Le Barboteur

Digital Influencer
lunettes-de-montagne

Lunettes Vuarnet Glacier Legends

C’était un rêve de posséder cette paire de lunettes que je considère comme le plus beau modèle jamais imaginé, je fais référence aux célèbres lunettes Vuarnet Glacier. Marque phare des années 1980, Vuarnet est née de l’association en 1957 de l’opticien Roger Pouilloux et du skieur de haut niveau Jean Vuarnet afin de créer un verre capable d’accroître l’acuité visuelle et d’accentuer les reliefs sur la neige. Avant de devenir « Vuarnet », la marque de lunettes de soleil était connue sous le nom de Skilynx Acier. Lors des Jeux olympiques d’hiver en 1960, Skilynx Acier a équipé en lunettes de soleil tous les skieurs alpins de l’équipe de France. Le médaillé d’Or Jean Vuarnet est devenu partenaire de la marque, et lui a donné son nom. Ce fut le début du succès. En 1980, Vuarnet s’est inspiré des pilotes de ligne des années 1930 pour créer le modèle Glacier, dont la fine structure en acier et acétate et les coques latérales en cuir véhiculent un glamour intemporel.

Aujourd’hui, la maison Vuarnet est l’une des seules manufactures à doter ses lunettes de verres minéraux considérés comme les meilleurs verres solaires au monde. Elle compte parmi ses adeptes aussi bien les stars du cinéma international (on pense bien évidemment à Daniel Craig qui porte les fameuses lunettes de soleil Glacier dans James Bond Spectre) que les sportifs de haut niveau. Si elle est surpassée par Ray-Ban comme marque de lunettes de soleil mode, elle n’en est pas moins une marque à très grande renommée dans ce milieu, et reste au sommet dans le milieu sportif.

Des lunettes haut de gamme

Les modèles de lunettes de soleil Vuarnet sont essentiellement connus pour leur qualité exceptionnelle, mais aussi pour la technologie de pointe utilisée. Par exemple, le traitement bi-dégradé des verres : la partie supérieure des lunettes est faite pour réfléchir les rayons directs du soleil, tandis que la partie inférieure renvoie les rayons provenant du sol. Les teintes des verres permettent différentes utilisations : des verres bleus pour les personnes en quête d’un confort optimal, aux verres augmentant les reliefs, la perception des couleurs, la profondeur de champ ou encore les contrastes, et pour les sportifs à la recherche des meilleures performances possibles. Vuarnet est tout simplement à la pointe de son secteur depuis plus de 50 ans.

Glacier : les lunettes de James Bond

Ce modèle me faisait de l’œil depuis plusieurs années et pour tout vous dire, je suis comme un gamin depuis que je possède ma paire de Glacier Vuarnet. Son design unique et sa haute technicité en font une référence et une icône de style. Un simple geste permet de retirer les coques amovibles pour transformer le modèle Glacier en une monture pilote classique destinée à un porté quotidien. Utiliser du verre minéral, dont les propriétés sont exceptionnelles à plusieurs titres, à la différence de ses concurrents qui misent sur le verre organique permet à Vuarnet de se démarquer. Avec ce type de verre, la précision, la clarté et le confort sont démultipliés, la colorisation est teintée dans la masse, et la qualité de protection aux ultra-violets est bien meilleure. Il faut savoir que ces lunettes Vuarnet restent les meilleures protections contre les rayons nocifs du soleil en haute montagne.

Il y a quelques jours, j’ai découvert Visiofactory, une boutique en ligne composée d’une équipe de spécialistes de l’optique, comprenant plusieurs opticiens diplômés travaillant exclusivement sur internet. Soucieux de proposer que ce qu’il y a de mieux en matière d’optique, Visiofactory collabore depuis plusieurs années avec BBGR, un verrier partenaire, filiale du groupe Essilor et entreprise française leader dans les solutions optiques innovantes de dernière génération.

Pour ma part, j’ai choisi ces lunettes pour avoir enfin une paire de solaire de qualité mais aussi pour le côté vintage / intemporel. Cette paire de Glacier possède des coques latérales aimantées et amovibles pour une protection optimale des yeux et une élégance sportive parfaite pour arpenter les plus hauts sommets. Le verre est bleu polarisé miroir avec un indice de protection de 3 pour une protection optimale même avec un soleil éclatant. Si vous aimez les activités de plein air, les verres polarisants sont le choix qui vous conviendra le mieux. Leur filtre spécial permet de bloquer le réfléchissement de la lumière et d’empêcher l’éblouissement. Les lunettes sont de taille Medium, faites en acétate et de forme ovale. Le design des Vuarnet Glacier VL1708 a été spécialement étudié pour convenir aux hommes. Un modèle mythique à posséder absolument ;-)

Fiche Technique
  • Vuarnet Glacier Legends
  • Modèle mixte
  • Monture en acier inoxydable et acétate
  • Coques latérales amovibles en cuir naturel avec aimant de fixation aux branches
  • Cordon en cuir naturel avec système d’accroche amovible en acier
  • Made in Italy
  • Forme : pilote
  • Coloris : écaille
  • Verres : Skilynx
  • Prix : 405€
2
1 Discussion on “Lunettes Vuarnet Glacier Legends”

N'hésite pas à laisser un commentaire