La montre idéale du gentleman moderne

par Xavier

Tout comme les chaussures, la montre en dit beaucoup sur celui qui la porte : son style, ses goûts, son assurance, son train de vie, ses aspirations, etc. On entend parfois dire que « la montre est le seul bijou de l’homme ». Il est vrai que la montre est un accessoire fort dans une tenue notamment pour un gentleman. Mais au fait, c’est quoi un gentleman ? C’est tout simplement un homme élégant en tous points. Il fait attention à son hygiène, à ses tenues vestimentaires et à son comportement. Il connaît parfaitement les règles de politesse et de bienséance. C’est aussi un homme de goût notamment en matière d’horlogerie avec l’envie de se distinguer.

Au-delà de son utilité qui est d’indiquer et de mesurer l’heure, une belle montre pour homme est un bijou qui orne le poignet. Porter une montre de luxe, au fond, c’est un peu comme quand on décide de s’offrir une très belle paire de Johnn Lobb ou une voiture hors de prix : la fonction de l’objet devient presque secondaire. En revanche, elle ne doit pas être un objet à devoir mettre sur votre poignet pour finaliser votre tenue mais, bien au contraire, elle doit s’intégrer à votre look comme si elle faisait partie de vous. Chez le gentleman moderne, ce détail est essentiel.

Vacheron Constantin : la marque de montre du gentleman

Véritable monument de l’industrie horlogère, Vacheron Constantin est une marque de montres de luxe créée en 1755 par Jean-Marc Vacheron. Elle est la marque horlogère la plus ancienne au monde et est à ce jour considérée comme l’une des manufactures d’horlogerie les plus prestigieuses. La marque est à l’origine de plusieurs innovations, avec, entre autres, la création de la première complication horlogère et des premiers cadrans moteur tournés. 1939 est une année très importante puisqu’elle marque un tournant pour la marque Vacheron Constantin. C’est en effet cette année que Georges-Auguste Leschot rejoint l’entreprise en tant qu’ingénieur de production. Il va révolutionner le monde de l’horlogerie en apportant de nouvelles techniques, notamment l’adaptation du pantographe, une machine utilisée pour percer des trous dans les ponts et les platines. L’effet est immédiat : grâce à cette installation, la Maison devient capable de fabriquer des mouvements identiques, interchangeables, et donc d’augmenter sa production tout en s’assurant un haut degré de qualité et de précision. Grâce à Leschot et cet appareil révolutionnaire, Vacheron Constantin fera figure de précurseur dans l’ère industrielle. En 1955, c’est une nouvelle année-clé dans l’histoire de Vacheron Constantin. La marque invente l’une des montres les plus plates au monde avec un calibre ne dépassant pas 1,64 mm d’épaisseur. Pour cette prouesse, Vacheron Constantin reçoit, en 1972, le diplôme du Prestige de France décerné à Paris pour une montre-bracelet au design totalement novateur. Après plus de 250 ans d’histoire, la marque horlogère Vacheron Constantin basée à Genève arrive encore à nous émerveiller de ces créations.

Si je devais opter pour un modèle, mon choix se porterait sur la montre Overseas Chronographe Calibre 5200. Je considère ce modèle comme la montre idéale du gentleman moderne. Estampillé du Poinçon de Genève, ce garde-temps incarne l’élégance décontractée de l’horloger, clairement identifiable par sa lunette à six pans. Il s’agit là d’un modèle équipé d’un tout nouveau mouvement chronographe manufacture de la Maison, fruit de cinq ans de développement. Doté d’un double barillet pour une amélioration du couple, il est en outre protégé des champs magnétiques par une bague en fer doux. Ses poussoirs, couronne et fond vissés lui garantissent une étanchéité à 150 m.

Il faut savoir que les montres chronographes affichent deux systèmes horaires indépendants : l’un indiquant l’heure, l’autre enregistrant les temps courts. L’aiguille qui permet cette mesure, nommée « trotteuse », peut être à volonté mise en marche, arrêtée, puis ramenée à son point de départ par l’intermédiaire de poussoirs. Depuis 1877, Vacheron Constantin permet au travers de ces garde-temps et grâce à l’aiguille des chronographes, de mesurer directement la durée précise d’un phénomène.

Aujourd’hui, la gamme Vacheron Constantin s’établit principalement autour de quelques grandes collections :

  • Patrimony : la montre classique de Vacheron Constantin d’une beauté intemporelle. Elle est principalement disponible en 3 aiguilles, mais on trouve aussi quelques complications (petites secondes, quantième perpétuel, jours rétrogradants).
  • Overseas : la montre sportive de la manufacture, elle est beaucoup plus imposante et masculine. Elle est proposée en version trois aiguilles, chronographes ou GMT.
  • Fiftysix : Une collection à l’allure très contemporaine doublée d’une délicate touche rétro. Plusieurs modèles avec calendrier complet, date-jour, ainsi que les classiques modèles automatiques.
  • Traditionnelle : avec cette collection, Vacheron Constantin nous fait clairement rentré dans la haute horlogerie. On y trouve des montres classiques dotées de grandes complications : tourbillon, quantième perpétuels, squelette, phase de lune, etc.
  • Malte : cette gamme tire son nom de la fameuse Croix de Malte, l’emblème de la maison. Elle a la particularité de proposer des montres classiques en forme de tonneau et avec des complications.

A lire également

Laisser un commentaire

@2023 – All Right Reserved. Développement par Quai13