Le Barboteur

Digital Influencer
acheter-montre-seiko-avis

Acheter une montre Seiko : vos avis et conseils pour bien choisir

La montre a été depuis tous les temps l’accessoire de mode par excellence. Elle a évolué au fil du temps, mais demeure un intemporel accessoire de la garde-robe masculine. J’envisage d’acquérir prochainement une montre Seiko, automatique ou non, je ne me suis pas encore décidé. J’ai toujours entendu dire que les modèles proposés par la marque d’horlogerie japonaise étaient fiables et robustes. La haute horlogerie ne serait donc pas que suisse ? J’aimerai tenter grâce à vous de comprendre si la marque Seiko vaut vraiment le coup.

A propos de la marque Seiko

L’histoire de la marque Seiko débute en 1881 lorsque Kintaro Hattori ouvre un modeste atelier de réparation d’horloges au cœur de Tokyo, pour ainsi dire, la genèse d’une maison horlogère née pour poursuivre et atteindre la perfection. Après la réalisation de sa première montre mécanique en 1895, la maison Seiko n’a eu de cesse de repousser les limites en matière d’innovation avec pour objectif de concurrencer les prestigieuses maisons suisses. La montre Seiko la plus célèbre est peut-être l’Astron de 1969 car c’était la première montre bracelet à quartz du monde.

Le fabricant japonais a exploré le quartz, inventé le mouvement Kinetic, mis au point des finitions exceptionnelles (Zaratsu), tout en produisant en masse sans compromis de qualité. Bref, Seiko est parvenu à proposer une horlogerie d’extrême précision et de fiabilité à un prix raisonnable. En même temps, Seiko fait partie avec Rolex, des rares manufactures à fabriquer et assembler ses montres de A à Z. Pour parvenir à ce résultat, la marque s’est appuyée exactement sur les mêmes armes que l’horlogerie suisse : manufacture intégrée, respect des traditions locales, innovations, quête de précision… Il est important de préciser que la marque n’a jamais cessé de s’améliorer depuis ses premières inventions et est aujourd’hui un pionnier dans son domaine. Elle fabrique à ce jour chacune des pièces de ses montres et parmi ses modèles les plus appréciés, beaucoup sont encore entièrement fabriqués et façonnés à la main.

Vos avis et conseils

Aujourd’hui, je fais donc appel à tous les amateurs de belles pièces qui aiment en avoir pour leurs yeux, leur poignet et leur porte-monnaie. En particuliers les personnes qui possèdent ou qui ont eu un jour, une montre Seiko. J’aimerai connaître vos retours d’expérience concernant cette marque d’horlogerie (fiabilité, précision, design… et aussi défauts) mais également me conseiller sur le choix d’un modèle. En effet, ce n’est pas évident de choisir car la marque propose beaucoup de collections différentes qui se classent en quatre grandes catégories : Astron, Presage, Premier et Prospex. Il existe aussi les gammes Seiko 5, Sport et Classique.

Alors, une idée sur un modèle à me conseiller ?

Mini guide des marques de montres : les valeurs sûres

4
20 Discussions on
“Acheter une montre Seiko : vos avis et conseils pour bien choisir”
  • Merci Amaury ! Oui en effet, je me dirige plus vers une montre de la gamme Prospex mais j’ai du mal encore à vraiment me décider. En revanche, je suis assez d’accord avec toi au sujet du bracelet. Je préfère un bracelet nato :-)

  • J’ai toujours adoré la gamme Seiko. Je possède une skx031 (surnommée Diver 100) et une skx007j (Diver 200) qui sont typiquement les deux plongeuses courantes pour un collectionneur de montre qui cherche une toolwhatch. Le seul défaut à mon sens est le bracelet acier qui est médiocre et que je remplace par du cuir, caoutchouc ou nato apportant un style bien plus de baroudeur mais classe à la fois. Donc si tu as un petit budget, tu peux partir sur celles là tu ne seras pas déçu. Si tu souhaites partir sur une plongeuse avec un budget plus large va voir leur gamme Prospex sur leur site. Quoi qu’il en soit les mouvements de mes deux montres sont d’une robustesse à toute épreuve.
    J’ai déjà eu une Grand Seiko mais j’accroche moins ce style de montre chez eux.

  • Bonjour Xavier,

    Au moment ou les marques nous vendent du suiss made (calibre acheté aupres de ETA ou Sellita) ou des calibre « maison » (clone d’un ETA/Sellita acheté en pièce détaché auprès de ce dernier), acheter une Seiko est presque un acte militant – Dommage d’ailleurs que les Citizen automatique (mouvement de sa filiale miyota) ne soient pas disponibles en Europe.

    Les seiko 5 ne sont que partiellement distribués en France (voir Europe). Pas mal de vpcistes en diffusent une gamme plus large: attention à la garantie.

    Comme évoqué : les Grand Seiko, surtout en hi beat offrent un rapport q/p excellent (en les positionnant face à Rolex).

    Personnellement, retenant les modèles automatique à masse oscillante, verre saphir, idéalement WR100 : gage de reparabilité et durabilité,, L’offre se réduit à quelques modèles de
    la gamme Presage : SPB047J1 SPB069J1 et dérivés habillé, pas de traitement lumineux sur les aiguilles, difficile d’y mettre un nato en vacances par exemple.
    la gamme Prospex mer: SPB051J1 et dérivés pour son diamètre raisonnable et une forme cousin qui réduisent la hauteur de la montre : mais des plongeuses :/

    Cordialement,

  • Salut Le Barboteur!

    J’ai une plongeuse de la collection Prospex mer, la SBDC033J, une belle référence barbare pour une montre que j’adore!!! Elle est agréable à porter, fiable et je suis fan des « gros » nombres sur la couronne.

  • Tout à fait ! C’est aussi fiable qu’un mouvement quartz et c’est juste sublime. arriver à un tel niveau de technicité dans un mouvement horloger c’est incroyable :)

  • le forum de référence pour choisir sa Seiko c’est FAM pour Forum à montres en fonction de son utlisation , son look etc.
    Seiko est une vraie manufacture de montres qui produit ses propres mouvements par contre contre malgré le rapport qualité prix de tres haut niveau il ne s’agit pas de Haute Horlogerie meme si Grand Seiko propose des pièces haut de gamme.
    Une filiale méconnue de Seiko est absolument à découvrir il s’agit d’Orient notamment avec ses modeles Bambino ou Mako propose un rapport qualité prix imbattable.
    Enfin amateur de montres et possédant plusieurs Rolex , j’ai aussi plusieurs Orient et Seiko notamment une présage cocktail cadran blanc soleillé blanc qui est magnifique , chic , élégante et raffinée idéale avec un costume et plus passe partout qu’une Submariner.

  • En effet mouvement automatique 4R35B, mécanisme fiable connu et reconnu. J’en suis plus que satisfait et je ne m’en lasse pas.

  • C’est sur, les Grand Seiko sont sublimes et très agréables à porter. Pour autant aussi économiques qu’un SKX, tellement elles offrent de choses pour le prix comparée aux suisses. Il faut absolument jeter un coup d’oeil sur les mouvements Spring Drive, absolument hypnotisants, ce qui se fait de plus beau en horlogerie, toutes marques confondues

  • Merci Julien. Oh oui, c’est vraiment dur de faire un choix ! La SKX est très chouette en effet. Gros coup de cœur aussi pour les collections Grand Seiko mais le budget n’est pas le même :)

  • Hello :)
    Personnellement je pense que la SKX est LA tool watch absolue:
    Jolie, robuste, fiable, utilisable dans toutes les situations (OK pas vraiment pour un mariage), elle a la complication jour/date, c’est une diver 200m (certifiée testée avec la couronne vissée)…
    En plus elle est versatile avec une multitude de possibilités avec des bracelets rubber, nato, mesh, perlon ou oyster, voire même cuir.
    C’est une montre qui est reconnue des amateurs et des connaisseurs, avec une histoire et une image très positive.
    Elle existe en modèle noir ou « pepsi », et on peut même s’amuser à la customiser (quitte à faire bondir les puristes) si l’envie nous en prend, les pièces se trouvent facilement.
    Et en plus elle est pas très chère :D
    Bref, SKX pour moi.

  • Merci Clément, je te rejoins sur le côté élégant de ce modèle. Pour une tenue habillée, elle est parfaite. Elle est équipée d’un mouvement automatique ?

  • Oui c’est un modèle que j’ai repéré. Avec un bracelet en silicone, elle rend vraiment bien je trouve. En effet, pour moins de 500€ c’est vraiment pas mal. Merci Wilfrid.

  • Hello :)
    Pour les modèles à conseiller il y a bien sur la SKX, LA plongeuse iconique de la marque. On peut tout de suite penser à la Samuraï (qui est à la une), mais aussi à la Sumo. Pour un plus gros budget, la MM300 est la montre de plongée ultime. Pour un budget serré, il faut absolument jeter un coup d’oeil aux Seiko 5 pas trop vendues en France mais vraiment avec un rapport qualité/prix fou.
    Il y en a pour tous les prix, pour tous les goûts, le plus dur chez Seiko c’est de choisir !

  • Bonjour Xavier,

    Je possède une Seiko Présage collection « Cocktail ».
    Je ne peux que conseiller cette marque tant la qualité et la fiabilité des mouvements sont connus. De plus les Seiko en particulier celle que je possède (ceci n’est que mon avis. ) est élégante et d’une grande qualité avec un un fond bleu! En espérant t’avoir aidé!
    Au plaisir de te lire!

  • Personnellement j’ai une turtle PADI, j’en suis ravi. Bracelet acier pour un style habillé bracelet silicone pour un style plus décontracté. Elle est super confortable et le prix est franchement correct quand on connaît la marque.

N'hésite pas à laisser un commentaire