Lancel est une marque française de maroquinerie fondée à Paris en 1876 par Angèle Lancel, puis développée par son fils Albert. En 1997, elle est rachetée par le groupe Richemont qui la propulse au niveau international. À ses débuts, Lancel commercialise des pipes et accessoires pour fumeurs mais aussi divers objets comme des lunettes, des lampes, des accessoires de table, etc. La démocratisation de la cigarette auprès des femmes incite la marque à confectionner des articles pour fumeuses, puis de la maroquinerie pour ranger « le nécessaire à fumer ». C’est ainsi que naissent les premiers sacs à main de la marque. Aujourd’hui, Lancel est une maison de luxe qui propose quatre lignes de produits : la maroquinerie, la petite maroquinerie, les sacs de voyage et les accessoires.
Depuis deux ans, l’enseigne travaille sur plusieurs tableaux pour repositionner la marque Lancel comme une marque de luxe accessible. Pour y arriver, la production a été rapatriée en Europe, le logo a été retravaillé et un nouveau concept de boutique (visible pour l’instant dans la boutique de Saint-Germain des Près ou les corners Galerie Lafayette et Printemps Haussmann à Paris) a été mis en place. Ce nouveau concept est basé sur le principe de « product as a hero » : fond blanc et lumineux, couleurs pop, divertissantes et ambiance d’un luxe frais. On circule facilement, on touche les articles tout en appréciant la touche artistique d’un verre courbe façon art déco ou la laque noire du piano opéra.
Lancel met également l’accent sur la qualité en travaillant chaque modèle griffé de la marque en ce sens. Les cuirs sont ainsi choisis dans des peaux d’exception. Bonne nouvelle pour nous les hommes, la collection Homme, délaissée pendant plusieurs années a totalement été repensée par la nouvelle directrice de la création, Nicole Stulman. Il y a quelques jours, la marque a lancé son e-shop et fêtera l’année prochaine ses 140 ans !
De mon côté j’ai testé le sac Reporter de la collection Graphic, un modèle souple mais structuré qui m’a énormément plu notamment pour ses nombreux rangements : poches intérieures et extérieures, compartiments ordinateurs et Ipad, poches Iphone et passages trolley. C’est un sac idéal pour le travail mais qui peut aussi bien trouver sa place le weekend en terrasse, dans les petits commerces, en vélo, en skate ou encore en baskets. Concernant la fabrication, les matières utilisées sont de qualité et les finitions sont impeccables. Certes, son prix n’est pas forcément accessible pour toutes les bourses mais si vous choisissez d’investir dans ce type de sac, vous ne saurez pas déçu.
Fiche technique
- Cuir grainé
- Doublure textile
- Deux poches extérieures plaquées
- Un passage trolley
- Un compartiment intérieur pour ordinateur
- Deux poches intérieures zippées
- Une poche intérieure plaquée
- Une poche pour téléphone
- Une poche avec pression
- Une poche pour carte de visite
- Modèle Graphic Reporter
- Dispo en 3 coloris (Eléphant, Noir et Pétrole)
- Prix : 525€
5 commentaires
Nous avons acheté un sac Lancel au Village des marques à Roman sur Isère , au bout d’un an la lanière est toute décousue ; très déçus par la qualité du produit que nous avons payé cher ….
A l’époque ou j’ai écris l’article (en 2015), les produits étaient de très bonne qualité. Je n’ai pas eu l’occasion de tester leurs sacs depuis…peut-être que la qualité de fabrication a baissé, je ne sais pas :(
J aimais bien lancel, mon dernier achat date de septembre 2020, c est une catastrophe, le sac ne tiens pas debout, il s affaisse tout seul, il faut le rembourer de tissus ou autre avant de pouvoir sortir avec.Deception totale .
Les choses ont bien changé chez la « Maison Lancel ». Fidèle cliente, on m’a demandé 20€ pour régler la réparation d’une ceinture défectueuse. Ce n’est pas ce que j’attends d’une marque de luxe. Pour ma part, je dis : Adieu Lancel !
[…] mois dernier, je vous ai présenté sur le blog un très beau sac reporter signé Lancel. Depuis deux ans, l’enseigne travaille sur plusieurs tableaux pour repositionner la […]