Le Barboteur

Digital Influencer
conseil-choix-baskets-running

C’est la reprise ! Une sortie running pour se remettre en jambe

On sait tous que pratiquer une activité sportive régulièrement est bon pour la santé. En effet, faire de l’exercice est bon pour la santé mais également pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre une activité physique après plusieurs années où j’avais mis clairement le sport entre parenthèse. J’ai choisi pour la reprise, une sortie running afin de me remettre en jambe. Quelle que soit l’activité que l’on pratique, c’est un moment où l’on ne pense à rien d’autres, où l’on évacue toutes les tensions accumulées durant la journée et surtout c’est un excellent moyen d’évacuer le stress.

Le concept Feelactiv

Afin de progresser rapidement, j’ai choisi d’être accompagné par Alexandre, un coach sportif spécialisé dans la pratique du running. Grâce au site Feelactiv et son service de réservation de coachs sportifs, j’ai pu réserver ma séance de running tout près de chez moi. Si vous ne connaissez pas Feelactiv, c’est le premier partenaire à vous proposer des équipements pour le sport et le bien-être mais aussi un service de réservation de coachs sportifs pour vous accompagner dans la pratique sportive. Que ce soit pour démarrer une nouvelle activité physique ou progresser dans votre activité sportive, Feelactiv vous propose un accompagnement. A domicile, en extérieur, seul ou en groupe, vous pouvez réserver des coachs sportifs spécialisés (yoga, fitness, running, préparation physique, pilâtes, natation, …) pour réaliser vos séances de sport. Il faut savoir que tous les coachs sportifs et professionnels du bien-être présents sur la plateforme Feelactiv sont diplômés.

Mon équipement

Bien choisir ses chaussures de running est devenu primordial pour la pratique de la course à pied, que vous soyez un débutant ou bien un coureur averti. Pendant une course, c’est en partie dans nos pieds que ça se passe. Plus précisément dans nos baskets. Et pour nous permettre de courir le mieux possible, elles font (en plus de notre endurance) une bonne partie du travail. Les baskets doivent porter notre poids, amortir les chocs avec le sol et protéger nos chevilles pour éviter les blessures. Pour ma part, j’ai opté pour une paire de chaussures Hoka One One Clifton 4. Elle s’articule autour de la célèbre semelle intermédiaire Hoka, dont la mousse a été revisitée et améliorée pour assurer un amorti régulier tout au long de la durée de vie de la chaussure. Quant à son avant-pied qui est plus flexible et adaptable, elle offre une foulée beaucoup plus fluide ce qui est très agréable durant toute la course.

Fiche Technique
  • Baskets Hoka One One Clifton 4
  • Construction en mesh ouverte et technique pour maximiser la respirabilité et le maintien
  • Structure anti-transpirante avec impression 3D d’une grande légèreté pour un maintien renforcé
  • Chausson OrthoLite moulé
  • Profil de semelle incurvé sous les métas commençant vers l’arrière du pied
  • Amorti caractéristique de HOKA ONE ONE grâce à la semelle intermédiaire en EVA
  • Talon légèrement biseauté pour une transition fluide
  • Géométrie cintrée plate pour une stabilité intrinsèque
  • Contact au sol intégral
  • Zones renforcées en caoutchouc pour une haute résistance à l’abrasion tout en conservant la légèreté
  • Prix : 130€

Ma séance de running

Au départ il faut se fixer des objectifs raisonnables et s’y tenir. Le corps dans sa globalité (cœur, muscles, tendons,…) a besoin de temps pour se réhabituer à ce type d’effort. Comme me le disait Alexandre, vouloir aller trop vite dans la progression peut être synonyme de blessure, de fatigue, ou encore d’une baisse de motivation. Il faut savoir rester humble et modeste. Nous avons donc commencé notre séance de running en alternant de la course et de la marche. L’alternance de temps de course et de marche semble être la méthode la plus adaptée pour une reprise en douceur. Au fil des séances, le temps total de course augmentera au profit des périodes de marche. Alexandre m’a aidé durant la course à mieux respirer en fonction de l’effort. J’ai aussi réussi à gérer l’amplitude et la fréquence de ma foulée. La vitesse du footing quant à elle est une affaire de sensation. En fonction de la forme, celle-ci doit être adaptée. Le critère pour savoir si l’on est à la bonne vitesse, c’est d’être capable de formuler une phrase de 10 mots sans être trop essoufflé. Si vous ne pouvez pas discuter, c’est que vous forcez trop et qu’il est temps de prendre 1 voir 2 minutes de repos en marchant avant de reprendre le footing. Au total, nous avons couru 45 minutes. Nous avons terminé notre séance par des étirements. S’étirer à la fin d’une course de running est conseillé, quelle que soit la discipline que vous pratiquez. Non seulement les étirements entretiennent la souplesse, mais ils favorisent aussi la régénération des muscles, plus vite débarrassés des produits métaboliques liés à l’effort. Enfin, le retour au calme physique comme mental se fait plus facilement, et la récupération n’en est que meilleure.

Cette première séance de sport s’est globalement bien passée même si j’ai un peu souffert, je dois l’avouer. Le fait d’avoir un coach sportif à mes côtés m’a énormément aidé et notamment tous les petits conseils qu’Alexandre a pu me donner durant la séance. C’est clairement un vrai plus surtout pour quelqu’un qui reprend le sport après plusieurs mois sans activité physique. Cette première séance de running a été pour moi très positive et m’a redonné envie de faire du sport régulièrement. On l’entend tous les jours à la télé ou à la radio. Faire du sport est bon pour la santé. Il est alors temps de chausser une paire de baskets et de t’y mettre, mais à ton rythme bien sûr ;-)

Avec le code promo BARBOTEUR, je t’offre 8% de réduction sur ta commande valable jusqu’au 1er novembre chez FeelActiv (code promo valable seulement sur les produits).

1
3 Discussions on
“C’est la reprise ! Une sortie running pour se remettre en jambe”

Laisser un commentaire