Le Barboteur

Digital Influencer
briston-watch

Montre Briston Clubmaster Diver Yachting

Aujourd’hui, focus sur Briston, la marque de montre française qui allie performance technique, design élégant et prix abordable. Depuis que j’ai découvert la marque en 2013, je continue de suivre avec plaisir son évolution. Il faut dire qu’en seulement 5 ans, Briston a réussi à laisser une belle empreinte sur le marché horloger. Elle propose des garde-temps au style « British Sport Chic » avec des bracelets interchangeables en cuir, nato et matières techniques waterproof. La marque a été développée par Brice Jaunet, expert du marketing en horlogerie de luxe (Cartier, Baume & Mercier, Raymond Weil ou encore Zenith). Pour ma part, j’ai déjà eu la chance de tester plusieurs modèles dont la Black Mat Edition que je porte régulièrement. Avec l’arrivée de l’été, j’ai le plaisir de vous faire découvrir la petite dernière qui va probablement en séduire plus d’un : la montre automatique Clubmaster Diver Yachting. Avec ce modèle qui reprend les codes du yachting pour les aventuriers des mers, Briston passe réellement un cap.

Montre automatique Clubmaster Diver Yachting

Pour la première fois, Briston présente une montre automatique dédiée à la plongée : la Clubmaster Diver Yachting. On découvre avec ce modèle, une montre avec un style à la fois classique, élégant et fortement souligné par une allure sportive que j’aime beaucoup. Elle possède un boitier de 42mm décliné en plusieurs versions : soit la classique en acétate écaille de tortue (le modèle que je présente sur les photos), la sportive en acier brossé ainsi que l’élégante en acier poli. Il est reconnaissable par ses deux couronnes sur le côté droit qui rendent hommage aux montres de plongée Supercompressor des années 60. Le design est quant à lui totalement atypique et confère ainsi à la montre un style rétro. Mon gros coup de coeur est réservé au cadran : inspiré des planches du pont en bois des yachts, le cadran en noyer s’habille de lignes verticales noires, une belle réussite. Enfin, un bracelet en Nato de couleur verte se marie parfaitement au marron de son cadran et de son boîtier.

Au niveau de ses performances, la Briston Clubmaster Diver Yachting résiste à une pression d’eau allant jusqu’à 20 bars. La montre se pare d’une couronne visée à 4 heures pour régler l’heure et la date ainsi qu’une autre couronne à 2 heures qui permet de régler la lunette interne en plus de contrôler les temps d’immersion. Elle a été conçue dans le but de garantir sérénité, plaisir et sécurité aux plongeurs : la lisibilité du cadran a été travaillée afin d’obtenir une clarté éclatante ainsi que d’une efficacité incontestable, hors comme sous l’eau et ce même dans la pénombre. En effet, la lunette tournante bidirectionnelle de la Clubmaster Diver Yachting se dote de chiffres et barres remplis de Superluminova luminescent blanc. Sa partie centrale du cadran et ses aiguilles le sont également. Elle possède un verre bombé minéral durci de type K1 afin de protéger la montre dans n’importe quelle circonstance. Le fond de boîte quant à lui est vissé pour assurer l’étanchéité du garde-temps jusqu’à 200 mètres de profondeur.

La montre Clubmaster Diver Yachting est équipée d’un mouvement automatique japonais, manufacturé par Seiko : NH35. C’est donc un véritable gage de fiabilité et de précision. Dévoilant les heures, minutes ainsi qu’une date à guichet et décorée de non moins de 24 rubis, ce mouvement oscille à 21 600 alternances à l’heure. De plus quand la montre est entièrement remontée, elle dispose d’une réserve de marche allant jusqu’à 41 heures. Côté réglage, rien de bien compliqué : la couronne de remontoir positionnée à 4 heures se dévisse pour accéder au remontage manuel en position 0, la date se règle en position 1, puis l’heure en position 2. La couronne à 2 heures elle, n’est pas vissée et avance par bonds de 5 minutes à chaque rotation. Un petit bijou à porter d’urgence cet été sur terre ou sous l’eau !

Ps : vous pouvez voir la montre Diver Yachting portée dans mon dernier look ;)

Boîtier

Taille mixte: 42 x 42 mm
Ouverture cadran: 32,5 mm
Epaisseur: 14,65 mm
Acétate de cellulose « écaille de tortue » élaboré en Italie: poli à la main – finition satinée
Cornes/couronnes/lunette/fond vissé/boucle & passants: acier poli inoxydable 316 L
Couronne gravée avec blason Briston en acier inoxydable (2h) pour tourner la bague intérieure (bidirectionnelle)
Couronne vissée et gravée avec blason Briston en acier inoxydable (4h)
Verre bombé ultrarésistant K1: 2,8 mm d’épaisseur
Etanchéité: 200m/20 ATM

Mouvement

Mouvement automatique NH35A
Mécanique à remontage automatique avec roulement à billes (bidirectionnel)
Calibre: 12 ‘ »
Fréquence: 21’600 alternances / heure (3Hz.)
Rubis : 24
Réserve de marche: jusqu’à 41 heures
Correction rapide de la date
Fonctions: Heures, minutes, seconde centrale, date, indication du temps d’immersion sur bague intérieure


Cadran

Partie centrale : cadran en noyer avec lignes verticales noires
Indexes en acier inoxydable poli avec inserts luminescents blanc en Superluminova C1 et lignes blanches (indication des minutes)
Bague intérieure bidirectionnelle rotative vert anglais avec triangle / marqueurs des heures et chiffres avec Superluminova C1 luminescents blanc & points et ligne orange
Date positionnée à 3 heures


Aiguilles & bracelet

Aiguilles “bâtons” Heures & Minutes en Rhodium & inserts luminescents blanc en Superluminova C1
Aiguille centrale des secondes laquée blanche avec pointe en forme de flèche

Vendu avec le bracelet Nato vert anglais exclusif Briston (nylon) : interchangeable, résistant à l’eau
Longueur : 280 mm / Largeur : 20 mm


 

J’ai eu la chance d’avoir pu découvrir également un autre modèle de la collection Diver : la Clubmaster Diver Acétate – HMS automatique en écaille de tortue avec un cadran bleu clair. Côté budget, elle est un petit peu moins chère que la Diver Yachting. Personnellement je la trouve tout aussi belle mais comme on dit, les goûts et les couleurs…

www.briston-watches.com

3
1 Discussion on “Montre Briston Clubmaster Diver Yachting”

N'hésite pas à laisser un commentaire