Le Barboteur

Digital Influencer
famaco-entretien-chaussures

Coffret Famaco : une sélection essentielle pour l’entretien de mes chaussures

Sans un bon entretien, les chaussures en cuir s’abîment rapidement et ne durent jamais plus d’une saison. Elles ont besoin d’être protégées avec des produits spécifiques. Encore faut-il bien les choisir. En effet, il y a une multitude de produits d’entretien chez divers revendeurs. Attention car derrière des promesses toutes plus folles les unes que les autres un mauvais produit peut provoquer des dégâts.

Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir une marque spécialisée dans le cirage et les produits d’entretien du cuir, il s’agit de Famaco Paris. Ce fabricant est renommé depuis les années 30 pour sa qualité de produit et sa fabrication 100% française. La maison Famaco fait partie des meilleurs sur le marché des produits d’entretien et accessoires dans le monde. Grâce à une équipe de techniciens capables de proposer une formulation selon la spécificité du cuir (végétale, métallisé, cuir gras, …), la marque est reconnue et utilisée par de nombreux professionnels de la chaussure.

Pour la petite histoire, c’est en 1931, au sixième étage d’un immeuble parisien, que le Français Frédéric Pfirter fonda son entreprise de produits d’entretien haut de gamme pour chaussures, au départ baptisée « Fama ». Ce nom, tiré du latin signifiant « opinion » ou « bruit public » témoigne du désir de son créateur de fonder une entreprise basée son les notions de tradition et de réputation. Il découvrira plus tard qu’il existait déjà une marque au nom fort ressemblant de « Lama ». Pour éviter toute confusion, « Fama » fut changé pour « Famaco ».

Pfirter considérait le cuir de haute qualité comme un produit dont la beauté et la souplesse exceptionnelles ne pouvaient être préservées qu’avec un soin de haute qualité. C’est en gardant cette exigence à l’esprit qu’il développa son premier cirage, base de la gamme de produits aujourd’hui très complète de Famaco.

Pour ma part et étant donné que je possède quelques paires de chaussures en cuir (assez mal entretenues, j’avoue), j’ai décidé d’opter pour un superbe coffret en bois contenant tous les produits nécessaires pour bien entretenir mes chaussures. Il est composé de 7 Pommadiers, 1 Cirage de luxe incolore, 1 cirage de luxe noir, 1 crème délicate incolore, 1 brosse palot Bubenga GM soie blanche, 1 brosse palot Bubenga GM soie noire, 1 brosse à reluire Bubenga 12 cm soie blanche, 1 brosse à reluire Bubenga 12 cm soie noire, 1 brosse trépointe Bubenga soie noire et enfin 1 brosse trépointe Bubenga soie blanche. Pour compléter ce coffret incroyable, j’ai opté également pour des produits pour cuir lisse, nubuck et daim.

Famaco poursuit aujourd’hui son développement en France et à l’international en s’appuyant sur son expérience et sur sa capacité à innover, en créant notamment de nouveaux produits à base de cires et de textures plus riches mieux adaptées aux types de peausseries utilisés par les clients. Une belle découverte pour ma part et l’assurance d’avoir toujours des chaussures bien entretenues. Famaco est véritablement un gage de qualité pour les produits d’entretien.

Mes conseils pour conserver vos chaussures

  • Ne pas hésiter à désinfecter l’intérieur de ses chaussures souvent avec un spray adapté
  • Imperméabiliser ses chaussures
  • Eviter de porter la même paire deux jours d’affilée pour lui permettre de se reposer et d’évacuer l’humidité
  • Toujours s’assurer d’acheter sa bonne pointure (ni trop grand, ni trop petit)
  • Eviter d’acheter des semelles ou demi-semelles qui ont tendance et déformer les chaussures en les écrasant
  • Donner une seconde vie aux semelles extérieures en demandant à un cordonnier d’en ajouter des nouvelles, anti-dérapantes de préférence (patins) tous les un ou deux ans
  • Mettre des embauchoirs

www.famaco-paris.fr

4

Laisser un commentaire