Le Barboteur

Digital Influencer
Akrone K-03 super puma

Montres automatiques Akrone : singularité, créativité et rareté

Akrone est une jeune marque de montres automatiques Françaises haut de gamme, au style pointu et élégant, conçue pour traverser les modes. Elle propose des montres automatiques de qualité « premium » à un prix cohérent et transparent. Pour y arriver, la marque a décidé de supprimer les intermédiaires, de communiquer par le bouche-à-oreille et via son réseau, et de maitriser parfaitement ses charges. Depuis son lancement il y a un an, je suis avec attention l’évolution d’Akrone. A l’époque je vous avais présenté la K-01, le premier modèle fabriqué en série limitée de 300 pièces numérotées, assemblées, réglées et contrôlées chez l’horloger partenaire de la marque à Besançon en France.

Depuis, Akrone a sorti d’autres modèles plus jolis les uns que les autres. Suivant les modèles, les montres sont associées à une touche sportive ou une touche plus élégante. Ces designs permettent aux détenteurs de ses garde-temps de les porter à plusieurs moments de la journée, au travail, lors d’événements formels ou encore dans leurs moments sportifs ou de détentes. La marque propose une qualité premium apportée par des horlogers francs-comtois (berceau de l’horlogerie française) expérimentés, mais aussi par ses designers et son équipe d’atelier du cuir de luxe 100% Français.

Dernièrement Akrone a sorti, deux nouveaux modèles sur le marché : la K-03, une montre pilote inspirée des hélicoptères d’une unité de l’armée française et la K-04, une Dress Watch qui est aussi la première montre mixte ! La montre K-03 est travaillée jusque dans les moindres détails. La couronne est inspirée des vieilles montres type « Flieger », et de la turbine de l’hélicoptère. La marque a modernisé la couronne en forme « oignon » pour une meilleure préhension avec des gants en cuir. Les aiguilles sont fines et découpées comme des pâles. Et la trotteuse s’inspire du design des vieux chronomètres installés dans les cockpits d’avion. Les cornes sont quant à elles creusées, pour rappeler les ouïes d’aération de ces véhicules impressionnants. Le mouvement suisse ETA 2893-2 GMT (double fuseau horaire) complète ses éléments de vraie pilote. Cette montre est étanche à 100 mètres et son boitier brossé de diamètre 40.5 mm est en acier 316L. Enfin concernant les détails techniques de cette k-03, ils ont été minutieusement étudiés, avec un verre saphir inrayable traité double anti-reflet, un superluminova C3 pour une parfaite lisibilité dans la pénombre, ainsi qu’un acier 316L en finition polie et brossée ou microbillée pour un rendu plus « tactique » .

Passons maintenant à la montre K-04. Pour ce quatrième modèle, Akrone a décidé de nous gâter en proposant un modèle mixte. La K-04 se range dans la catégorie des Dress Watch, autrement dit des montres habillées. Pour sa réalisation, on note une inspiration Bauhaus mais surtout un parti pris épuré très français. Les cornes sont raccourcies et un réel travail fut effectué sur le boitier qui oppose des parties brossées et des parties polies. Les aiguilles sont fines et ajourées, donnant un aspect aérien et discret à la K-04. Le mouvement suisse ETA 2892-2 finition top et le verre saphir antireflets translucide complète les éléments d’une vraie Dress Watch. A noter, le travail réalisé sur la masse par une équipe suisse. L’ajourage des masses laisse apparaître le décor du calibre : le perlage, la côte de Genève, le soleillage… Cette montre est étanche à 5 ATM (50 mètres) et son boitier de diamètre 38 mm permet de proposer une montre fine et élégante qui se glissera facilement sous une manchette. La K-04 est disponible en 6 déclinaisons et limitée à 500 exemplaires numérotés.

La marque a plusieurs projets en cours de conception, qui seront mis en vente lors du deuxième semestre de cette nouvelle année 2018. Il y aura donc à la fois une « montre technique » ainsi que trois nouveaux modèles inspirés, eux aussi, d’unités militaires. Je ne sais pas vous mais j’ai hâte de découvrir ces nouveaux modèles !

www.akrone.fr

3

N'hésite pas à laisser un commentaire