Le Barboteur

Digital Influencer
conseils -pour-entretenir-une-barbe

Guide : Comment entretenir sa barbe ?

De nos jours, la barbe est devenue chic. C’est l’outil ultime pour exprimer sa virilité chez un mec. Pourtant, pour qu’elle fasse classe il faut savoir l’entretenir. Au quotidien, on peut se rendre compte que notre barbe est trop souvent négligée. Voici quelques conseils pour entretenir sa barbe afin de lui donner un aspect négligé mais maîtrisé.

Comment la tailler ?

Les outils indispensables : des peignes, une brosse, une tondeuse, une pince à épiler et surtout un miroir.

Pour une barbe style hipster, ou plutôt qui a poussée depuis plus d’un mois :

  • Une règle tu prendras, sur le dessus de l’oreille tu la placeras, la ligne naturelle de la barbe au niveau des pommettes tu suivras, et tu délimiteras donc la partie à retirer de la partie à conserver.
  • De la cire à épiler tu utiliseras pour retirer les poils disgracieux sur les pommettes. C’est plus efficace, et puis messieurs, c’est comme pour les femmes, il faut souffrir pour être beau !
  • « A main lever » (avec une tondeuse et un peigne) tu tailleras ta barbe. Mais pas à l’aveugle ! Regarde toi dans le miroir pour cela.
  • A la pince à épiler, tu redessineras les contours des pommettes, de la moustache et les contours de la mouche (la masse de poil située en dessous de la lèvre inférieure).
  • Pour détendre ta barbe, tu utiliseras un sèche-cheveux et une brosse.
  • Sous la pomme d’Adam tu retireras les poils. Ce n’est pas chic et ça fait vraiment trop négligé.
  • Un crayon à maquillage sera ton ami pour les finitions. Personnellement, je ne l’utilise pas car niveau maquillage je suis une bille. Bref, des points, tu feras sur les zones à combler, et tu tireras avec un coton.

barbe-de-hipster

De fait, ici, j’ai essayé de résumer de manière assez simple comment vous devez vous y prendre pour tailler une barbe assez longue. Maintenant faisons la même chose pour une barbe de 3 jours.

Pour une barbe de 3 jours :

  • Pareil que précédemment, on redessine la ligne de la barbe. Surtout, on évite de faire une barbe arrondie. Certains garçons l’ont, et très franchement c’est pas top. Non, on fait une ligne droite en partant du haut de l’oreille jusqu’au coin de la lèvre. De fait, on retire les poils au-dessus avec de la cire et une pince.
  • Sur les parties les plus sombres, ou les plus denses en poils, utilisez une tondeuse avec un sabot. Personnellement, je vous recommande de tondre à 5 ou 6 millimètres.
  • Pour la moustache, c’est différent. En effet, on taille la barbe avec une tondeuse et un peigne. On place le peigne, au sens inverse des poils et on tond avec la tondeuse sans sabot.
  • Pour le bas du cou, c’est la même chose que sous la pomme d’Adam, on retire. Evitez de raser, utilisez plutôt une tondeuse de finition pour que ça soit plus naturel. L’entretien par contre, doit se faire au moins une fois par semaine.
  • Enfin, on redessine les contours : moustaches, pommettes, et tour de mouche avec la pince à épiler.

Comment faire pour la garder belle et soyeuse ?

Tout dépend de la longueur, mais sachez messieurs, qu’il y a des petites habitudes à prendre pour que cette dernière respire la bonne santé. En effet, plusieurs fois par semaine, je vous recommande de shampouinez votre barbe avec un shampoing spécial pour barbe (au minimum 2 fois). En effet, les shampoings pour cheveux sont spécialement conçus pour laver vos cheveux. Mais vos poils de barbe sont généralement plus durs, du coup il vous faut un shampoing pour barbe. Ce shampoing va vous permettre d’adoucir vos poils, et de les laver de toutes les agressions du quotidien comme la pollution et les saletés en tout genre.

produits entretien à barbe

Une fois sortie de la douche avec votre barbe bien trempée, évitez de passer le peigne dans celle-ci. Pourquoi ? Tout simplement parce que le peigne va casser vos poils, et bonjour la barbe effet mouton. Non, je vous recommande tout d’abord, de la sécher avec un sèche-cheveux. En plus, vos poils vont devenir plus souples. Et ensuite, une fois bien sèche, passez une brosse à barbe. Une brosse à base de poil de sanglier de préférence. Il existe également tout une variété de types de brosses.

Enfin, une fois votre barbe « brushinguée » je vous recommande pour terminer, d’appliquer une huile pour barbe. Cette huile va hydrater en profondeur les poils de votre barbe et les rendre soyeux. Sachez que ce conseil s’applique pour tous les types de barbes.

Derniers conseils : hydrater votre peau également. Ce n’est pas parce qu’elle est cachée par votre barbe qu’elle doit être délaissée. Pour finir, faites-y un gommage pour éliminer toutes les peaux mortes !

6

Laisser un commentaire