Le jean est un vêtement qui a été conçu au début du XIXe siècle et au départ, il était considéré comme un vêtement de travail. Cependant, à l’heure actuelle, le Jean est devenu un peu comme une veste de costume et de plus en plus de personnes en portent. La perception du jean a ainsi évolué au fil de ces années. Par ailleurs, choisir un jean adapté n’est pas toujours aisé et implique la prise en compte d’un certain nombre de critères, dont la morphologie. Avez-vous envie de savoir comment choisir votre jean selon votre morphologie ? Suivez-nous.
Genèse du jean
Comme nous l’avons souligné au début de cet article, le jean est un vêtement qui a vu le jour dès le début du XIXe siècle. En effet, après la période de la guerre en Europe et aux États-Unis, le jean a été perçu par les parents comme un style vestimentaire grossier.
En revanche pour la jeune génération, le jean représentait une sorte de symbole de liberté et de l’aventure. Vers la fin des années 1960, le jean a été admis par la société. Cette admission a donc été un encouragement qui a amené les stylistes de la période à concevoir des pantalons avec le même matériau.
Au fil des années, l’idée s’est vite répandue et le jean est devenu un outil chic que tout le monde voulait absolument se procurer.
Les hommes les plus stylés des années 80 portaient le jean avec une veste sport et des chaussures à des prix hallucinants à l’instar de Gainsbourg avec une veste de costume, des chaussures Repetto et une cravate.
Progressivement, le pantalon de toile bleu s’est avéré être l’un des éléments indispensables à avoir pour un style décontracté que ce soit chez les jeunes ou chez les adultes.
Aujourd’hui, force est de constater que jeunes, vieux enfants sans distinction portent le jean en toute fierté, aisance et confort. Il y a en effet 5 coupes de jean qui sont vraiment connues pour les hommes. Il s’agit de la coupe droite encore appelée regular, la straight, le slim, le carrot slim et le bootcut.
Avec toutes ses coupes, choisir un pantalon devient de plus en plus compliqué. Le jean chic pour homme peut être celui dans lequel il se sent à l’aise ou décontracté en fonction de ses préférences.
Le regular
Le regular est un jean 5 poche avec une coupe qui n’est ni trop large ni trop serrée. C’est un jean qui s’ajuste au niveau du bassin, mais ne marquant pas les hanches. Ce jean est également appelé jean droit, car il est droit sur toute la longueur des jambes et constitue un excellent classique d’une garde-robe masculine.
Il est beaucoup plus adapté aux personnes qui disposent d’une morphologie en A, autrement dit pour ceux qui ont une poitrine développée, un bassin normal et de petites épaules.
Il peut aussi convenir aux personnes qui ont des rondeurs au niveau du ventre, des hanches et des épaules. En général, la coupe regular convient à toutes les morphologies.
La coupe slim
La coupe slim représente l’un des pantalons qui conviennent le plus aux hommes. Il est conçu à base de coton et d’un peu d’élasthanne qui permet de le rendre stretch. En effet, le jean slim s’adapte idéalement aux formes sur lesquelles il apparaît.
En revanche si vous êtes à la recherche d’un jean qui se trouve près du corps, il vaudrait mieux vous tourner vers le modèle skinny qui est serré au niveau du mollet et plus petit au niveau des chevilles. Il peut être considéré comme une deuxième peau.
Il s’agit d’une coupe dont la taille est relativement basse. Avec la coupe slim, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à prendre le jean à votre taille afin de mettre votre morphologie en avant et la deuxième consiste à choisir une taille plus grande afin d’avoir plus de confort.
Le jean slim convient également aux personnes avec une morphologie en A. Puisqu’il y a plus d’épaisseur au niveau des hanches, le mieux serait de choisir la coupe slim, car cette coupe ne rajoute pas de volume supplémentaire aux cuisses.
Il correspond aussi aux personnes ayant une morphologie en H. Les personnes avec une morphologie en H sont celles qui possèdent des hanches et des épaules alignées ainsi qu’une taille quelque peu marquée. Les personnes fines sont classées dans la catégorie de la morphologie en I.
Les garçons avec une morphologie en H doivent opter pour le slim afin de valoriser leurs jambes ainsi que leurs fesses.
La coupe straight
Les jeans straights sont encore appelés jean demi-slim et disposent d’une coupe bien droite ajustée avec un bas de jambe qui se resserre légèrement. Le jean straight est beaucoup moins moulant que le slim et se rapproche plus du corps que le jean regular.
Cette coupe peut être considérée comme la plus en vogue et celle qui se porte le plus facilement.
Il est à destination des personnes qui ont une morphologie en A afin de ne pas mettre l’accent sur les hanches. Les personnes avec une morphologie en H ou en I peuvent aussi les porter.
La coupe carrot slim
Il s’agit d’un jean ample avec une fourche large au niveau des hanches. La fourche permet d’avoir un entrejambe bas. Le jean carrot slim se porte en général en bas au niveau de la hanche.
Si vous avez une morphologie en H ou en V, ce sera le modèle parfait pour vous. La morphologie V est relative aux personnes ayant des épaules larges et les zones restantes fines. Ce sont souvent les nageurs ou les athlètes de haut niveau.
Il peut être considéré comme une alternative à la coupe BOOTCUT lorsqu’on est assez corpulent.
La coupe BOOTCUT
Le présent modèle de jean peut être ajusté au niveau du bassin et il est resserré au niveau des genoux. Il est également droit aux cuisses et représente un jean avec une allure décontractée. C’est une alternative entre le jean patte d’éléphant et le regular et il est toujours aussi tendance.
C’est un jean qui sera parfait pour les personnes ayant une morphologie en V. En effet, ceux qui ont cette morphologie peuvent tout se permettre. Si vous n’avez pas assez de taille, ce jean ne vous conviendra pas du tout.