Le Barboteur

Digital Influencer
lunettes en bois rezin

Guide : Comment choisir ses lunettes de vue et de soleil ?

D’une manière ou d’une autre, des lunettes de vue, ou des solaires relèvent de ce que l’on appelle des précautions de santé. Pour autant, elles n’en sont pas moins des outils de mode. En effet, sur internet, ou chez des opticiens, pour des lunettes de vue, et en plus en boutique pour les solaires, vous trouverez un large choix de montures ! Pourtant, elles ne sont pas toutes faites pour vous. Voici donc quelques conseils, pour vous aider à choisir de jolies lunettes.

Les lunettes de vue

Tout d’abord, commençons, si vous le voulez bien, par les lunettes de vue. Vous verrez ensuite, que les informations vont se regrouper avec les solaires.

Déjà, je le répète à chaque fois, dans chacun de mes guides, mais il faut prendre une monture qu’il nous va. On évite donc de jeter son dévolu sur une monture que l’on trouve belle, où notre cœur a failli déchirer notre poitrine pour aller se blottir au plus près de la lunette, alors que finalement lorsqu’on les porte elles ne nous vont pas du tout !!! Mais pourtant, on se dit : « Elles sont cool ». Non ! L’important est de prendre des lunettes qui sont en total accord avec notre personnalité, et qui nous vont bien.

Il faut savoir, que les lunettes influent énormément sur l’image que l’on renvoie. En effet, elles jouent un rôle majeur dans la perception qu’on les autres de nous. C’est pourquoi, il faut les utiliser comme un outil qui nous sert, plutôt qui nous dessert. Les lunettes servent, avant toute chose, à souligner notre regard. Mais pour cela, il faut qu’elles soient en parfait accord avec la forme de notre visage. A ce propos, généralement, on choisit des lunettes qui sont à l’exacte opposées de la forme de notre visage. Je vais vous expliquer ça, dans quelques petites lignes. Une autre règle d’or que tu devras appliquer, quand tu choisis ta monture, c’est qu’elle ne doit jamais, au grand jamais, cacher ton sourcil ! Sourcil que tu entretiens bien évidemment (si tu n’as pas de chance comme moi), car lunettes ou pas lunettes, un mono-sourcil, ce n’est pas classe !enceinte musique bluetooth marshall

Les proportions des lunettes

  • Comme je viens de le dire, les bords supérieurs de la lunette ne doivent pas cacher le sourcil.
  • Le cadre de la lunette doit s’arrêter, au minimum, au coin de l’œil, et au maximum au niveau des oreilles. Entre nous, il est rare maintenant de trouver des lunettes qui dérogent à cette règle.
  • Les bords inférieurs de la monture ne doivent pas toucher le visage.
  • Les branches doivent être légères, et il ne faut pas qu’elles compriment les côtés du visage. Car si c’est le cas, vous verrez très vite que votre tête fera une forme de 8 et ce n’est pas le but. Et légères pourquoi ? Tout simplement car c’est plus esthétique, et l’intérêt n’est pas de mettre de la masse sur le visage. De plus, si les branches sont fines elles attireront moins l’attention que des branches épaisses. Entre nous, l’intérêt est de nous dire que l’on a un beau regard, pas de belles branches de lunettes…

Quelles montures pour quels types de visages ?

Maintenant, je vais tenter de vous aider à choisir quelle forme de lunettes pour quel visage. En effet, sachez Messieurs, que vous êtes ceux qui vous connaissez le mieux, peut-être sans en avoir conscience. Et qui savent le mieux la morphologie de votre visage. Tout simplement, car quand vous vous brossez les dents, nettoyez le visage, rasez la barbe, la tondez etc… vous vous regardez dans le miroir. Du coup, c’est vous qui êtes le mieux à même de connaitre la forme de votre tête. De fait, quand vous allez vous rendre chez votre gentil opticien, même s’il vous aiguillera dans le choix de vos lunettes, ce dernier ne vous forcera jamais la main. De même, si votre copine, vous dit « ça pourrait t’aller ce style de monture », écoute la d’une oreille attentive, car déjà elle sera contente, mais on reste méfiant !

  • Pour un visage rond : Il est recommandé de prendre des lunettes rectangulaires et fines, c’est le plus facile. Surtout j’insiste sur le terme « fin ». En effet, les lunettes avec des grosses bordures, des grosses branches bien imposantes, franchement, on évite. Ce n’est pas classe, ça va trop vous durcir le visage, et vous donnez un air sévère. Par contre si vous voulez un peu d’originalité, car j’avoue, pour ma part les lunettes rectangulaires ce n’est pas trop mon truc, préférez prendre des montures anguleuses. Avec les bords qui sont plus adoucis, plus ovales etc… Ces lunettes là, vont vous donner du caractère et en plus c’est supra masculin ! A l’inverse on raye tout de suite, les lunettes rondes. Trop de rondeurs ce n’est pas bon, et ça vous donnera un air bouffi, ce n’est pas ce que l’on recherche.
  • Pour un visage en forme de cœur : maintenant vous comprendrez pourquoi on vous dit « tu es beau comme un cœur » … Non sérieusement, c’est une formule poétique pour décrire un visage avec un front large et un menton fin. Du coup, dans ce cas-là, il est préférable de garder une certaine harmonie dans le visage. Donc, il est recommandé d’adopter des lunettes fines et assez hautes, qui ne cachent pas les sourcils. Par contre, pour un peu plus de style, optez pour des lunettes ovales avec les bords supérieurs de la monture arrondis. Vous verrez que ça va donner un peu plus de caractère !
  • Pour un visage en triangle inférieur : soit l’inverse du visage en forme de cœur. C’est-à-dire, un menton large et un front étroit. Dans ce cas-là, c’est simple on choisit des lunettes Wayfare. Zzzzzzzzz (le bruit d’une brise qui passe). Vous ne savez peut-être pas ce que sont des lunettes Wayfare. Tout simplement, la marque qui en est spécialiste est Ray-Ban. Ray Charles l’avait compris. Il en portait assez souvent.
  • Pour un visage carré : c’est l’opposé des visages ronds. Donc si on suit ma logique, c’est la même chose pour la monture. Cette fois-ci, on peut oser les lunettes rondes, car elles vont adoucir les traits du visage, et feront ressortir le mâle qui sommeille en vous. Par contre, les lunettes rectangulaires c’est interdit. Toutefois, vous pouvez en choisir des rectangulaires, mais avec les bords arrondis, ça c’est pour le cas où vous n’oserez pas porter des lunettes rondes. Sachez, qu’avec ce type de visage, si vous prenez des lunettes rectangulaires avec des angles à 90° stricts, ça n’ira pas du tout. Tout simplement, car ça aplatira votre visage. Or, avec des lunettes rondes ou arrondies, elles rajouteront du volume et ça c’est top !
  • Pour un visage ovale : franchement là ce n’est pas bien compliqué, tout vous va, toutes les formes vous vont. Mais par contre, les branches on prend fines !
  • Visage long : Cette fois-ci, il faut essayer de casser le truc ! En effet, porter des lunettes assez larges permettront de créer une cassure dans l’ensemble, et au final votre visage ne paraîtra plus aussi long qu’il ne l’est.

rayban clubmaster

Les couleurs

Maintenant, en plus de la forme, il faut savoir quelles couleurs on peut porter. Commençons par les bruns ténébreux aux yeux noirs. Pour eux, c’est assez simple, ils peuvent, tout d’abord choisir de cultiver leurs côté ténébreux en optant pour des lunettes noires. D’ailleurs, le noir va durcir leur regard et les rendre, comment dire, encore plus mystérieux. Soit, ces derniers peuvent opter pour des couleurs plus claires, dans les tons marron, pour adoucir le visage. Par contre, on n’exagère pas, on reste raisonnable, on évite tout ce qui est blanc, jaune etc… De plus, de manière générale pour ce profil là de garçon, toutes les couleurs peuvent aller.

Par contre, pour les garçons qui ont la peau claire, et les cheveux blonds/châtain clair, il leur faut des lunettes de couleurs chaudes ou marrons. En effet, l’intérêt n’est pas de brutaliser votre visage avec du noir. Au contraire, il faut que les lunettes se remarquent, mais qu’on ne reste pas figé dessus. C’est la même chose pour les garçons aux yeux clairs. En effet, les yeux c’est beau, et ça plait. Donc on évite de les cacher avec du noir. Car quand on va vous regarder, des lunettes noires vont complètement faire disparaître la couleur de vos yeux. Et ce n’est pas ça que l’on recherche. Alors que des couleurs chaudes permettent de les mettre en avant, et de plus, ça adouci votre visage.

Par contre, les couleurs du style vert pomme, bleu ciel, rose fuchsia, jaune poussin etc… on oublie ! Mais alors fissa ! Parce que, c’est pas du tout classe, et on laisse ça aux bébés dans leurs poussettes, ça leur va tellement mieux … ou pas !

Les lunettes de soleil 

castellet-marseille

Je ne vais pas revenir sur les formes etc… ce serait redondant, et en plus ça s’applique autant pour les lunettes de vue que pour les solaires.

Certains diront que les lunettes de soleil doivent-être belles, stylées etc… d’autres, au contraire, diront que c’est une prévention médicale qui a pour but de bien protéger les yeux. Personnellement, je pense que l’un n’empêche pas l’autre. Il suffit d’être vigilent. Et puis si les verres de nos solaires achetées vite fait ne nous conviennent pas, on peut toujours aller voir notre opticien pour savoir s’il peut en changer les verres.

Déjà, il y a une erreur à ne pas commettre avec ces lunettes, c’est de se dire « les verres sont super foncés, c’est bon je vais être bien protégés ». Que nenni. C’est une affirmation infondée, et surtout très fausse. La couleur des verres n’a rien à voir avec l’indice de protection. D’ailleurs, ce dernier se décline en 5 indices qui sont les suivants :

  • Indice 0 : c’est uniquement pour le côté esthétique de la chose, pas grand intérêt de protection, et à n’utiliser en aucun cas à la plage, ou à la montagne. Car sachez qu’avec des lunettes à cet indice, on peut attraper des coups de soleil sur la paupière. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très douloureux.
  • Indice 1 : elles se portent par temps grisonnant, elles ne protègent pas beaucoup.
  • Indice 2 : ce sont des verres de mi-saison, les rayons du soleil ne sont pas très forts, ça passe.
  • Indice 3 : c’est l’indice que l’on doit avoir pour aller à la plage, l’été, ou à la montagne l’hiver. C’est l’indice qui protège le mieux.
  • Indice 4 : attention à cet indice, car certains se disent que comme c’est le plus haut, c’est celui qu’il faut. Eh ben non ! Cet indice de protection, correspond surtout aux sportifs de haut niveau allant skier sur des glaciers, ou des pêcheurs, ou navigateurs en haute mer. De plus, porter des lunettes avec l’indice 4 pour conduire etc… est une très mauvaise idée, car vous ne verrez absolument rien à ce qui se passe devant vous.

Sachez aussi, que ces indices de protections sont généralement sur la monture. En effet, à l’intérieur de l’une des deux branches, il y a marqué cette information. Egalement, vous trouverez écrit : « CE ». Lorsqu’il y a ce cryptogramme dites vous bien que c’est déjà un bon point. Car, ça signifie que vos lunettes ont été fabriquées en Europe, et respecte la légalisation Européenne, ceci se traduisant par le fait que vos lunettes sont filtrantes des UV, génial !

Exemple indice de protection et cryptogramme :

lunettes crypto

Par contre, contrairement aux lunettes de vues, pour les solaires il est préférables de prendre des branches un peu plus épaisses. Tout simplement parce qu’elles protègent du soleil, et ce dernier arrive de tous les côtés. Du coup, si les branches sont plus épaisses, elles laissent moins passer ses rayons.

Enfin, concernant la couleur des verres. Déjà il en existe de toutes les couleurs, mais les principaux sont les suivants :

  • Les verres noirs : ils assombrissent un peu ce que l’on voit. En fait, il rajoute un peu de contraste.
  • Les verres gris : ce sont les verres qui restituent le plus les couleurs. En effet, ils vous protègent du soleil, et à la fois vous voyez comme si vous ne portiez pas vos lunettes.
  • Les verres marron : ce sont ceux que je préfère, rapport à ma myopie. En effet, ils jaunissent un peu ce que l’on voit. Mais ça permet de rendre un environnement plus adouci.
  • Les verres verts : ce sont ceux qui protègent le mieux du soleil.
  • Les verres miroirs : c’est la tendance depuis quelques saisons déjà. Franchement, ça peut être pas mal, mais à n’utiliser qu’à la plage, et en maillot de bain !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ;-)

3
2 Discussions on
“Guide : Comment choisir ses lunettes de vue et de soleil ?”

Laisser un commentaire