Le Barboteur

Digital Influencer

VÉLO CHAPPELLI CYCLES

Créée en 1960, Chappelli Cycles est une marque australienne de vélos qui est devenue le leader des vélos à pignon fixe (fixies) et des vélos à changement progressif de vitesse intégré au moyeu arrière. Bondi Beach, quartier littoral situé à 20m de Sydney a vu naître Roberto Chappelli, cycliste professionnel et fondateur de la marque. 50 ans après en Australie, son fils Pablo, passionné de fixies, créée ses propres vélos à pignon fixe en important d’Europe les meilleurs cadres et pièces vintage. Seul sur le marché, Pablo aussi ingénieur en innovation, développe des prototypes avec pour objectif de fabriquer les meilleurs vélos au meilleur prix. Depuis bientôt un an, la marque a débarqué en France et a su proposer des vélos modernes, élégants et vintage.

Image04

Image01_1

C’est quoi un fixie ?

Le fixie ou pignon fixe, désigne un vélo monté avec une roue arrière dont l’unique pignon est solidaire à celle-ci (en opposition à la roue libre qui permet d’interrompre momentanément le pédalage). Cela a pour effet de vous obliger à pédaler sans interruption, entrainant vos jambes quand vous voulez freiner. En clair, votre fixie ne s’arrête que lorsque vous arrêtez de pédaler. A l’origine, cette pièce est conçue pour les « pistard » pratiquant le vélo de vitesse sur piste fermée. En réalité, le fixie est loin d’être nouveau car il est apparu à la naissance même du vélo vers 1855 et que la roue libre n’a fait son apparition qu’en 1897. Le pignon fixe est aussi utilisé par beaucoup de coursiers. En effet son utilisation a explosé dans les villes américaines et en Europe au début des années 2000. Pour la petite anecdote, les coursiers en avaient mare de se faire voler les pièces de leurs vélos dans les rues ou de se les faire abimer. Pour palier à ce problème ils ont décidé de « dépouiller » leurs vélos pour ne plus avoir ces soucis et donc de se mettre au fixie.

Image02

D’accord, mais comment on freine ?

Il existe 3 façons de s’arrêter en fixie :

  • Le skid : Pour commencer, un vrai fixie ne possède pas de frein, et le freinage se fait en bloquant le pédalier fortement d’un coup sec, faisant partir le vélo en dérapage, on appelle cela le skid. Pour réussir à maitriser cette technique, il faut mettre un maximum de poids sur l’avant (le bas ventre au niveau du cintre de son fixie) et à bloquer les jambes pour également bloquer la roue arrière.
  • Le skip : Cette pratique consiste à bloquer la roue arrière par à-coups pour se ralentir tout en soulevant son poids (en se relevant de la selle), cela permet de mieux maîtriser la glisse.
  • Le frein avant : Si on conserve un frein à l’avant ce n’est pas pour faire joli mais une simple question de sécurité. De plus, la loi française est très stricte car elle dit que tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (Art. 315-3). C’est pourquoi la plupart des pignons fixes ont au moins un frein à l’avant, lorsqu’ils sont montés et vendus dans le commerce. Attention toutefois à ne pas bloquer ce frein sinon c’est l’envolée par-dessus le cadre assurée. Attention également à bien coordonner le freinage et le blocage de la roue arrière. La suppression totale du frein avant n’est pas conseillée avant de maîtriser totalement le Skid et le Skip.

Image02_1

Vélo 3 vitesses standard crema : Le Test

Curieux de découvrir ce type de vélo, j’ai eu le plaisir de pouvoir tester le modèle 3 vitesses standard, un vélo inspiré du modèle de Roberto Chappelli en 1960 et conçu pour allier la simplicité et l’élégance des fixies au confort des vélos à vitesses. C’est un vélo destiné plutôt à ceux qui ne veulent pas faire de compromis entre style et confort, et reste la meilleure arme anti-transpiration pour ceux qui se rendent au boulot en vélo.

Vélo Fixie Chappelli Cycles

Pour commencer, le vélo est livré en « kit » dans un carton imprimé au nom de la marque. Quand je parle de « kit » , je veux simplement dire que le vélo n’est pas livré monté mais n’est pas non plus en pièces détachées. Il vous faudra juste assembler quelques pièces comme la roue avant, fixer la selle, les pédales et enfin le guidon, rien de bien compliqué en soit (comptez environ 15 minutes pour le montage). Une fois le vélo monté, j’ai été tout de suite séduit par son design minimaliste et épuré. Il est équipé d’un boitier de vitesses Sturmey Archer intégré au moyeu arrière avec un changement de vitesse au guidon. Ce système permet de ne pas dérailler ni de se salir les mains en remettant la chaine.

Image24

Pour les connaisseurs, Sturmey Archer est le pionnier des moyeux à vitesses intégrées, garantissant une utilisation souple et soumise à toute épreuve. Pour le moment, je n’ai pas encore vraiment exploité le potentiel de ce cycle car cette nouvelle façon de faire du vélo demande un petit temps d’adaptation notamment au niveau du freinage. Néanmoins, mes premières impressions sont super positives : en dehors du fait que ce vélo de ville soit très beau, je le trouve très confortable et plutôt léger (seulement 10.5kg). A noter que le vélo est fourni avec une petite boite à outils pour réaliser le montage, mais également de petits accessoires bien pratiques : une sonnette et un kit d’éclairage.

Vélo Fixie

Vélo Fixie

Vélo Fixie

Vélo Fixie

Vélo Fixie

Vélo Fixie

Vélo Fixie

Vélo Fixie

Caractéristiques techniques

  • Vitesse : 3 Vitesses
  • Cadre : Cadre CR-MO
  • Fourche : Incurvée CR-MO
  • Pédalier : LASCO
  • Pédales : Wellgo C089B
  • Boitier de vitesse : VP
  • Chaîne : KMC 98 liens
  • Pneu avant : KENDA 700C*28C
  • Pneu arrière : KENDA 700C*28C
  • Moyeu avant : KT – High Flange, Loose Ball
  • Moyeu arrière : STURMEY ARCHER sf3
  • Machoîres de freins avant : TEKTRO R540
  • Machoîres de freins arrière : TEKTRO R540
  • Leviers de frein : ProMax 239A
  • Jeu de direction : VP 1 »
  • Levier de vitesse : STURMEY ARCHER 3 vitesses
  • Poignées : CHAPPELLI synthétique
  • Guidon : Droit CR-MO
  • Selle : NECCO

Chappelli Cycles offre un excellent rapport qualité prix en vendant directement ses produit en ligne sans faire appel à un intermédiaire. La marque a été introduite en France en 2012 et a pour objectif de devenir la marque leader du vélo urbain en France. La découverte de cette marque australienne est un véritable coup de cœur que je continuerai à suivre avec intérêt…

Disponible chez www.chappelli-cycles.fr

Prix : 549,95 €

6
1 Discussion on “VÉLO CHAPPELLI CYCLES”

Laisser un commentaire