Le Barboteur

Digital Influencer
501-levis

The 501 Jean : Stories of an Original

Le jean Levi’s 501 à braguette boutonnée, tu connais ? Le tout premier et original blue jean a vu le jour le 20 mai 1873. Près de 140 ans plus tard, il est plus populaire que jamais. Depuis des années, c’est le jean incontournable à avoir dans sa garde de robe. Un must-have comme on dit !

Pour célébrer le 100e anniversaire de son partenariat avec les ateliers Cone Mills Denim en Caroline du Nord, Levi’s présente un court documentaire intitulé The 501 Jean : Stories of an Original. Le film explore l’influence pérenne du jean 501 Original sur l’histoire culturelle. Le documentaire a été présenté en avant-première le 15 mars 2016 à New York, Londres, Buenos Aires et Caracas avant d’être diffusé en ligne sur levi.com le 16 mars 2016, puis projeté dans le monde entier.

Ce documentaire en trois parties raconte l’histoire de l’Amérique moderne à travers l’évolution du jean Levi’s 501. Explorant les univers du travail, du style et de la rébellion, le film propose des entretiens avec des pionniers tels que Henry Rollins, John Baldessari, Scott Schuman, Andy Spade, Mark McNairy, Erin Wasson, Gary Burden, Eddie Huang, Jim Walrod, Kim Hastreiter, Mel Ottenberg, Michael Polish, Steven Alan, Alexandra Richard, Greg Chapman, Lee Ranaldo, Rachael Wang, Josh Peskowitz et bien d’autres. Le film est narré par Ramblin’ Jack Elliott, légende vivante de la musique folk. Protégé de Woody Guthrie à la fin des années 1950, Ramblin’ Jack Elliott a influencé des artistes tels que Bob Dylan, Pete Seeger, les Rolling Stones et les Grateful Dead. Earnest Greene, plus connu sous le nom de Washed Out, a participé à la bande originale du documentaire.

Épisode 1 : Le 501 au travail

Dans le premier épisode de The 501 Jean: Stories of an Original, le parcours du jean 501 est retracé, depuis les mineurs de charbon, cowboys et ouvriers qui portaient à l’origine ce vêtement fonctionnel jusqu’aux créateurs qui l’arborent encore aujourd’hui.

Épisode 2 : Style

Dans les années 1930, le cinéma met les cowboys à l’honneur. Tout le monde veut leur ressembler. Pour la première fois, les jeans Levi’s sont portés pour leur style plutôt que pour leur fonctionnalité. Adopté par les stars d’Hollywood depuis des décennies, le 501 devient une icône du style qui continue d’inspirer les créateurs contemporains et créateurs de tendances.

Épisode 3 : Rébellion

Le 501 est le symbole de la contre-culture, il fait partie du patrimoine de l’Amérique, réinterprété encore et encore au fil des années. Dans les années 1950, les Rebelles arborent fièrement le jean 501, emprunté aux ouvriers après la Grande Dépression et en font un symbole d’irrévérence et de solidarité. Porté par toutes les grandes figures, de James Dean à Marlon Brando en passant par Jack Kerouac et Jackson Pollock, le jean 501 devient l’emblème de la jeunesse et le symbole de la rébellion. Génération après génération, les Rebelles partagent un même franc-parler, une volonté de se démarquer et leur passion pour le 501.

www.levi.com

1

Laisser un commentaire