Le Barboteur

Digital Influencer

10 conseils beauté et bien-être à suivre pendant le confinement

conseils-pour-passer-le-confinement

Durant cette période, il est tentant de se laisser aller à végéter en pyjama sur le canapé…Pourtant, il est plus que jamais nécessaire de conserver une bonne hygiène de vie pour garder le cap jusqu’à la fin du confinement. Voici 10 conseils simples à appliquer pour prendre soin de soi en cette période de confinement. Allez, on se remue !

Conseil n°1 : adopter de bons réflexes nutrition

En confinement, les démons de l’ennui peuvent nous pousser à multiplier les allers-retours au frigo et ainsi tomber dans les excès alimentaires… Pour éviter cela, il est indispensable de structurer vos repas journaliers en fixant un horaire précis pour chacun d’entre eux : petit- déjeuner, repas du midi et dîner. Cela vous permettra de maintenir un certain équilibre alimentaire et éviter les grignotages intempestifs. Ensuite, il est important de varier vos repas (poissons, légumes, viandes, céréales…), notamment pour booster votre système immunitaire en cette crise sanitaire. Bien-sûr, tout cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à vos apéros-webcam entre potes…Mais vous pouvez vous faire plaisir tout en adoptant de bons réflexes nutrition. L’alimentation reste un moment de plaisir et convivialité…Mais sans excès !

Conseil n°2 : faire de l’exercice à la maison

Pour maintenir une bonne hygiène de vie, il est nécessaire de garder une activité physique régulière. Contrairement à ce que l’on croit, il existe de nombreuses solutions pour continuer à faire du sport à la maison. Prévoyez une séance de 20-30 minutes par jour pour stimuler l’ensemble du corps. De nombreuses salles de sport et coachs sportifs proposent des séances gratuites en ligne (cardio, stretching, renforcement musculaire, abdos, fessiers…). Vous en trouverez très facilement sur YouTube notamment.

Conseil n°3 : soigner vos cheveux

Ne serait-ce pas le moment idéal pour prendre le temps de soigner vos cheveux ? Espacer les shampoings serait déjà un bon début. Cela reposerait votre cuir chevelu. Ensuite, vous pouvez tout à fait les bichonner avec ce que vous avez dans vos placards. Par exemple, il est très facile de se concocter un masque pour les cheveux avec du miel, de l’huile d’olive et du citron, qui sont d’excellents alliés beauté. De temps en temps, vous pouvez également faire un gommage au sel en en mélangeant une petite quantité à votre shampoing habituel. Cela permettra d’exfolier votre cuir chevelu et ainsi éliminer les peaux mortes et autres impuretés accumulées. Le gommage du cuir chevelu permet aussi de stimuler la pousse des cheveux. A ce propos, puisque les coiffeurs sont fermés, pourquoi ne pas laisser pousser vos cheveux tout simplement ? Les longues crinières masculines sont très tendances en ce moment… Mais si cette hypothèse ne vous sied guère, vous avez toujours la possibilité de tenter une coupe maison en vous appuyant sur les nombreux tutos en ligne proposés à ce sujet.

Conseil n°4 : s’initier à la méditation

La méditation peut se révéler être un bon moyen pour vous aider à mieux vivre cette période de confinement. Il s’agit d’un outil puissant toujours à portée de main (ou plutôt d’esprit) qui s’utilise pour assouplir l’esprit et améliorer la gestion de nos émotions. La méditation permet de prendre du recul et apaiser le stress quotidien. Alors comment faire pour méditer ? Commencez par vous installer en position assise, le dos bien droit et gardez les yeux clos ou mi-clos. Ensuite, à chacun sa méthode. La plus classique consiste à écouter sa respiration pour se concentrer sur l’instant présent. Si vous souhaitez un accompagnement, vous pouvez opter pour la méditation guidée. Il existe de nombreuses applications Smartphone dédiées à la pratique de la méditation. Namatata se révèle être notamment très intéressante pour les débutants.

Conseil n°5 : entretenir sa barbe

Sauf si vous avez décidé de tout ratiboiser, votre barbe ne doit pas être laissée en friche pendant le confinement. Vous devez l’entretenir régulièrement pour garder une bonne hygiène et ainsi limiter au maximum les microbes, particulièrement important durant cette période. Chaque jour, prenez le temps de bien laver votre barbe pendant la douche avec un savon doux, idéalement sans sulfate. Également, il est conseillé de la brosser souvent afin d’éviter une pousse irrégulière. Enfin, pour adoucir et hydrater la peau et les poils, appliquez tous les matins quelques gouttes d’huile à barbe. Si vous n’en avez pas, sachez que l’huile d’olive se révèle être un véritable élixir pour votre barbe !

Conseil n°6 : se remettre à la lecture

S’il est important de consacrer du temps à l’activité physique pendant ce confinement à la maison, il en est de même pour la stimulation intellectuelle. Pour cela, la lecture est imparable. Elle permet d’augmenter la capacité d’analyse, enrichir le vocabulaire et soulager le stress. Les librairies étant fermées et les livraisons plutôt aléatoires, si vous avez besoin de nouvelles lectures, sachez qu’il est possible de télécharger des livres au format numérique dans de nombreuses boutiques en ligne telles que la Fnac, Amazon Kindle et Apple Books. Il existe également des alternatives gratuites telles que Feedbooks et Gallica.

Conseil n°7 : Prendre soin de sa peau

Le stress généré par cette période hors du commun a tendance à se ressentir sur notre peau à travers des poussées d’acné intempestives. Les problèmes de peau peuvent également être dus à une consommation accrue de sucres (sodas, sucreries…). Cela arrive souvent lorsque l’on cherche un peu trop de réconfort dans la cuisine…Pour remédier à cela, vous devrez donc freiner votre consommation de sucre et bichonner votre peau. Même si vous ne sortez pas la journée, nettoyez bien votre visage avant le coucher pour éliminer les éventuels résidus de poussières souvent accumulées dans nos maisons. Elles regorgent de bactérie ! Ensuite, effectuez un gommage une fois par semaine pour régénérer la peau. Si vous n’en avez pas, mélangez une huile végétale avec deux cuillères de sel et massez votre visage délicatement. Pour finir, appliquez un masque visage hydratant et laissez poser 20 minutes. Pour un masque visage hydratant naturel, sachez qu’un simple yaourt nature fera très bien l’affaire. Il regorge d’une pléthore de protéines et vitamines parfaites pour hydrater la peau.

Conseil n°8 : essayer le Yoga

Comme la médiation, le Yoga se révèlera être un excellent allié pour prendre du recul avec les évènements du quotidien. Basé sur des préceptes ancestraux, le Yoga est réputé pour être un remède naturel contre les maux modernes : stress, anxiété, troubles du sommeil, douleurs dorsales… Il existe différents types de Yoga (Yoga Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Yin Yoga…). Pour connaitre celui qui vous correspond le mieux, il suffit d’essayer ! De nombreux cours de Yoga sont proposés en ligne. L’idéal est d’y consacrer 30 minutes à 1 heure par jour.

Conseil n°9 : prendre un bain chaud

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, c’est le moment de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie ! Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui consiste à soigner par l’usage de l’eau. L’eau chaude permet notamment de dénouer les tensions, évacuer les toxines et détendre son esprit. La température de l’eau devra tout de même se rapprocher de celle du corps pour éviter que ce dernier ait besoin de s’adapter. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou des sels minéraux pour agrémenter votre bain de leurs nombreux bienfaits.

Conseil n°10 : Lâcher prise !

Enfin, le dernier conseil que l’on puisse vous donner pendant cette période serait de lâcher prise ! Réfléchir à l’après confinement, imaginer mille et un scénarios ne fera qu’accroitre le stress et l’anxiété. Faites confiance à votre capacité d’adaptation et concentrez-vous sur le moment présent. Acceptez la situation telle qu’elle est car vous ne pouvez rien y changer. Et souvenez-vous que comme toutes les situations, cette période de confinement revêt elle aussi des aspects positifs…

2

N'hésite pas à laisser un commentaire