Le Barboteur

Digital Influencer
parrot-sound

Casque Parrot Zik 2.0

Depuis le milieu des années 1990, Parrot s’est fait connaître pour des produits Bluetooth. À l’origine, ce constructeur français se concentrait surtout sur la voiture, avec des kit mains-libres, mais il se diversifie ces dernières années. L’entreprise commercialise désormais des drones, des capteurs pour plantes et aussi des casques Bluetooth. Depuis quelques jours, j’ai la chance d’avoir entre mes mains un des nouveaux casque audio de la marque Parrot. Dessiné par le célèbre designer Français Philippe Starck, le casque Parrot Zik 2.0 est à mon sens très réussi niveau look. Les lignes sont belles, le design est beau, les finitions impeccables et la sensation au toucher est très agréable. L’arceau est doublé du même matériau que celui des coussinets, un cuir synthétique de très bonne qualité. Le casque est extrêmement confortable et sait même se faire oublier au bout d’un moment grâce à son poids plume (seulement 270g).

casque-orange

Au niveau des commandes tactiles, elles sont complètement invisibles puisqu’elles se cachent sur l’oreillette droite. Une pression courte au centre provoque le classique play/pause/prise d’appels/raccrochage. Le balayage vers le haut/bas augmente/diminue le volume et vers la gauche/droite passe au morceau suivant/précédent. Enfin, une pression prolongée appelle la reconnaissance vocale qui fonctionne extrêmement bien. En dessous de cette même oreillette, on trouve l’activation du Bluetooth, l’entrée mini-Jack extrêmement stylisée et le port micro-USB.

casque-musique-sans-fil

Au niveau de la qualité du son et des performances sonores, le Parrot Zik 2.0 offre un son puissant et punchy. Les basses sont puissantes et précises, et permettent de profiter pleinement de ses morceaux favoris. Pour ceux qui prennent les transports en commun, l’isolation passive proposée par les larges écouteurs, couplée à la réduction de bruit active permettent de diminuer la puissance nécessaire au casque pour écouter convenablement la musique même dans les endroits bruyants.

coussinet-casque-audio

Concernant l’autonomie, la batterie qui se cache au sein de l’écouteur gauche, derrière le cache à fixation magnétique gère environ six à sept heures de lecture continue, avec le Bluetooth, la réduction du bruit et le mode concert hall activés. D’un autre coté, l’autonomie peut atteindre un jusqu’à 18 heures avec le nouveau mode avion (pas de Bluetooth ni d’effet concert hall) via une connexion filaire et la réduction de bruit. Le Zik 2.0 a avant tout été conçu et pensé pour un usage sans fil. Néanmoins, il fonctionne tout aussi bien en mode filaire que la batterie soit chargée ou non. Très pratique en cas de panne sèche. Du côté des appels téléphoniques, le casque Parrot les gère très bien : les voix sont claires et précises. De plus, il supporte le HD Voice (mais vous devrez posséder un smartphone le proposant également).

parrot-sound

Plus léger, plus performant et plus fonctionnels que ses concurrents, le casque Parrot Zik 2.0 propose à peu près tout ce que l’on pourrait attendre d’un casque nomade sans fil. Parrot le livre avec deux câble : un audio et un micro USB (pour recharger la batterie). Deux câbles dont la finition est à l’image de celle du casque lui-même : haut de gamme, avec du fil tressé et des embouts métalliques. Afin d’en tirer le meilleur parti, il est nécessaire d’installer l’application gratuite « Parrot Zik 2.0 » sur son smartphone Android ou iOS. C’est via le logiciel que l’on active la réduction de bruit du casque, l’effet « concert hall », l’égaliseur et les pré-réglages audio. Il y a tout un système d’égalisation pour adapter le rendu sonore aux goûts de chacun : un ensemble de préréglages (Pop, Vocal, Cristal, Club, Punchy, Deep), la possibilité de télécharger des « Preset », des réglages de spatialisation avec rendu de réverbération par type de lieu (salon, club de Jazz, salle de concert) et des réglages personnalisés. En gros, l’appli est la tour de contrôle du casque audio Parrot. L’interface sur fond noir est sobre et élégante avec ses petites pointes d’orange qui renvoient aux teintes du casque. Ce casque est tout simplement incroyable !

casque-audio-2015

Comme sur la première génération, le Zik 2.0 est équipé de capteurs qui détectent la présence du casque sur votre crâne. S’il ne l’est plus, la musique se met automatiquement en pause.

casque-musique-parrot

Fiche Technique
  • Haut-parleurs de 40 mm à aimant néodyme
  • Poids : 270g
  • Bluettooh 3.0 / AD2P, AVRCP, HFP et PBAP
  • Convertisseur audio numérique intégré 192kHz – 24 bits
  • Housse – câble audio mini jack – câble micro USB
  • Batterie Li-Ion 830 mAh
  • Autonomie de 18 heures en mode voyage
  • Recharge complète en 2h30
  • App gratuite compatible avec smartphones iOS/Android

qualite-son-casque-audio

www.parrot.com

3
3 Discussions on
“Casque Parrot Zik 2.0”
  • Hello,

    comme d’habitude, les articles de ton blog sont très bien faits.

    Ecouteurs très bons, mais qualité trop faible pour leur valeur. En effet, le lien entre l’arceau et l’écouteur a tendance à se défaire et c’est ensuite impossible de le réparer.

    Sur mon Zik 1, ça m’est arrivé et l’unique proposition du SAV de Parrot est de te reprendre ton ancien Zik et de te proposer de racheter un Zik 2 à 250 euros. C’est très léger comme proposition et quitte à mettre 250 euros dans des écouteurs, je préfère aller à la concurrence plutôt que de devoir changer mes écouteurs tous les 2 ans…

    Voilà, je ne sais pas si ton article est « sponsorisé » par Parrot, loin de moi l’envie de te mettre en porte à faux mais si tu modères ce mail, tu pourras au moins leur dire que ton article a froissé un lecteur. :)

    Bon week end,

    Thomas

  • Hello Thomas,

    Tout d’abord merci pour ton message, c’est toujours bien d’avoir des retours différents ;-)
    Je suis d’accord avec toi, c’est un peu léger comme réponse à ton problème…
    Etant donné que je n’ai rien à cacher, je vais être très transparent par rapport à ta question. Parrot m’a simplement offert ce casque pour en parler sur le blog. Après, je donne mon avis comme toujours, qu’il soit bon ou mauvais.
    Pour la qualité, je t’en dirai plus dans quelques mois si tu veux, car mon casque est tout neuf.

    A ta dispo,
    Xavier

Laisser un commentaire