Le Barboteur

Digital Influencer
montre-fossil-q-test-avis

Montre connectée Fossil Q Founder

Depuis une dizaine de jours, je teste pour la toute première fois une montre connectée ! Jusqu’à présent, je n’étais pas vraiment attiré par ces « gadgets » qui manquaient sérieusement de classe. Depuis quelques temps, on constate l’arrivée d’une nouvelle génération de montres connectées au design soigné, inspirée de l’horlogerie traditionnelle ou résolument novateur, équipée d’un cadran rond comme une vraie montre. L’Apple Watch a bien évidemment fait décoller ce marché mais reste inaccessible pour la plupart des bourses. Néanmoins, les montres connectées sont sur toutes les lèvres, à défaut d’être encore à tous les poignets. Elles permettent de nombreux usages, même si aucun n’est véritablement révolutionnaire pour le moment.

meilleure-montre-connectee

Aujourd’hui, les grandes marques n’arrivent pas à résister au concept des montres connectées et c’est de nouveau le cas avec la marque américaine Fossil. Connue notamment pour ses articles d’horlogerie et de maroquinerie, la marque a franchit le cap du numérique avec une première montre connectée : la Q Founder. Elle reprend les codes traditionnels des modèles mécaniques mais se fie, pour la partie technique, à Intel Innovation. Qu’on se le dise, la Q Founder est une montre que l’on ne portera pas pour faire du sport, mais tout simplement pour son aspect esthétique. Pour ma part, c’est exactement ce type de montre dont j’avais envie.

belle-montre-connectee-test-avis

choisir-une-montre-connectee

montre-fossil-q-test-avis

Tournant sous Android Wear, cette montre de 47 mm de diamètre et 13 mm d’épaisseur pour 72 g est dotée d’un écran tactile 1,5 pouces d’une résolution de 360 x 320 pixels. Celle-ci intègre une puce SoC Intel Atom, ce qui est plutôt rare. Certifiée IP67, la Fossil Q Founder résiste à une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et est protégé contre les infiltrations de poussière. Ce modèle se connecte aux terminaux Android ou iOS en Bluetooth. La montre intègre 4Go de mémoire flash pour le stockage ainsi qu’ 1Go de mémoire vive. Avec 24 heures d’autonomie annoncée, celle-ci possède une batterie de 400 mAh et est livrée avec une station de rechargement sans fil (le dock se branche par usb ou sur secteur).

montre-connectee-laquelle-choisir

montre-connectee-test-et-avis-fossil

comment-choisir-une-montre-connectee

Côté look, cette montre attire tous les regards et son écran tactile la rend encore plus attirante. Les finitions sont parfaites tout comme l’assemblage qui ne souffre d’aucun défaut. Elle dispose d’un unique bouton situé en face du 3 du cadran. Attention, l’écran tactile est à fleur de cadran. Cela permet de l’utiliser plus facilement mais cela implique également d’y faire un peu plus attention que s’il y avait un léger rebord le protégeant.

montre-connectee-fossil-q-test

montre-connectee-pour-homme

Au niveau des fonctionnalités, la Founder nous informe lorsque l’on reçoit un appel ou un message, nous envoie des notifications pour nous prévenir de nos prochains rendez‐vous et nous indique entres autres la météo, les temps de trajet et le nombre de pas que nous effectuons au cours d’une journée. La montre intègre également une fonction de commande vocale assez pratique. Mais ce qui m’a le plus séduit, c’est l’option permettant à l’utilisateur de modifier de nombreux paramètres au niveau du cadran : couleurs, motifs, fonctions affichées à l’écran en plus de l’heure. Il est possible de concevoir un cadran qui convient parfaitement à ses usages. Le seul inconvénient que j’ai pu trouver à cette montre reste bien évidemment son autonomie. En effet, le plus grand problème avec les smartwatchs est l’autonomie et la Fossil Q Founder ne déroge pas à la règle avec 1 seul jour d’utilisation (comptez 70 minutes de chargement de 10% à 90% et 100 minutes de 0% à 100%). Rien de bien surprenant mais ce n’est pas non plus une bonne nouvelle. Concernant son poids et sa taille, c’est une montre qui est plutôt réservée aux poignets forts (les petits poignets et la gente féminine auront peut-être un peu plus de mal). Enfin concernant son support de recharge, je le trouve assez pratique. Il s’agit d’un dock de rechargement par induction sur lequel il faut simplement poser la montre.

test-montre-connectee-fossil

Fiche Technique

  • Connectivité : Bluetooth Smart Enabled / 4.1 Low Energy
  • Autonomie de la Batterie : Environ 1 jour (selon utilisation)
  • Type de Batterie : 400mAh
  • Capteurs : Accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes
  • Compatibilité : Appareils Android 4.4+ et iOS 8.2+ / iPhone 5+
  • Temps de Chargement de la Batterie : 100 minutes de 0% à 100%
  • Contenu : Chargeur avec cordon USB avec prise murale, guide de démarrage rapide, fiche de garantie
  • Écran Tactile: Oui
  • Messages Textuels & Vocaux: Oui
  • Suiveur d’Activités: Oui
  • Notifications: Oui
  • Température Extérieure: Oui
  • Poids: 71.94 g
  • Étanchéité: IP67
  • Épaisseur du Boîtier: 13 mm
  • Forme du Boîtier: Rond
  • Taille du Boîtier: 47 mm
  • Matière du Boîtier: Acier inoxydable
  • Couleur du Boîtier: Argenté
  • Prix : 279€

prix-montre-connectee

marques-montre-connectee

Je trouve pour ma part que la montre Fossil Q Founder est esthétiquement très réussie. Les finitions et la qualité de fabrication sont au rendez-vous et elle fait très bonne figure au poignet. Coté fonctionnement, elle s’avère particulièrement réactive. Dommage que son autonomie ne soit pas plus intéressante. A l’usage, on s’y fait étant donné que la lisibilité des notifications reste efficace. Néanmoins, un temps d’adaptation est nécessaire car toutes les fonctionnalités de la montre ne sont pas compréhensibles clairement tout de suite. Pour moins de 280€, on a quand même une jolie montre connectée qui tient la route ;-)

www.fossil.com

3
1 Discussion on “Montre connectée Fossil Q Founder”

Laisser un commentaire