Le Barboteur

Digital Influencer
rains2

5 marques de coupe-vents pour affronter la pluie avec style

Avant de partir en randonnée, il est important de bien se préparer. Pour éviter qu’une randonnée ne se transforme en galère, voire ne vire carrément au cauchemar, il convient de prendre un minimum de précautions. Outre le fait d’avoir de bonnes chaussures, un bon sac à dos, de l’eau et de quoi manger, il faut également penser à prendre un coupe-vent. Il existe de nombreuses marques qui proposent des vestes coupe-vent. Pour des randonnées en montagne, il conviendra de choisir une marque qui a l’habitude de faire des vestes pour ce milieu. La montagne est un endroit particulier où la météo change très rapidement et où il peut faire très froid même en plein été. Bien entendu, interdiction de faire l’impasse sur le style.

Patagonia

Patagonia a été créé en 1973, par Yvon Chouinard, amoureux de la nature et des sports extrêmes. Cette marque d’outdoor est reconnue au niveau international pour sa conception de produits innovants et de qualité, tout en ayant un engagement militant en faveur de l’environnement. Depuis 1996, Patagonia n’utilise que du coton biologique et des matières recyclées dans un nombre croissant de produits, dédiés généralement aux pratiquants de sports de montagne. Patagonia propose du matériel de très bonne qualité avec une finition exemplaire. Les produits sont relativement chers mais la politique de la marque en matière d’environnement et la qualité des produits justifie amplement ces prix. À travers son programme de donations environnementales, la marque dédie chaque année 1% de son chiffre d’affaires à la protection de la planète.

patagonia

www.patagonia.com

K-Way

K-way, avant d’être le terme générique « K-way », était une petite marque de coupe-vent imperméable française. C’est Léon Claude Duhamel qui a eu l’idée dans les années 70 de faire un vêtement léger pour protéger du mauvais temps. Relancée par un groupe italien en septembre 2013, la célèbre marque de coupe-vent a été repositionnée et se veut résolument haut de gamme et branché tout en jouant sur un marketing de la nostalgie. Aujourd’hui ces imperméables se font plus pointus techniquement, plus tendances, mais ils sont toujours aussi résistants. D’excellents produits pour affronter la pluie et le vent. Pour ma part, j’ai testé il y a quelques mois un des modèles phare de la marque : le vrai claude 3.0.

k-way

www.k-way.fr

The North Face

The North Face est une référence dans le domaine de l‘outdoor. L’aventure de The North Face commence en 1966 lorsque Douglas Tompkins et Kenneth Klop, deux passionnés de randonnée, décidèrent d’ouvrir une boutique dédiée à l’équipement outdoor. La marque spécialisée dans les vêtements et accessoires de sport, est majoritairement orientée vers les activités de montagne. Des produits outdoor haut de gamme et techniques destinés à des pratiquants toujours plus exigeants dans des sports variés tels que l’alpinisme, le ski, surf, randonnée, trail, etc. Parallèlement, la marque a aussi développé une gamme « mode » destinée plus largement à tous les passionnés de nature. La marque s’est construite sur une iconographie et plus largement un discours alimentés de nature, d’expéditions et d’exploits.

the-nort-face

www.thenorthface.fr

Aigle

Né en France en 1853, la marque Aigle a pour ambition de faire vivre l’homme en harmonie avec la nature. La marque propose une large gamme de vêtements de sport et loisir : randonnée, nautisme, équitation, ski, chasse, pêche, etc. En réalisant des vêtements d’extérieur, Aigle accorde beaucoup d’importance à l’innovation, le choix des matières, le design et la fabrication.

Aigle

www.aigle.com

Rains

Mon coup de cœur. Fondée par Daniel Brix Hesselager, la marque Rains a trouvé de quoi nous couvrir pour affronter la pluie avec style. En effet, la marque danoise spécialisée dans le rainwear (vêtement de pluie) nous propose depuis 2011 une réinterprétation moderne et urbaine du ciré ou k-way qu’on exhibait fièrement sous forme de sacoche banane autour de la taille dans les 90’s. Avec son style scandinave Rains mise sur le confort et ce pendant toutes les saisons de l’année. Les vêtements sont légers et élaborés à l’aide de matières très techniques tel que le polyuréthane qui permet une grande résistance à l’eau ainsi qu’un séchage presque instantané. Au fil des années, Rains a développé en plus des classiques bottes, pants et jackets imperméables toute une série d’accessoires sur les mêmes procédés.

rains

www.rains.dk

Les autres marques à connaître :

8

Laisser un commentaire