Le Barboteur

Digital Influencer
grayton-automatic

Montre automatique Grayton

Hello les copains !

Cette semaine je me suis intéressé à une nouvelle marque de montres automatiques dite « accessible », il s’agit de Grayton. Imaginée et créée par Rémi Chabrat à New York, ce français propose une montre mécanique à remontage automatique (sans pile, donc) à moins de 300€. À ce niveau de prix on trouve habituellement des montres de piètre qualité, aux mécaniques made in china et aux matériaux qui laissent à désirer. Chez Grayton, les mouvements proviennent du Japon, d’ateliers d’excellente réputation qui fournissent également Seiko. J’ai beaucoup apprécié la gamme qui est à la fois simple et variée. Chaque modèle de la collection est équipé du même mouvement et des mêmes fonctions. Par contre, il est possible de choisir le diamètre du boitier (3 tailles disponibles : 44, 40 et 36 mm), sa finition, la couleur du cadran, et le type de bracelet. La marque utilise uniquement les meilleurs matériaux et l’artisanat tout en veillant à rendre le prix des montres accessibles, du fait de sa stratégie de vente directe au consommateur.

De mon côté, j’ai opté pour une montre automatique avec un cadran blanc satin et un bracelet façon alligator de cuir brun (voir le modèle). C’est un modèle au style classique et élégant. Comme je vous l’ai dit, la montre est équipée d’un mouvement japonais Seiko NH35. Le mouvement est l’élément phare d’une montre automatique. Le choix des mouvements japonais Seiko est une garantie de fiabilité. Si les Japonais sont réputés pour leur discipline indéfectible, les mouvements japonais sont également renommés pour leurs mécanismes infaillibles (165 minuscules pièces sont assemblées de manière très précise). Sachez qu’il faut quatre matériaux différents pour créer le mouvement automatique japonais NH35. En effet, le mouvement des Montres Automatiques Grayton est fait d’acier inoxydable, de laiton, de plastique et de pas moins de 24 rubis synthétiques. Agissant comme des coussinets, ces derniers ont pour but de réduire les frictions des pièces métalliques entre elles.

J’ai noté un joli travail au niveau du cadran et des aiguilles qui en font des points forts identitaires de la marque. Le cadran est de type original : satiné d’une seule couleur, tandis que le vintage présente un effet soleil avec de captivants reflets de lumière. Dans l’ADN de la montre Grayton originale, on trouve des indexes numériques, élégamment soulignés par une subtile rangée de traits marquant les minutes et une fenêtre date entourée du même métal que le boîtier Grayton. De plus, une aiguille en forme d’épée balaie le cadran, faisant un tour toutes les 60 secondes.

Au niveau du bracelet, Grayton offre différents choix de bracelets cuir. Le bracelet alligator utilise un cuir spécialement embossé pour que le cuir ressemble à la peau de l’alligator. La seconde option est un cuir avec une surpiqûre contrastée (celui qui équipe ma montre). Tous ces bracelets existent en noir et marron et, comme tout cuir, ils ne sont pas imperméables. Toutes les montres Grayton sont étanches jusqu’à 10 ATM, ou 100 mètres. C’est un standard industriel signifiant que dans des conditions idéale, votre montre peut plonger jusqu’à 100 mètres. Néanmoins, dans la réalité, une montre étanche 10 ATM peut résister à la pluie et à un saut accidentel dans la piscine.

Enfin, la montre possède un traitement Super-Luminova qui recouvre les aiguilles et les indexes subtilement emmagasiné à la lumière du jour. Cela se révèle pratique si vous vous retrouvez dans le noir complet. Cette marque de montres automatiques est une belle découverte pour ma part :-)

Petit rappel : Une montre quartz standard est alimentée par une pile et régulée par un oscillateur quartz, tandis qu’une montre automatique est une technologie unique, c’est le mouvement de la personne qui anime la montre et un oscillateur harmonique assure la précision du temps. A l’intérieur du « cœur » se trouve un rotor qui tourne quand le porteur bouge son poignet. Le pivotement du rotor crée une énergie qui est stockée et ensuite rediffusée au travers des différents mécanismes de la montre. La montre rassemble et stocke l’énergie au travers du mouvement, qui perdure lorsque la montre est retirée pour la nuit. Si vous la laissez au repos plus longtemps, la montre s’arrêtera dès que l’énergie stockée aura été utilisée. Un simple mouvement de la montre, ou l’action de tourner la couronne et d’actualiser l’heure ou la date activent instantanément le processus de remise en marche.

grayton-marque-de-montre-automatique

test-montre-automatique-grayton

grayton-watch-test-avis-le-barboteur

watch-grayton-blog-french

Fiche Technique
  • Montre automatique Grayton
  • Couleur du boitier : Argent
  • Couleur du cadran : Blanc cassé satiné
  • Couleur du bracelet : Brun & coutures crème
  • Matière du boitier : Acier inoxydable
  • Etanchéité : 100 mètres
  • Matière du verre : Verre minéral trempé
  • Couleur des chiffres et indexes : Blanc super lumineux avec bordures or rose
  • Mouvement : Automatique Japonais NH35
  • Couleur des aiguilles : Blanc super lumineux et or rose
  • Diamètre du boitier : 44mm
  • Matière du bracelet : Cuir véritable façon alligator
  • Prix : 265€

marque-grayton-avis

watch-automatic-grayton

grayton-watch

montre-automatique-grayton

montre-automatique-abordable

www.grayton-watches.fr

 

3
1 Discussion on “Montre automatique Grayton”
  • Attention… Quand on entre dans l’univers des montres automatiques, ou mécaniques… on n’arrive plus à en sortir…
    Ma première automatique a été une Steinhart, qui propose encore aujourd’hui des montres qui ont une belle personnalité… Mais comme je le mentionnais… quand on commence… on en veut toujours plus…. Pour moi, c’est devenu une passion! ;-)

Laisser un commentaire