Le Barboteur

Digital Influencer
crockett-jones-makers-of-fine-shoes

Chaussures Crockett & Jones

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une maison de chaussures qui est une des plus anciennes marques de chaussures encore en activité. Créée en 1879 à Northampton, Crockett & Jones qui a su conserver un savoir-faire artisanal est depuis plus de 130 ans une référence pour les amateurs de beaux souliers. Cette marque anglaise possède un savoir-faire exceptionnel, un esprit d’artisan et une réputation d’excellence. La marque propose un choix inégalé de modèles habillés aux finitions réalisées à la main et une qualité de peausserie incomparable. Principale originalité de la boutique, l’atelier du maitre bottier réalise des modèles sur mesure qui peuvent prendre jusqu’à 6 mois pour fabriquer une paire de chaussures. Lorsque l’on découvre ces chaussures pour la première fois, on comprend très vite que ceux sont des souliers hors du commun : fabrication très sérieuse, aux formes classiques et aux patronnages élégants et discrets. Deux niveaux de gamme sont proposées, la « main line » tarifée aux alentours de 400 euros et la « hand grade » aux alentour de 600 euros. On est tous d’accord pour dire que ça reste un très gros budget mais si vous souhaitez investir sur plusieurs années, je vous conseille de vous tourner vers cette marque, vous ne serez pas déçu.

richelieu-crockett-jones

Crockett & Jones Courtenay – 610€ 

chaussures-sur-mesure-lebarboteur

La ville de Northampton est réputée pour la manufacture de chaussures depuis le Moyen Âge, où de nombreuses tanneries se sont établies. La nature l’ayant richement dotée de tout ce que le tannage requiert : des vaches pour le cuir, de l’eau pour les tanneries et de riches forêts de chêne pour les fûts. Idéalement située sur la route principale qui menait à Londres, la ville était un excellent axe de communication. Les bottiers n’ont pas tardé à se rapprocher de leurs fournisseurs de cuir, pour travailler dans de petits ateliers. A l’époque où Crockett & Jones a été fondée, ces artisans commençaient à se regrouper pour constituer de petites usines, exploitant les machines spécialement développées pour l’industrie de la chaussure pendant la Révolution Industrielle.

test-avis-crockett-and-jones

La renommée de la maison s’est construite sur de solides fondations et une véritable philosophie qui a perduré au fil des générations.

crockett-jones-makers-of-fine-shoes

Afin de démontrer la qualité et la fiabilité de ses chaussures, une paire de Crockett & Jones fut portée en 1914 lors de l’expédition polaire d’Ernest Shackleton.

chaussures-en-cuir-crockett-and-jones

crockett-and-jones-costume-homme

chaussures-crockett-and-jones-lebarboteur

La vidéo ci-dessous présente un aperçu du processus de fabrication des chaussures Crockett & Jones. Les souliers sont fabriqués en utilisant la technique traditionnelle du cousu Goodyear. A travers huit étapes de production, chaque paire de chaussures subit plus de deux cent opérations individuelles. Ce processus prend environ huit semaines.

www.crockettandjones.com

7

Laisser un commentaire