonomie de 8 mois. Ensuite, il faut remplacer l’accumulateur. Il s’agit d’une pile « bouton » CR2025 dont le coût est inférieur à 2 euros.

montre-connectée-marques

Données suivies
  • Pas : En fonction des mouvements de l’utilisateur
  • Distance : Calculée à partir du profil de l’utilisateur pour une haute précision
  • Calories : Un widget de l’appli Health Mate affiche les calories actives et métaboliques, ainsi que la dépense calorique totale
  • Course : Détectée automatiquement / Résumé quotidien de la durée et de la distance accessible dans l’appli
  • Nage : Détectée automatiquement / Durée et calories
  • Sommeil : Durée d’endormissement / Durée de sommeil / Cycles de sommeil (léger et profond) / Micro-réveils

montre-connectée-iphone

L’application qui accompagne la Withings est bien pensée. Le tableau offre plusieurs manières de voir ses informations, selon plusieurs catégories : poids, activité, sommeil, etc. Pour chacune, les données liées à ses performances quotidiennes s’affichent afin de pouvoir suivre sa progression, exprimée en pourcentage autant qu’en valeur brute. Les statistiques sont nombreuses et il est possible de lire en détail les données collectées dans une interface simple et claire.

montre-withings-activite-physique

montre-connectée-samsung

montre-connectée-pour-le-sport

montre-connectée-lebarboteur

Une montre pratique et très discrète donc, dont le fonctionnement ne génère pas la moindre contrainte par rapport à une montre classique. Si vous cherchez un capteur d’activité pour tous les jours qui passe partout au niveau design, la Withings Activité Steel est certainement le bon choix. Pour ma part,  cette montre se révèle discrète, efficace, assez élégante et très fiable. Bref, une vraie réussite.

montre-connectee-withing

 www.withings.com

7
1 Discussion on “Montre Withings Activité Steel”

Laisser un commentaire